People
10 photos

Dix stars au parcours scolaire étonnant

Les premières épreuves écrites du baccalauréat 2016 approchent à grand pas ! Dès le 15 juin prochain, des milliers d'élèves en filières générales, professionnelles ou technologiques, plancheront sur de nouveaux sujets d'histoire-géographie, de philosophie, de langues ou encore de mathématiques. L'occasion de se pencher sur les études des stars. Découvrez dix personnalités dont le parcours scolaire se révèle très étonnant !

  • © BestImage, Denis Guignebourg 1/10

    Louise Bourgoin : de l'art à la télé, il n'y a qu'un pas !

    On pourrait imaginer que Louise Bourgoin a suivi des études de journalisme, de lettres ou des cours de théâtre et pourtant, c'est dans un tout autre domaine que l'actrice est diplômée ! En effet, cette dernière est passée par les Beaux-Arts de Rennes après le bac. Un parcours sur lequel elle revenait dans les pages du magazine Psychologies, en 2015 : "J'ai baigné dans un milieu très cultivé, entre un père professeur de philo et une mère agrégée de lettres modernes (...). Mes parents m'ont laissée entrer aux Beaux-Arts à 18 ans". Toutefois, tout ne s'est pas passé comme prévu ! Elle qui voulait devenir enseignante n'est pas arrivée à ses fins : "Je ne suis pas devenue ce que je prévoyais : j'ai raté mon examen de fin d'études aux Beaux-Arts alors que j'étais convaincue de l'avoir et de devenir professeure d'arts plastiques. J'aurais pu le repasser, mais, par fierté sans doute, j'ai décidé de prendre cet échec comme un message : il me fallait changer de cap. Et j'ai choisi la voie du sketch à la télé", expliquait-elle. Louise Bourgoin assiste à l'avant-première du film Les Chevaliers Blancs à Paris, le 19 janvier 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Fameflynet 2/10

    Eva Longoria a plus d'un diplôme dans sa poche !

    Avant de devenir l'une des actrices les célèbres d'Hollywood, Eva Longoria était une jeune femme plongée dans ses études. En effet, la belle brune d'origine mexicaine a décroché son diplôme de Kinésiologie - l'étude des mouvements du corps - dans une petite université du Texas, à Kingsville, à la fin des années 1990. Mais à défaut de se lancer professionnellement sur cette voie, elle est repérée et débute sa carrière de comédienne. Bien des années plus tard, l'interprète de Gabrielle Solis dans Desperate Housewives a repris ses études et s'est vue à nouveau diplômée en 2013, cette fois d'un Master en "Sciences Politiques et culture chicano", à l'université de Northridge. "On n'est jamais trop vieux ou trop occupé pour continuer d'apprendre !", écrivait la star sur son compte Twitter, alors âgée de 38 ans. Eva Longoria assiste à la soirée du 25e anniversaire de Elizabeth Taylor White Diamonds à New York, le 5 avril 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 3/10

    Christophe Maé aurait pu devenir pâtissier !

    Bac mention chanteur pour Christophe Maé ? Raté ! L'interprète de On s'attache a un parcours bien plus atypique. Contrairement aux stars qui multiplient les diplômes post-bac, l'inoubliable frère du Roi Soleil, dans la comédie musicale du même nom, à opté pour des études liées à l'univers culinaire pour coller au métier de ses parents. C'est ce qu'il révélait au journal Le Parisien en juin 2013 : "Mes parents tiennent une pâtisserie (la maison Martichon, ndlr), à Carpentras. J'ai travaillé un peu avec eux", ajoutait-il avant de préciser : "J'ai même passé mon CAP de pâtissier !". Mais l'artiste a préféré suivre sa propre voie et vivre de sa passion : "Je leur ai annoncé que je ne voulais plus jamais faire autre chose que de la musique". S'ils n'ont pas réussi à garder leur fils dans leur boutique, les parents du chanteur ont toutefois donné son nom de scène à un gâteau, le Maé donc ! Christophe Maé, reçoit le Grand Prix de l'UNAC 2015 à la Sacem à Paris, le 16 mars 2015.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Sonia Moskowitz 4/10

