People
10 photos

Dix présentateurs télé qui ont poussé la chansonnette

Habitués à être devant les caméras, ces animateurs aiment aussi à l'occasion se laisser aller à quelques vocalises. Qu'ils aient connu de vrais succès ou fait l'objet de véritables bides, voici dix présentateurs télé qui ont poussé la chansonnette au moins une fois dans leur carrière.

  • © BestImage, Cedric Perrin 1/10

    Julien Lepers : chanteur discret mais prolifique

    Artiste autodidacte, compositeur de plusieurs albums, animateur phare de France Télévisions ? Je suis, je suis...Julien Lepers. Avant de commencer à animer Questions pour un champion, le présentateur avait déjà sorti plusieurs albums entre 1978 et 1979. Si sa carrière musicale ne lui a pas apporté la même popularité que la télévision, Julien Lepers n'a jamais délaissé la chanson. En effet, pas plus tard qu'en 2016, le présentateur sortait un single avec la troupe d'opéra rock Hopes intitulé We Want More. Nous aussi, on veut plus de Julien derrière le micro. Portrait de Julien Lepers.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Abaca, Briquet-Gouhier 2/10

    Michaël Youn : plusieurs albums parodiques

    Jadis animateur du Morning Live sur M6, Michaël Youn s'est également illustré dans le registre musical sous l'angle de la parodie. Qui ne se souvient pas ainsi du tube Stach Stach chanté par son groupe fictif, les Brastisla Boys, ainsi que de sa carrière de rappeur sous les traits de Fatal Bazooka. Dans une interview accordée à Pure Charts le 23 janvier 2021, l'artiste est revenu sur cette aventure : "C'étaient les autres qui disaient que c'était une imposture [...]. Je les comprends, les mecs dont c'est la passion. Nous ce qu'on fait c'est une pantalonnade, et on n'estime pas faire plus que ça." Fatal Bazooka (Michaël Youn) pendant le M6 Music Live à Issy-Les-Moulineaux, le 19 juin 2010.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Cedric Perrin 3/10

    Philippe Risoli : un tube accidentel

    Animateur du Juste Prix, Philippe Risoli est également l'auteur de deux albums sortis en 2001 et 2008. Surtout connu pour le morceau culte Cuitas las bananas, l'ancien animateur s'était exprimé dans 20 minutes en février 2015 au sujet de ce succès accidentel : "C'est une chanson qui doit normalement être jouée en guitare acoustique. (...) J'ai à ce jour écrit plus d'une centaine de chansons. Les bananas n'étaient pas prédisposées à être mises en avant." Qu'à cela ne tienne, les bananas lui auront volé la vedette. Portrait de Philippe Risoli.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Veeren 4/10

    Nikos Aliagas : il a signé un album de reprises

    De la Star Academy à The Voice, Nikos Aliagas a présenté de multiples émissions musicales. Mais saviez-vous que l'animateur avait également sorti son propre album ? Paru en 2007, "Nikos Aliagas & Friends : Rendez-Vous" se présente à ce jour comme l'unique opus de Nikos : un album de reprises agrémenté de duo avec des interprètes de choix tels que Nolwenn Leroy ou encore Liane Foly. Si la suite de la carrière musicale de Nikos reste encore floue à ce jour, une chose est sûre : il sait bien s'entourer.? Nikos Aliagas lors de l'inauguration de l'espace consacré à The Voice au Musée Grévin. Paris, le 7 février 2017.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Cedric Perrin 5/10

    Patrick Sébastien : vingt albums dans les bacs

    Patrick Sébastien ne fait pas que Tourner les serviettes, il possède même une vingtaine d'albums à son actif. Une oeuvre au ton globalement populaire et décontracté comme en témoignait encore l'artiste en décembre 2020 dans 100% programmes tv pour la sortie de son dernier album "Patrick se lâche" : "C'est un album de fête avec des chansons pour danser, se marrer. (...) Je rends hommage à tous ces donneurs de leçons qui nous cassent la tête, j'ai aussi un autre titre "Vive le cul... turel" qui n'est absolument pas vulgaire, avec des allusions à l'image du Zizi de Pierre Perret." Portrait de Patrick Sébastien à Paris, le 14 septembre 2017.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Cedric Perrin 6/10

    Christophe Hondelatte : un album et puis s'en va

    En 2011, Christophe Hondelatte avait créé la surprise générale en sortant un premier album intitulé "Ou pas". Après un accueil plus que mitigé et de nombreuses moqueries, l'animateur de Faites entrer l'accusé semble avoir gardé un souvenir amer de cette expérience : "Ce n'était pas une bonne idée (...). Si c'était à refaire, je ne le referais pas" déclarait-il en juillet 2014 au Parisien. Depuis, l'animateur semble avoir définitivement mis fin à sa carrière musicale. Rendez-vous portrait en studio de Christophe Hondelatte à Paris, le 8 novembre 2017.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Piau Frédéric 7/10

    William Leymergie : One Hit Wonder

    Incroyable mais vrai : William Leymergie, l'animateur phare de Télématin a également poussé la chansonnette, même si ce pan de sa carrière appartient à un temps que les moins de vingt ans ne pourront définitivement pas connaître. L'ancien camarade deDorothée a en effet notamment participé à l'album "Les chansons de Récré A2" en 1980. Cinq ans plus tard, on pouvait également l'entendre pousser la chansonnette sur La chanson de PacMan, chanson culte dédiée au célèbre personnage de jeux vidéos. William Leymergie lors d'une émission Télé-Matin, le 24 octobre 2003.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Cedric Perrin 8/10

    Vincent Lagaf' : plusieurs albums au début des années 90

    L'ancien animateur du Bigdil a également connu une prolifique carrière dans la chanson avec cinq albums à son actif parus entre 1989 et 1994. Une carrière musicale interrompue peut-être en raison du caractère controversé de certains titres comme La Zoubida, paru en 1991 et déjà décrié à l'époque pour ses paroles jugées racistes. "Aujourd'hui, on est très frileux. Par exemple la Zoubida, on ne pourrait plus la sortir.", déplorait à ce sujet Vincent Lagaf', interrogé sur Europe1 en mai 2018. Archives, portrait de Vincent Lagaf'.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Coadic Guirec 9/10

    Laurence Boccolini : un album en préparation

    Après avoir gagné Mask Singer, Laurence Boccolini s'apprête à sortir son premier album. Une envie née pendant le premier confinement alors qu'elle publiait des morceaux sur les réseaux : "On a eu tellement de vues et tellement de gens qui ont été heureux de nous voir qu'on s'est dit qu'on allait continuer." confiait-elle à Femme Actuelle en novembre 2020. L'animatrice espère pouvoir bientôt aller à la rencontre de son public : "Le but est d'avoir un album pour pouvoir faire de la scène. C'est d'aller à la rencontre des gens." Laurence Boccolini lors de la conférence de rentrée de la radio Europe 1 à Paris, le 6 septembre 2018.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © BestImage, Coadic Guirec 10/10

    Dorothée : une double carrière

    L'ancienne animatrice emblématique du Club Dorothée est également connue pour ses tubes incontournables à l'image de Allô allô monsieur l'ordinateur ou encore Hou ! la menteuse. Avec de nombreux albums au compteur publiés dans les années 80 et 90, Dorothée a su avec un ton toujours bon enfant bercer l'enfance de nombreux spectateurs. Jamais démentie, sa popularité l'avait d'ailleurs conduite à se produire à nouveau à Bercy en 2010. Dorothée lors de l'avant-première de Nicky Larson et le secrêt de Cupidon au Grand Rex. Paris, le 1er Février 2019.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux