People
10 photos

Baccalauréat : les souvenirs des stars !

Le baccalauréat, qu'on l'obtienne ou pas, c'est un moment qu'on n'oublie pas. Stress, révisions, angoisse... Les stars elles aussi ont vécu ces moments qui resteront à jamais gravés dans leurs mémoires. Voici 10 anecdotes de célébrités qui se souviennent encore de la manière dont elles ont obtenu le fameux diplôme.

  • © Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias 1/10

    Michèle Laroque : elle a boycotté les matières scientifiques

    Contrariée d'être en filière scientifique alors qu'elle se sentait plutôt littéraire, Michèle Laroque a fait un pari qui aurait pu lui coûter cher : "J'ai fait un truc très bête. J'ai décidé de boycotter toutes les matières scientifiques, les problèmes de maths et la physique. J'ai eu 4 et 5 dans ces matières, coefficient 10. Mais j'ai réussi à décrocher mon bac uniquement avec les matières littéraire, avec un 19 en histoire, un 15 en philo, de bonnes notes en français et en langues... J'ai eu des notes insensées !" Des confidences faites au Huffington Post en juin 2017. Michele Laroque au 23e Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, le 14 janvier 2020.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Berzane Nasser 2/10

    Cyril Hanouna : le secret de son épreuve d'anglais

    Pour obtenir leur baccalauréat, certaines célébrités ont été contraintes de ruser. C'est notamment le cas de Cyril Hanouna, qui ne s'en cache pas. En 2016 dans Touche pas à mon poste, l'animateur révélait comment il s'y était pris pour passer l'épreuve d'anglais : "J'ai envoyé un gars à ma place en anglais. C'est vrai. C'était un de mes amis qui me ressemblait. Ils n'ont pas vu que ce n'était pas moi." Et si la combine a fonctionné pour la star du PAF, il est bien entendu fortement déconseillé de tenter de l'imiter. Cyril Hanouna arrivant au combat de boxe opposant Tony Yoka à Dave Allen, à Paris, le 23 juin 2018.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Marechal-Wyters 3/10

    Karl Zero : un pseudonyme lié à une note du bac !

    Le saviez-vous ? Le pseudonyme de Karl Zéro (de son vrai nom Marc Tellenne) lui a été inspiré par sa note à une épreuve du bac. Arrivé à l'oral de mathématiques il s'est retrouvé dans une situation problématique, comme il l'a raconté au Huffington Post en juillet 2015 : "La prof me dit : 'Soit l'équation suivante...' Je lui fais : 'Stop, je sais pas faire les équations.' Atterrée elle me fait : ' Vous savez faire quoi ?' Je dis la vérité : 'Addition, soustraction et multiplication.' Elle ricane : 'Et les divisions ?' 'Euh, non, enfin pas les difficiles.' 'Combien pensez-vous mériter ?', me fait-elle. Ne doutant de rien je tente : 'Euh, 2 ?' 'OK, zéro. Allez suivant'... Mon patronyme était né." Karl Zero au cirque Bouglione, à Chatou, le 3 décembre 2012.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Marechal Aurore 4/10

    Valérie Damidot : une panne de réveil lui a fait rater son bac

    Valérie Damidot a raconté au Huffington Post en octobre 2016 comment elle avait raté son bac la première fois : "J'ai passé un bac A. Les maths étaient à l'oral et j'ai oublié de me réveiller pour cette épreuve... J'avais un peu fait la fête la veille. Je suis arrivée en retard et j'ai écopé d'un 1 ! Dommage, car cela faisait deux semaines que ma pote et moi nous dormions avec un magnétophone qui récitait tous les cours de maths. Nous avions lu que la nuit en dormant, on retenait mieux. Mais bref, j'ai repassé mon bac et la seconde fois, j'ai tout cartonné !" Valérie Damidot lors du concert de NTM à l'AccorHotels Arena de Paris, le 10 mars 2018.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Domine Jerome 5/10

    Caroline Vigneaux : le résultat de son bac a créé un drame familial

    Obtenir son bac, c'est bien. Mais avec une mention, c'est encore mieux. Un avis que partageaient les parents de l'humoriste Caroline Vigneaux, comme elle l'a confié au Parisien en juillet 2019 : "J'ai révisé mon bac jusqu'à la dernière seconde ! (...) J'étais tellement stressée que je faisais un cauchemar récurrent : c'était l'heure des épreuves, mais je n'étais pas prête. Je me réveillais en nage... Lorsque j'ai découvert, le jour des résultats, que j'avais eu 6/20 en philo, j'ai eu un choc. (...) Le pire reste la réaction de mes parents quand je leur ai annoncé que j'étais reçue sans mention. Ça a été un drame familial. L'un des pires souvenirs de ma vie !" Caroline Vigneaux lors de la conférence de presse des théâtre parisiens au Théâtre de Paris, le 9 septembre 2014.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Domine Jerome 6/10

    Thierry Ardisson : il a menti sur son bac

    Le 5 juillet 2019, Thierry Ardisson s'est souvenu de son bac dans les colonnes du Parisien : "J'ai toujours dit à mes enfants que j'avais eu le bac à 16 ans pour les pousser à faire aussi bien que leur papa. En réalité, je l'ai eu à 17 ans, comme tout le monde. Ma fille a fini par me démasquer un jour en fouillant dans ma boîte à souvenirs au grenier. Ado, j'étais un littéraire. Mes deux hantises étaient la gym et les maths. Le jour de l'épreuve de maths, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, moi qui ne résolvais jamais aucun problème, j'ai eu une inspiration divine et j'ai trouvé la solution. À l'annonce des résultats, ma mère a pleuré. Pour elle qui s'était arrêtée au brevet des collèges, c'était synonyme de promotion sociale dans la famille." Un bac obtenu avec mention bien ! Thierry Ardisson lors de l'after party de l'avant première du film "Brillantissime" à L'Arc, Paris, le 15 janvier 2018.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Marechal Aurore 7/10

    Chris Marques : son pari gagnant

    Le 17 juin 2015, le Huffington Post publiait le témoignage de Chris Marques qui se souvenait alors avoir pris un gros risque le jour de son oral de français : "Ce jour-là, l'examinateur me demande de travailler sur un texte qui ne m'inspire pas du tout... J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé s'il ne pouvait pas plutôt me confier un sujet lié à la poésie. Il a accepté. Bilan : un mois plus tard, je découvre ma note : 18 !" Un vrai coup de poker ! Chris Marques au photocall de Danse Avec Les Stars, à Paris, le 11 septembre 2018.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Wyters Alban 8/10

    Mac Lesggy : sauvé grâce au dessin ?

    On pourrait croire que Mac Lesggy a toujours été un excellent élève. Mais l'animateur de l'émission scientifique E=M6 a révélé au Figaro le 19 mai 2017 que la réalité était toute autre : "Je n'étais pas mauvais en dessin, et c'était la bonne matière optionnelle pour gratter des points. Je suis arrivé avec tout mon matériel, un vaporisateur, des gouaches, des crayons de toute sorte. Je me retrouve dans une salle avec d'autres élèves qui passaient le dessin, seulement munis d'un crayon et d'une gomme. Quand ils m'ont vu tout sortir, me mettre par terre pour vaporiser de la peinture, ils ont tous éclaté de rire, (...) mais moi j'étais très content, et comme j'ai eu 16, ça m'a permis de gagner des points. J'ai eu un résultat tout à fait modeste, notamment parce que mes révisions tardives en mathématiques n'ont pas porté leurs fruits. J'ai eu une mention assez bien. Par rapport à mes deux frères qui ont tous les deux eu mention très bien, ce n'était pas très glorieux." Mac Lesggy lors de l'avant-première du film "Café De Flore" à l'UGC Danton, à Paris, le 23 janvier 2012.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Apaydin Alain 9/10

    Stéphane Bern : des sueurs froides face à sa copie

    Comme il l'a confié au Parisien en juillet 2019, Stéphane Bern a eu son bac de justesse. "En mai 1981, j'ai passé plus de temps dans le Quartier latin à fêter l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand qu'à réviser. Mon frère, très doué, m'aidait beaucoup pour les devoirs. Mais le jour du bac, je me suis retrouvé seul devant ma copie. Quand j'ai lu l'énoncé de physique, j'ai eu des sueurs froides, je n'ai rien compris. Je m'étais acharné en filière scientifique pour faire plaisir à mes parents. Quand j'ai vu que j'avais quand même droit au rattrapage, j'ai été soulagé. À l'oral, je me suis planté à nouveau. L'examinateur m'a lancé : 'Votre frère aurait su faire', avant de me donner le sésame. Depuis, mon frère prétend que c'est grâce à lui que j'ai eu le bac !" Stéphane Bern lors du gala "Les Sapins de Noël des Créateurs" à Paris, le 10 novembre 2018.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Berzane Nasser 10/10

    Julien Courbet : surpris d'avoir eu son bac

    Le 6 juillet 2016 dans Touche pas à mon poste, il était question du baccalauréat. L'occasion pour Julien Courbet de se souvenir de la surprise qu'il a eue le jour de l'annonce des résultats : "Vous savez, je n'ai même pas été les voir les résultats, je n'y croyais tellement pas que j'avais décidé de sortir et quand je suis rentré il était cinq heures du matin et sur mon lit ma maman m'avait mis un petit papier 'félicitations', et je n'avais même pas été les voir, et je l'ai eu du premier coup." Julien Courbet lors de la conférence de presse de rentrée du groupe RTL à Paris, le 7 septembre 2016.

    Pierre Champleboux

Liens commerciaux