People
10 photos

Ces stars ont été impliquées dans des affaires de meurtre

Certaines ont été condamnées à de la prison ferme, d'autres ont payé une amende, ont été acquittées ou ont bénéficié d'un non-lieu. Découvrez dix célébrités dont les noms sont associés à une affaire de meurtre.

  • © BestImage, Agence 1/10

    Oscar Pistorius : la déchéance d'un héros

    Amputé en-dessous des deux genoux à l'âge de 11 mois, Oscar Pistorius remporte l'or sur 100 mètres, 200 mètres et 400 mètres aux Jeux paralymiques de Pékin en 2008. Quatre ans plus tard, le Sud-Africain participe au Jeux olympiques avec les valides et devient une véritable légende. Mais le 14 février 2013, jour de la Saint-Valentin, il tue sa petite amie, Reeva Steenkamp, avec une arme à feu. À l'heure actuelle, la justice n'a pas encore déterminé s'il avait agi de sang froid ou parce qu'il pensait, comme il le prétend, qu'un cambrioleur se trouvait chez lui. Oscar Pistorius sert actuellement une peine de 13 ans et 5 mois de prison. Oscar Pistorius au troisième jour de son procès à Pretoria, en Afrique du Sud, le 21 février 2013.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Zuma Press 2/10

    Snoop Dog : une altercation avec un membre de gang

    Le 25 août 1993, Snoop Dogg, alors âgé de 24 ans, a une altercation avec Phillip Woldermarian, un membre d'un gang rival. Alors que ce dernier se dirige vers le rappeur avec son arme, le garde du corps de Snoop Dogg tire le premier et tue l'agresseur. Les deux hommes prennent la fuite, disparaissent plusieurs jours avant que Snoop Dogg ne participe comme si de rien n'était aux American Music Awards. Après la cérémonie, il se rend aux autorités. Le rappeur est finalement acquitté pour légitime défense mais aussi parce qu'il n'était pas l'auteur des coups de feu. Snoop Dogg en concert au Scotiabank Saddledome à Calgary, le 21 février 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, AGENCE 3/10

    Bertrand Cantat et la mort de Marie Trintignant

    En 2003, au cours d'une dispute, Bertrand Cantat tue sa compagne Marie Trintignant à Vilnius, en Lituanie. Le 29 mars 2004, il est condamné par la justice lituanienne à huit ans d'emprisonnement pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée". Après avoir purgé la moitié de sa peine, il bénéficie d'une libération conditionnelle, puis d'une libération totale le 29 juillet 2010. Son groupe Noir Désir s'est officiellement dissous en 2010. Bertrand Cantat lors de la 17e cérémonie des Victoires de la Musique au Zénith de Paris, en 2002.

    Émilie Nougué

  • © Sipa, Elisa Leonelli/REX 4/10

    Sid Vicious et le meurtre de Nancy Spungen

    Le 12 octobre 1978, après un appel téléphonique, la police découvre le corps de Nancy Spungen ensanglanté aux côtés de Sid Vicious, choqué et prostré. L'ex-membre des Sex Pistols est immédiatement emprisonné avant d'être relâché, dix jours plus tard, contre une caution de 50 000 dollars. Nancy aurait pu être tuée par un dealer pendant que Sid était totalement inconscient en raison de sa consommation de drogue. Le musicien est décédé quatre mois plus tard d'une overdose. Sid Vicious sur la Tamise à Londres, en 1977.

    Émilie Nougué

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 5/10

    Gérald Thomassin : l'acteur soupçonné de meurtre a disparu

    César du meilleur espoir masculin en 1991, Gérard Thomassin a été interpellé et mis en examen pour "vol avec arme et meurtre" le 29 juin 2013. Ce meurtre pour lequel il a toujours clamé son innocence a eu lieu cinq ans plus tôt sur l'employée communale Catherine Burgod, 41 ans et enceinte de cinq mois et demi, tuée de 28 coups de couteau. Le 29 août 2019, alors qu'il doit être confronté à deux autres suspects, Gérald Thomassin ne se rend pas dans le cabinet du juge d'instruction et reste aujourd'hui encore disparu. Un non-lieu a été prononcé en juin 2020. Gérald Thomassin dans "Le premier venu" de Jacques Doillon, en 2007.