    Arnold Schwarzenegger : un acteur bardé de diplômes

    Arnold Schwarzenegger a certes fait beaucoup de gonflette, mais il n'a pas oublié de muscler son cerveau ! Effectivement, le monsieur muscle américain, derrière sa carrure impressionnante et ses gros bras, est aussi surdiplômé. La preuve, l'acteur cumule pas moins de trois diplômes prestigieux. L'interprète de Terminator a en effet un BA (l'équivalent d'une licence) en marketing obtenu en 1979 à l'université du Wisconsin, un doctorat de Lettres Humaines passé à la Chapman University, et un autre en Gestion des affaires, obtenu à l'université Imadec de Vienne. Autant dire que l'ancien gouverneur de Californie a le goût des études. D'ailleurs, en 2012, ce dernier s'associait avec l'université de Californie du Sud (USC), à Los Angeles, pour créer un institut de réflexion politique. Schwarzy professeur ? Arnold Schwarzenegger sur le photocall de l'événement NBC Universal Upfront à New York, le 16 mai 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Cédric Perrin 5/10

    Anne Roumanoff aurait pu devenir journaliste !

    Au vu de ses études, autant dire qu'Anne Roumanoff ne se prédestinait pas vraiment à une carrière d'humoriste. Si la dame en rouge a commencé à fréquenter les planches à 12 ans, c'est vers le journalisme qu'elle se tourne après le lycée. Elle est alors une élève "un peu insolente", ce qu'elle expliquait au site Vousnousils.fr en 2001. "J'adorais contredire les profs, les provoquer verbalement, leur poser des questions pour les pousser dans leurs retranchements. J'étais assez compétitive, j'aimais bien les défis. J'étais une bonne élève mais jamais la première". Des facilités qui lui ouvrent les portes de Sciences Po où elle suit un cursus en section politique économique et sociale, dans la même promotion que David Pujadas, Jean-François Copé ou encore Frédéric Beigbeder. Mais finalement, après l'obtention de son diplôme en 1986, sa passion pour le théâtre se fait plus forte ! "Mes études à Sciences Po, c'était pour me rassurer car j'étais consciente des aléas du métier [de comédien] et mon père m'avait demandé de prévoir un plan B", confiait Anne Roumanoff. Portrait de Anne Roumanoff réalisé en novembre 2015.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, GTRES 6/10

    Jodie Foster : un bac +5 pour la célèbre comédienne

    Jodie Foster a pu compter sur sa mère pour lui donner le goût des études. "Elle a insisté pour que je fasse des études au lycée français et à Yale", confiait-elle à Madame Figaro en 2011. Après son bac obtenu au lycée français de Los Angeles, la comédienne oscarisée en 1988 pour son rôle dans le film Les Accusés, se lance donc dans de prestigieuses études dans la plus que réputée université Yale, dans le Connecticut. Elle y obtient en 1985, en parallèle de sa vie de comédienne, l'équivalent d'un master (bac +5) en Littérature Anglaise. Rien que ça ! Jodie Foster assiste à la première du film Money Monster à Madrid, le 18 mai 2016.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Aurore Maréchal 7/10

    Michaël Youn : ancien étudiant en commerce insoupçonné !

    Quelles études a bien pu suivre l'ex-trublion d'M6 ? Après un bac scientifique obtenu avec mention, Michaël Youn vise haut et se dirige vers le commerce. Il entre ainsi en prépa HEC à Neuilly-sur-Seine, puis intègre la CERAM (aujourd'hui devenu SKEMA), une grande école de commerce à Nice. Des années plutôt bénéfiques puisqu'il y obtient son Master en management en 1996 ! Mais, loin de lui l'envie de rester dans cette branche, il décide de se former pendant deux ans au journalisme radio au Studio Ecole de France et, en parallèle, intègre la "Classe Libre", du Cours Florent. Un parcours surprenant qui lui aura permis de devenir, acteur, chanteur, animateur et humoriste ! Michaël Youn assiste au 23e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, le 29 janvier 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Dominique Jacovides 8/10

