People
10 photos

François Hollande a 65 ans : retour sur dix anecdotes mémorables

La carrière de François Hollande est émaillée de moments étranges, parfois drôles, parfois gênants. Retour sur dix souvenirs mémorables à l'occasion de son anniversaire, le 12 août.

  • © BestImage, Laetitia Notarianni 1/10

    Le problème de cravate de François Hollande

    Fait qui a marqué le quinquennat de François Hollande : ce dernier semblait continuellement rencontrer des problèmes de cravate. La sienne n'était jamais droite, ce qui a beaucoup fait rire le grand public. François Hollande fait un passage au festival Sofilm Summercamp à Nantes, le 20 juin 2019.

    Laetitia Reboulleau

  • © Abaca, Szwarc Henri 2/10

    Abonné à la pluie

    C'en était presque devenu un running-gag pendant son quinquennat. De son investiture en mai 2012 au début de la cérémonie du 8 mai 2017, François Hollande semble avoir été poursuivi par la pluie. Les intempéries ne l'ont pas épargné, loin de là. François Hollande parade sur les Champs-Elysées le jour de son investiture, le 15 mai 2012.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, PIX4U 3/10

    "Embrasse-moi sur la bouche", la petite phrase de Valérie Trierweiler

    Lors de la soirée d'élection de François Hollande à la présidence de la République, Valérie Trierweiler semblait désireuse de se démarquer de Ségolène Royal, ex de l'homme politique également présente, et a demandé à ce dernier de l'embrasser sur la bouche, et pas sur la joue. Une petite phrase qui avait fait le tour de la presse. François Hollande et Valérie Trierweiler lors de la soirée de victoire à la Présidentielle, le 6 mai 2012.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, Christophe Clovis 4/10

    Le célèbre scooter

    Selon France Info, dès son élection, François Hollande s'était renseigné auprès de la sécurité de l'Élysée pour savoir s'il pourrait continuer à faire du scooter, son moyen de locomotion préféré pour échapper aux regards indiscrets. Malheureusement, c'est aussi à cause dudit scooter que sa relation extra-conjugale avait Julie Gayet a été révélée... François Hollande à l'inauguration de la "Fondation Goodplanet au Domaine de Longchamp" à Paris, le 13 mai 2017.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, COADIC GUIREC 5/10

    "Je ne connais personne qui n'aime pas le Flanby"

    Avant même son quinquennat, François Hollande a hérité d'un petit surnom peu flatteur : "Flanby". D'autres auraient pu mal le prendre, mais lors de son passage dans l'émission Au Tableau, il a préféré tourner la chose en dérision en affirmant : "Je ne connais personne qui n'aime pas le Flanby". François Hollande au festival du Film Francophone d'Angoulême à Angoulême, le 22 août 2017.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 6/10

    La boulette d'Alessandra Sublet face à François Hollande

    Alessandra Sublet l'a confié récemment, elle a subi la pire honte de sa carrière face à François Hollande. En novembre 2009, alors qu'elle accueille l'homme politique sur son plateau, l'animatrice lui demande s'il appelle toujours sa mère régulièrement. Seul problème : la maman de François Hollande est décédée. La séquence a fait le tour des bêtisiers, mais le principal intéressé a préféré prendre la chose avec humour. François Holland au palais de l'Élysée à Paris, le 16 septembre 2017.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, Christophe Clovis 7/10

    François Hollande et les "Sans dents"

    Dans son livre Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler affirmait que François Hollande appelait les pauvres les "Sans dents", en privé. Le principal intéressé a affirmé que son ex-compagne avait détourné ses propos, affirmant aux auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça : "Je lui ai dit : 'Je vois des gens qui viennent vers moi dans les manifestations, ce sont des pauvres, ils sont sans dents'". François Hollande lors du combat "La conquête" entre Tony Yoka et Jonathan Rice au Zénith de Paris, le 14 octobre 2017.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, COADIC GUIREC 8/10

    Quand François Hollande chante avec la chanteuse Camille

    En 2015, à l'occasion de la Fête de la musique, François Hollande a vécu un moment gênant en présence de la chanteuse Camille. Il a fait quelques vocalises à ses côtés, et la vidéo a très vite été tournée en dérision, notamment par Le Petit Journal. François Hollande à la première du film "The Ride" au MK2 Bibliothèque à Paris, le 26 janvier 2018.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ 9/10

    Quand Carla Bruni appelle François Hollande "le pingouin"

    En 2013, sur son nouvel album, Carla Bruni sort une chanson intitulée Le Pingouin, qui semble s'adresser à François Hollande. Elle ne l'a jamais confirmé, mais l'épouse de Nicolas Sarkozy n'a jamais caché son animosité envers celui qui a remplacé son mari à l'Élysée. François Hollande dédicace son livre "Les leçons du pouvoir" à la librairie Filigranes à Bruxelles, 2 mai 2018.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, PATRICK BERNARD 10/10

    La petite touche d'humour de François Hollande

    Malgré tout, François Hollande n'a pas perdu son humour durant son quinquennat. En mai 2017, selon Libération, le président aurait reçu un bébé dans les bras lors d'un déjeuner en Corrèze. Il aurait alors déclaré : "Ah voilà mon enfant caché ! Est-ce que Closer est là ?" Un joli clin d'oeil à toutes les rumeurs qui ont couru à son sujet. François Hollande participe à la "Fête de la Rose", qui rassemble les militants du Parti Socialiste, à Tulle en Corrèze, le 23 septembre 2018

    Laetitia Reboulleau

Liens commerciaux