    Émilie Nougué

  • © Sipa, AP 6/10

    O.J. Simpson : l'acquitté le plus célèbre des États-Unis

    Joueur professionnel de football américain et acteur de cinéma, O.J. Simpson a été accusé d'avoir assassiné son ex-épouse Nicole Brown et le petit ami de celle-ci, Ronald Golman, en 1994. Le procès a été largement médiatisé et a même connu une audience record de 150 millions de personnes au moment de l'annonce du verdict. Le sportif est acquitté des deux meurtres en 1995, puis reconnu responsable deux ans plus tard au civil. Il est alors condamné à payer 33,5 millions de dollars. O.J. Simpson lors de son audience de libération conditionnelle au centre correctionnel de Lovelock, Nevada, le 20 juillet 2017.

    Émilie Nougué

  • © Sipa, GINO DOMENICO / AP 7/10

    Phil Spector : un illustre producteur derrière les barreaux

    Si son nom ne vous dit peut-être rien, Phil Spector était pourtant le producteur des Beatles, de Leonard Cohen, de Tina Turner ou encore des Ramones. Dans la nuit du 2 au 3 février 2003, après une soirée bien arrosée, Phil Spector est rentré chez lui avec une actrice de séries B nommée Lana Clarkson. Trois heures plus tard, cette dernière est retrouvée morte d'une balle dans la tête. En 2009, lors d'un second procès, Phil Spector est condamné à 15 ans de prison pour meurtre, plus 4 ans pour possession d'arme. Une histoire qui a fait l'objet d'un téléfilm, "Phil Spector", avec Al Pacino dans le rôle du producteur. Phil Spector à New York, le 18 juin 1998.

    Émilie Nougué

  • © DR, Barry Brecheisen/AP 8/10

    Felicia Pearson : un meurtre à 14 ans

    Rappeuse et actrice américaine, Felicia Pearson a été emprisonnée pour meurtre à seulement 14 ans. La comédienne, connue pour son rôle éponyme dans la série "The Wire" (Sur écoute), a assassiné une fille nommée Okia Toomer. Condamnée à purger consécutivement deux peines de huit ans, elle a été libérée au bout de six ans et demi. Felicia Pearson à la première du film "Chi-Raq" au Chicago Theatre, à Chicago, le 22 novembre 2015.

    Émilie Nougué

  • © Sipa, INTERFOTO USA 9/10

    Tupac Shakur : un enfant mort à cause d'une balle perdue

    Le 22 août 1992, Tupac Shakur signe des autographes à la fin d'un festival. Le ton monte, le rappeur sort une arme à feu mais la laisse tomber. "Ramasse le flingue !", dit-il à son frère Mopreme, qui tire entre trois et six balles. Un enfant de six ans, qui roulait à vélo à 100 mètres de la scène, meurt d'une balle dans le front. Les deux frères sont placés en garde à vue puis libérés. Et si la mère du garçon a intenté un procès civil deux ans plus tard, la maison de disques du rappeur a réglé cette poursuite judiciaire de manière financière. Photo d'archive de Tupac Shakur.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Brandy Norwood, responsable d'un accident mortel

    En 2006, la chanteuse Brandy a provoqué un accident de la route qui a causé la mort d'une mère de famille de 38 ans. Si elle n'a jamais nié être responsable, la justice a estimé qu'elle ne pouvait pas être inculpée d'homicide faute d'éléments. L'artiste a trouvé un accord financier avec les deux enfants de la victime. Brandy à la cérémonie des "Black Girls Rock" à Newark (New Jersey), le 25 août 2019.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux