People
10 photos

Ces stars handicapées par leurs angoisses

Stress, peur, appréhension... les célébrités aussi sont proies aux angoisses et pour certaines, celles-ci prennent la forme de véritables crises. Si nombreuses sont celles qui ne souhaitent pas parler ouvertement de ce mal qui les ronge au quotidien, d'autres n'hésitent pas à en faire part publiquement. De Florence Foresti à Sophie Davant en passant par Vincent Lindon, découvrez ces stars qui ont subi ou subissent encore les affres de l'angoisse.

  • © Abaca, Audrey Porée 1/10

    Elodie Frégé : une chanteuse angoissée

    Dans les pages du magazine VSD en 2014, Elodie Frégé revenait sur son expérience au sein de Star Academy saison 3, télé-crochet qu'elle remportait en 2003, et révélait par la même occasion être très angoissée. "Je n'ai pas l'esprit de compétition, j'étais tellement stressée que je ne voulais même plus gagner. Ça l'emportait sur la passion", avouait-elle. Il faut dire que le stress l'habite depuis longtemps. "Je m'angoisse pour des trucs que je dois faire et donc, finalement, je ne les fais pas ou au dernier moment", ajoutait-elle. "Avant, je m'angoissais déjà pour un rien. Il faut absolument que je trouve une solution pour changer ça." Aujourd'hui, si elle reste angoissée, les candidats qui chantent devant elle et le reste du jury de Nouvelle Star, doivent probablement partager son handicap.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Pascal Baril 2/10

    Sophie Davant : elle "doute en permanence"

    En 2013, dans une interview au magazine Bonheur(s), l'animatrice de France 2 expliquait être angoissée depuis des années. En effet, Sophie Davant admettait n'avoir "jamais eu confiance en (elle), depuis toute petite." "Je ne me suis jamais beaucoup aimée au fond. Je n'ai pas souvent eu confiance en mon potentiel. Je suis quelqu'un qui doute en permanence", confiait-elle avant de poursuivre : "Je suis une cérébrale en fait, une angoissée, fragile... et gaffeuse, ça je l'assume, je suis bien obligée." Des propos confirmée dans son autobiographie Ce que j'ai appris de moi - Journal d'une quinqua, paru début 2015 aux éditions Albin Michel.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Matt Crossick 3/10

    David Guetta : son divorce a été source d'angoisse

    Dans une interview accordée au Time Magazine en 2014, le DJ français de 48 ans revenait sur son divorce de Cathy Guetta. Une séparation qui l'a profondément bouleversé. "Il y a un moment où je ne pouvais plus faire de musique. Dès que j'entrais dans un studio d'enregistrement, j'étais ailleurs", expliquait celui à qui l'on doit les tubes Dangerous ou encore When Love Takes Over. Pire, David Guetta était victime de "crises d'angoisse". "Cela a rendu mon cerveau complètement fou, je me posais sans cesse des questions". Heureusement, un proche l'a aidé à prendre le dessus. "Il m'a dit : 'Il y a quelque chose que tu dois te mettre dans le crâne, c'est qu'il n'y a pas mort d'homme. Une personne qui souffre de crises d'angoisse ne meurt pas." Aujourd'hui, la star devrait retrouver l'inspiration dans les bras de sa nouvelle compagne, Jessica Ledon.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Alban Wyters 4/10

    Marina Hands souffre d'un "manque de sécurité affective"

    L'actrice de 41 ans vue dans Jappeloup aux côtés de Guillaume Canet a longtemps dû faire avec ses crises d'angoisse, comme elle le révélait à Psychologies, magazine dont elle faisait la couverture en février 2015. "Elles sont liées à un manque de sécurité affective. Pendant des années, le rapport à l'animal m'avait beaucoup apaisée. Mais lorsque je n'ai plus eu les chevaux ni le cadre protecteur de l'école de théâtre et que le succès m'a obligée à m'ouvrir sur le monde, c'est là que mes crises ont commencé", expliquait Marina Hands. Pour l'actrice, sa "réserver naturelle", aura "été un terrible handicap pendant longtemps". "Je rougissais beaucoup, je n'arrivais pas à masquer mes émotions, ou alors cela me mettait en souffrance, je me fermais, on croyait que j'étais froide alors que je tentais seulement de ne pas me laisser submerger." "Aujourd'hui, même si elles ont cessé depuis presque deux ans, mon psy m'aide encore", concluait la belle comédienne.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Aurore Maréchal 5/10

    Vincent Lindon doit son angoisse à la paternité

    Être père ou mère change considérablement la vision du monde et peut devenir une source d'anxiété. C'est le cas pour Vincent Lindon, ce qu'il confirmait dans les pages du magazine Marie Claire, en janvier dernier. Pour ce papa de deux enfants, "il n'y a ni combine ni passe-droit pour échapper à la mort". "C'est une angoisse qui m'étreint davantage depuis que j'ai des enfants", confiait l'acteur de 56 ans. "Avant, je me sentais un peu immortel, je prenais des risques en roulant trop vite, en me mettant des murges." Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. "Je ne suis pas inquiet pour moi, mais pour le père que je suis. Je veux qu'il soit toujours en forme pour subvenir à n'importe lequel de leurs besoins. C'est une obsession", ajoutait-il.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Coadic Guirec 6/10

    Fauve Hautot, angoissée par son avenir professionnel ?

