People
10 photos

César : dix moments cultes qui ont marqué l'histoire de la cérémonie

À chaque cérémonie ses grands moments d'humour, d'émotion et de joie. Les années passent et les éditions ne se ressemblent pas : entre les hommages aux artistes, les larmes lors des remises de prix ou encore les discours ratés, les blagues et les bourdes de certaines personnalités, nombreux sont les moments entrés dans l'histoire. À l'occasion de la 41e cérémonie des César qui se tiendra le vendredi 26 février 2016, découvrez les moments cultes de l'un des événements les plus importants du cinéma français.

  • © Abaca, Briquet-Gouhier - Omar Sy lors des César 2012. 1/10

    La joie non dissimulée d'Omar Sy

    Sorti en 2011, Intouchables reste l'un des plus grands succès du cinéma français. Mais lors de la 37e cérémonie des César, en 2012, c'est un autre film qui rafle tous les prix : The Artist. Toutefois, lorsque vient le moment de l'annonce du Meilleur acteur, ce n'est pas Jean Dujardin qui est sacré mais Omar Sy ! Une réelle surprise pour le comédien qui s'empresse de monter sur scène et déclare avec émotion : "J'ai envie de dire putain. Je voulais faire des vannes mais j'y arriverais pas. Je vais tout de suite remercier mes parents, mes frères et soeurs. Leur dire que je les aime. J'espère qu'ils sont fiers de moi", confie-t-il. Après avoir remercié François Cluzet et Fred Testot, la star se lance alors dans une danse de la joie puis ajoute quelques mots, arborant un large sourire : "Je suis comme un ouf, je suis hyper content. Je fais genre que je m'en fous mais je suis comme un dingue. Merci à tous !".

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Francis Apesteguy - Coluche et Nathalie Baye lors des César 1985. 2/10

    Coluche et la fausse lettre d'excuses d'Alain Delon

    "Le gagnant est ... Alain Delon pour Notre histoire", annonce Nathalie Baye lors des César 1985. Manque de chance l'acteur n'assiste pas à la cérémonie cette année-là, ce dernier ayant quitté la France pour la Suisse quelques semaines plus tôt. C'est donc Coluche en personne qui se charge de récupérer le prix du Meilleur acteur. Mais avant de quitter la scène, l'humoriste en profite pour lire une fausse lettre d'excuses prétendument signée de la main du comédien. "Comme tu le sais, après avoir été longtemps contre l'immigration toute ma vie, je me retrouve maintenant dans une position d'immigré moi-même, à Lausanne donc. Garde-moi ce César par-devers toi, je le prendrai la semaine prochaine car je compte venir à Paris pour voter socialiste aux cantonales. (...) Si je ne viens pas, sois gentil de me l'apporter en Suisse. Pour ne pas faire le voyage pour rien, apporte aussi la petite valise noire qui se trouve sous le bureau", conclut alors le fondateur des Restos du Coeur, déclenchant l'hilarité générale. Une lettre qui restera gravée dans les mémoires !

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Pool ARNAL /CHARRIAU - Jamel Debbouze et Adriana Karembeu lors des César 1999. 3/10

    Jamel Debbouze et Adriana Karembeu, un duo de taille !

    Il y a des images qui restent gravées dans les mémoires. Celle de Jamel Debbouze en compagnie de la belle Adriana Karembeu lors de la 24e cérémonie des César en 1999, est l'une d'entre elles. Il faut dire que la différence de taille est flagrante. Et c'est sans compter les nombreuses blagues de l'humoriste. Alors qu'ils s'apprêtent à remettre les César Techniques, Jamel Debbouze se permet une petite sortie de route humoristique : "Monsieur et Madame Karembeu ont un fils, comment il s'appelle ? ... Six fois sept, parce que six fois sept Karembeu !". De quoi décrocher un sourire gêné chez l'immense top slovaque et faire rire l'assemblée. Le comique poursuit alors sur sa lancée en abordant la taille des jambes d'Adriana Karembeu, et en profite pour plonger son regard dans le large décolleté situé au niveau de ses yeux ! Une situation devenue culte !

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Guignebourg-Nebinger - Valérie Lemercier, lors des César 2007. 4/10

    Valérie Lemercier ambiance la cérémonie des César 2007

    Valérie Lemercier est désignée maîtresse de la cérémonie des César 2007. Face à ce challenge, la comédienne compte bien surprendre et faire rire. C'est chose faite dès le début de la soirée puisque qu'elle apparaît en musique. Et pas n'importe laquelle ! Celle que l'on a vue dernièrement dans Les Vacances du Petit Nicolas entre sur scène en dansant sur le titre de Zook Machine, Maldon. De quoi mettre le feu au Théâtre du Châtelet. Plus tard dans la soirée, c'est déguisée que Valérie Lemercier emportera le public, grâce à une version délurée de la mythique danse de Rabbi Jacob. Elle aura ainsi rempli à merveille et avec humour son rôle de maîtresse de cérémonie !