    François-Xavier Demaison a fait le combo droit et Sciences Po

    François-Xavier Demaison n'est pas né humoriste. D'ailleurs, avant de faire carrière sur les planches, ce dernier a travaillé dur pour devenir... fiscaliste ! "J'ai commencé par un bac B (la série ES d'aujourd'hui, ndlr) avant d'enchaîner par des études de droit, à la faculté de Nanterre, révélait-il en 2012 au site e-orientations.com. En parallèle, j'ai suivi la classe libre du Cours Florent, hésitant déjà à me lancer dans une carrière de comédien... J'ai donc mené de front les cours de la fac et ceux du théâtre. Et, à un moment donné (...), j'ai renoncé à ma vocation première, la comédie, pour finalement intégrer Sciences Po Paris, à la suite de ma maîtrise de droit...". Résulat, il devient en 1999, "spécialiste de la fiscalité internationale", à New York, alors qu'il n'a que 27 ans. Mais les événements du 11 septembre 2001 seront le déclic qui le rapprochera des planches. François-Xavier Demaison de passage au village des Internationaux de Tennis de Roland-Garros, à Paris, le 26 mai 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Charles Guerin 9/10

    Emma Watson n'a pas étudié que la magie !

    En regardant de plus près le parcours d'Emma Watson, il est tout à fait possible d'allier vie d'actrice et vie d'étudiante. À cela près que sur les bancs de l'école, la comédienne, révélée des son plus jeune âge grâce à la saga Harry Potter, ne passait pas inaperçue. Cela n'a pas empêché la belle aujourd'hui âgée de 26 ans de s'offrir un parcours scolaire bien plus qu'honorable. En effet, en 2009, elle intègre l'université américaine de Brown, l'une des plus prestigieuses des USA, où elle décroche cinq ans plus tard, en mai 2014, son diplôme en littérature anglaise. Malgré un planning surchargé la jeune femme, par ailleurs ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU, ne compte pas s'arrêter là ! Au cinéma comme à l'école, elle expliquait au magazine ELLE en 2014 avoir encore "beaucoup de choses à faire et à prouver". Il se murmure d'ailleurs que celle qui sera à l'affiche de La Belle et la Bête, en 2017, souhaiterait rejoindre l'université de Pennsylvanie... Emma Watson assiste au Met Ball à à New York, le 02 mai 2016.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, MaximeReynaud/APS-Medias 10/10

    Bernard Menez : un étudiant modèle ?

    Décidément, Bernard Menez a bien des talents cachés. Outre sa carrière d'acteur (La Nuit américaine) et de chanteur (tout le monde connaît son tube, Jolie Poupée), ce dernier est une vraie "tête" ! "En parallèle du théâtre que je pratiquais en amateur, j'ai fait un bac qui mélangeait matières scientifiques et latin, grec. J'ai enchaîné avec Maths Sup et Maths Spé (aujourd'hui les classes préparatoires, ndlr), se souvenait-il dans les colonnes du journal Le Figaro en 2006. Comme j'étais gonflé, j'ai présenté l'X, les Ponts, les Mines, Centrale et Supélec. J'ai rien eu et j'ai préféré poursuivre à l'université d'Orsay où j'ai passé un certificat en mathématiques générales et en physique. Là, j'ai été reçu à l'ENSET, mais je ne me voyais pas enseigner pendant dix ans. On était en 1964, j'avais 20 ans et j'ai pris peur, avouait-il. J'ai joué le tout pour le tout et j'ai résilié mon sursis d'études pour faire mon service militaire. C'était prédestiné, je suis parti dans le Génie !". Une décision qui, à l'époque, n'était pas bien vue de ses parents ! Bernard Menez, en marge du 22e Prix du producteur français de télévision à Paris, le 14 décembre 2015.

    Fabien Gallet

Liens commerciaux