    En avril 2015, quelques mois avant d'endosser le rôle de juge dans la 6e édition de Danse avec les stars, Fauve Hautot confiait à TV Magazine que l'une de ses plus grandes angoisses concernait son avenir, notamment après ses multiples participation au concours de danse diffusé sur TF1. "Ce qui me fait peur, c'est de me dire 'Qu'est-ce que je vais retrouver après ça ?' Est-ce que je vais avoir autant d'adrénaline sur un autre projet ? Ça m'angoisse dans le sens où je suis sûre de danser sur Danse avec les stars, mais après cette émission, je ne sais pas, ça dépendra des contrats qui arriveront..." expliquait la belle rousse. "Moi je ne travaille pas avec un binôme, tandis que tous les autres danseurs si (...). Après, c'est juste au niveau adrénaline : trouver quelque chose qui te pulse autant, qui te fait transpirer, qui te donne autant de joie et autant de peur, il n'y a pas grand-chose..." Qu'elle se rassure, avec son talent et son charisme, nul doute que les propositions seront nombreuses !

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Ian West 7/10

    Lana Del Rey : davantage angoissée avec la célébrité

    Derrière ses yeux de biche et sa bouche pulpeuse se cache une femme anxieuse. À 30 ans, Lana Del Rey est proie à des interrogations et des peurs qui lui gâchent la vie. "C'est difficile pour moi de penser à la suite quand je sais que nous allons tous mourir", admettait-elle dans le magazine Billboard, en octobre 2015. Elle expliquait alors avoir peur de retourner chanter sur scène : "Quelque chose s'est passé lors de ces trois dernières années, avec mon angoisse. La situation a empiré mais j'ai toujours été sujette à ça. J'avais 4 ans je crois. Je me souviens avoir vu une émission à la télé dans laquelle une personne se faisait assassiner. Je me retourne vers mes parents et je leur ai dit : 'Allons-nous tous mourir ?' Ils ont répondu : 'Oui' et j'étais complètement affolée ! Je me suis mise à pleurer en disant : 'Nous devons déménager !'", se souvenait l'icône américaine avant de dévoiler comment exorciser ce mal : "J'écris des petites listes pour me calmer."

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Cédric Perrin 8/10

    Annie Cordy est proie à une angoisse permanente

    À 87 ans, Annie Cordy doit composer avec deux paramètres pour le peu handicapants : le stress et l'anxiété. "Je suis angoissée tout le temps. Avant des répétitions, quand je dois apprendre le texte d'une chanson", confiait ainsi l'interprète de La Bonne du curé ou encore Tata Yoyo dans les pages du magazine belge, Ciné-Télé Revue en janvier 2015. "J'en ai quand même enregistré 600 pourtant. Et les duos !? Là aussi, j'en ai vu passer. J'ai chanté avec Renaud, avec Dalida ! Ce qui me fait aussi de la peine, c'est de voir partir des artistes plus jeunes que moi. Dalida, c'était une amie. C'est terrible. Pourquoi elle est partie ?" L'angoisse de la mort n'est, hélàs, jamais bien loin.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Daniel Gys 9/10

    Benoît Poelvoorde : de l'angoisse à la dépression

    Pour certains, les angoisses peuvent devenir un vrai calvaire. C'est le cas de Benoît Poelvoorde. L'acteur confiait à Libération, en 2008, avoir choisi de se faire interner dans un hôpital psychiatrique pour venir à bout d'une sévère dépression, suite au tournage du film Astérix. "J'étais pris de panique, de crises de tétanie (... ) J'en ai été à boire matin, midi et soir parce que les angoisses devenaient trop fortes", révélait l'acteur actuellement à l'affiche de Saint Amour au côté de Gérard Depardieu. "Puis, vient le moment où ni l'alcool ni les anxiolytiques n'y font plus rien. La dépression, c'est la perte de l'estime de soi." Preuve que les angoisses peuvent vraiment devenir un handicap des plus dangereux.

    Fabien Gallet

  • © BestImage 10/10

    Florence Foresti a longtemps été angoissée par la mort

    De son propre aveu, Florence Foresti (ici, lors de la soirée des Révélations César 2016 à Paris) est une grande angoissée. Un trait de caractère avec lequel elle doit composer depuis longtemps, bien avant même de devenir humoriste. Elle avouait ainsi dans les pages du magazine Psychologies avoir suivi une analyse pendant plus d'une douzaine d'années. "Au départ, mon objectif était de surmonter mes attaques de panique, je ne faisais pas encore de scène", expliquait-elle. "Je travaillais dans un bureau comme infographiste et j'ai commencé à faire des attaques de panique qui m'empêchaient littéralement de vivre. J'avais 20 ans. Quand je dis que la scène m'a sauvée, c'est un peu romantique mais pas faux", précisait-elle avant de conclure : "J'ai compris que le fait de jouer un personnage était le seul moyen d'évacuer l'angoisse de mort, l'anxiété." Aujourd'hui, ses angoisses n'ont pas totalement disparu, mais sont bien plus liées au trac. Dernier exemple en date, son expérience comme maîtresse de cérémonie des César en février dernier. "J'en rêve la nuit des César... je cauchemarde et tout", confiait-elle avant l'événement à Mouloud Achour pour le webmagazine Clique.

    Fabien Gallet

Liens commerciaux