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Pool APESTEGUY/STEVENS/Gamma-Rapho - Annie Girardot lors de la cérémonie des César 1996. 5/10

    Les larmes d'Annie Girardot

    C'est une déclaration sincère et chargée d'émotion qu'offre Annie Girardot lors de la 21e nuit des César en 1996. Alors qu'elle vient de recevoir le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Les Misérables de Claude Lelouch, la comédienne se lance dans un discours qui ne manquera pas d'émouvoir Sophie Marceau ou encore Juliette Binoche. Et pour cause, c'est au cinéma qu'elle déclare sa flamme, les larmes aux yeux. "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais à moi, le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement...". Probablement l'un, si ce n'est le moment le plus émouvant de l'histoire des César. Annie Girardot, s'éteindra quelques années plus tard, en 2011, après s'être battue contre la maladie d'Alzheimer.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Guignebourg-Khayat - Alain Delon, lors des César 2011. 6/10

    Alain Delon : son hommage bouleversant à Romy Schneider

    À l'occasion de la 33e cérémonie des César en 2011, Alain Delon rendait un hommage poignant à une actrice d'envergure, Romy Schneider. Venu décerner un prix d'Honneur à l'immense comédienne qui avait partagé sa vie, le tout sous les yeux du président de la soirée, Jean Rochefort, il déclarait, les yeux rougis par l'émotion : "On m'a demandé de lui remettre un César d'Honneur, j'ai accepté. Pourquoi ? Parce que ...Parce que cette année, tu aurais 70 ans, tu me manques terriblement. Parce que nous nous sommes fiancés il y a 50 ans, parce que nous avons nagé ensemble il y a 40 ans dans La Piscine, parce que nous nous sommes aimés, nous avons été heureux ensemble. Et malheureux, quand David est parti", concluait l'acteur, ému, avant de demander au public d'applaudir l'icône disparue. Une déclaration d'amour à son ex-femme, rencontrée en 1958 sur le tournage du film Christine. Un moment aussi intense qu'inoubliable.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Dominique Charriau - Florence Foresti, lors des César 2009. 7/10

    Florence Foresti et sa romance éclair avec Sean Penn

    Florence Foresti s'apprête à devenir la nouvelle maîtresse de cérémonie des César, vendredi 26 février 2016. Mais l'humoriste n'en est pas à sa première cérémonie. Elle a déjà foulé la scène du Théâtre du Châtelet en 2009 et y avait même présenté un sketch devenu culte. Profitant de la présence de Sean Penn dans le public, ce dernier étant venu recevoir un César d'Honneur, Florence Foresti avait choisi de lire un faux scénario dans lequel elle faisait naître une histoire d'amour entre elle et le comédien américain. "Sean est sous le charme, irrésistiblement attiré par la comédienne. N'y tenant plus, il se précipite sur scène pour la rejoindre...", déclare la belle qui porte ce soir là une jolie robe blanche. Mais contrairement à toute attente, l'acteur entre dans son jeu et monte sur scène pour venir l'embrasser, sous les applaudissements et les rires du public ! Aujourd'hui, Florence Foresti ne cache pas regretter ce sketch, ce qu'elle expliquait récemment sur le plateau du Petit Journal sur Canal+.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Dominique Charriau - Julie Ferrier, lors des César 2009. 8/10

    Julie Ferrier : Emma Thompson vient la rhabiller !

    C'est probablement l'une des blagues les plus osées de l'histoire des César. Elle est signée Julie Ferrier. Invitée à remettre le prix du Meilleur court-métrage en 2009, l'humoriste livre un petit sketch visant à se moquer des cérémonies à l'américaine. Laissant volontairement dépasser de son large décolleté un bout de sein, cette dernière poursuit mine de rien son discours lorsqu'Emma Thompson se précipite sur scène, visiblement paniquée, pour essayer de cacher au plus vite ce téton que le public ne saurait voir. L'actrice britannique, venue remettre le César d'honneur à Dustin Hoffman est tombée dans le panneau, ce qui n'a pas manqué de faire rire l'assemblée !

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Briquet-Guibbaud - Isabelle Adjani, lors des César 2010. 9/10

    Isabelle Adjani : émue, en recevant le César de la Meilleure actrice

    En 2010, alors qu'elle est nommée Meilleure actrice pour son rôle d'enseignante dans La journée de la jupe, signé Jean-Paul Lilienfeld, Isabelle Adjani n'a pas la force de retenir ses larmes. Profondément marquée par cette nouvelle récompense, le cinquième César de sa carrière, la comédienne, alors âgée de 54 ans, ne parvient pas à y croire. Ovationnée par le public, il lui faudra de longues secondes avant de se lever de son siège, si bien que la musique se termine avant qu'elle n'arrive sur la scène où l'attend Gérard Depardieu pour lui remettre le prix. Un moment d'émotion des plus intenses. Et pour cause, Isabelle Adjani ne dissimule pas ses larmes et ses sanglots. "Je crois que je n'ai jamais été aussi émue, lance-t-elle avec difficulté, avant d'être coupée par une nouvelle salve d'applaudissements. Ce César couronne peut-être le rôle le plus risqué de ma carrière. Et un petit film dont personne ne voulait. Je suis très fière que mon travail soit reconnu de cette façon-là", conclut-elle.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Julien Hekimian - Antoine de Caunes, lors des César 2011. 10/10

    Antoine de Caunes : son hommage décalé à Quentin Tarantino

    Il fallait oser, Antoine de Caunes l'a fait. C'est l'un des moments de rire les plus fous de l'histoire des César. En 2011, alors que Quentin Tarantino doit recevoir au cours de la soirée un César d'Honneur des mains de Diane Kruger, Antoine de Caunes, maître de cérémonie, lui rend hommage au cours de son discours d'ouverture. "Cher Quentin, je voulais vous remercier pour vos films bourrés de filles sexy et de grossièretés. Je vous adresse un bon gros phoque", lance-t-il, faisant semblant d'inverser les mots "phoque" et "fuck", l'insulte qui ponctue les films du réalisateur américain à qui l'on doit le récent film Les Huit salopards. Et sur ses mots, Antoine de Caunes fait entrer ... un vrai phoque sur la scène du Théâtre du Chatelet !

    Fabien Gallet

PUBLICITÉ

À voir aussi

Voir plus de vidéos

PUBLICITÉ

Liens commerciaux