People
10 photos

Amel Bent, Valérie Damidot... Ces stars qui se rebellent contre la grossophobie

Le physique des stars, et en particulier des femmes, fait souvent l'objet de commentaires sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Les moindres kilos jugés en trop peuvent ainsi déclencher des vagues d'insultes et de moqueries, face auxquelles certaines célébrités ont décidé de ne pas se taire. Voici 10 stars qui dénoncent la grossophobie.

  • © Abaca, Boyer David 1/10

    Amel Bent : "Je suis chanteuse, pas mannequin"

    Amel Bent s'est, à plusieurs reprises, emparée de son compte Instagram pour répondre aux commentaires grossophobes dont elle est régulièrement victime. "'Ça te met pas en valeur', 'ça te grossit'... Donc je dois m'habiller de façon à paraître plus mince aux yeux des gens et pas comme moi j'aime ? Mdr... Les grossophobes là...", écrivait-elle ainsi en avril 2019. Interrogée par Télé Star le mois suivant, elle ajoutait : "Le yo-yo, c'est l'histoire de ma vie, surtout avec les grossesses. Déjà, ça me regarde, d'autant que je suis chanteuse, pas mannequin (...) Je me demande juste si ce sont les mêmes personnes qui me reprochaient d'être trop maigre..." Amel Bent à l'avant-première du film "Yéti et compagnie" au Gaumont Opéra à Paris, le 7 octobre 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 2/10

    Louane : "C'est dommage, ça me rend triste pour eux"

    Invitée sur le plateau de Clique, sur Canal+, en avril 2019, Louane avait répondu aux critiques grossophobes sur son physique. "J'imagine que si ces gens-là sont capables de juger uniquement sur le physique, ce n'est pas ma cible. Je fais de la musique, je ne prétends pas être mannequin. Ils ont du temps à perdre, quoi. C'est dommage, ça me rend triste pour eux", avait déclaré l'ancienne candidate de The Voice. Elle avouait également : "J'imagine qu'aujourd'hui ça me touche moins. Ça touche toujours un peu mais j'ai beaucoup plus de recul." Louane Emera à l'avant-première du film "Les Affamés" au cinéma UGC Les Halles à Paris, le 25 juin 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, COADIC GUIREC 3/10

    Valérie Damidot : "Lâchez-nous !"

    C'est après son passage lors des 34e Victoires de la musique que Louane a reçu une flopée de critiques sur son physique. Des réactions qui ont fait bondir Valérie Damidot, qui prône régulièrement l'acceptation de toutes les morphologies sur Twitter. "Mais vous allez lâcher les meufs avec leur prise de poids ou pas leur prise de poids ? Lâchez-nous ! Est-ce que ça enlève de son talent ? Est-ce que sa voix a changé ? Est-ce qu'elle est moins gentille, plus gentille ? Et quand bien même ! C'est son problème. Ça me rend dingue", s'était-elle insurgée. Valérie Damidot à l'avant-première du film "Alad'2" au cinéma Le Grand Rex à Paris, le 21 septembre 2018.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Berzane Nasser 4/10

    Camille Cerf : "Oui, j'ai de la cellulite"

    Toutes les Miss France s'exposent à des remarques désagréables à propos de leur corps. Camille Cerf, élue en 2025, fait partie de celles qui ont décidé de ne pas se laisser faire. "Je ne comprendrai décidément jamais la cruauté de certains. Il faut arrêter, vraiment... Je suis bien dans mon corps et dans ma tête. Mais ce genre de commentaire fait toujours mal au coeur", écrivait-elle sur Instagram en septembre 2019 en réponse à un commentaire la qualifiant de "grosse". "Alors oui, j'ai de la cellulite, oui on ne voit pas mes abdos, et oui je mets du 38 voire même du 40. Et pourtant tous les jours je me sens bien", indiquait-elle également cinq mois plus tôt. Camille Cerf lors de la conférence de presse de NRJ Group aux Folies Bergère à Paris, le 16 septembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid UK 5/10

    Lizzo : "Que diriez-vous de vous regarder vous-même ?"

    Le 9 juin 2020, sur TikTok, la chanteuse Lizzo a partagé une vidéo d'elle pendant son entraînement sportif et a rappelé qu'elle travaillait pour avoir "(son) type de corps idéal" et pas celui des autres. "La prochaine fois que vous voudrez venir voir quelqu'un et le juger, qu'il boive des smoothies au chou frisé ou mange McDonald's (...) que diriez-vous de vous regarder vous-même et de vous soucier de votre putain de corps ? Parce que la santé ne dépend pas seulement de ce à quoi vous ressemblez à l'extérieur. La santé, c'est aussi ce qui se passe à l'intérieur. Et beaucoup d'entre vous doivent faire un nettoyage", a-t-elle ajouté. Lizzo sur scène lors de la cérémonie des "Brit Awards 2020" à l'O2 Arena à Londres, le 18 février 2020.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Veeren Ramsamy-Christophe Clovis 6/10

    Vaimalama Chaves : "J'ai des rondeurs. Et alors ?"

    Vaimalama Chaves, Miss France 2020, a souvent raconté le harcèlement dont elle a été victime, plus jeune, à cause de son poids. Durant son année de règne, sa silhouette a également été critiquée. "J'ai des rondeurs. Et alors ? Ou alors ceux qui me critiquent sont jaloux et ils feraient mieux d'aller manger un casse-croûte au lieu de déverser leur haine sur les réseaux sociaux !", avait répondu la belle Tahitienne à Gala, ajoutant : "Entre être une Miss bien en chair mais épanouie et souriante, et être une Miss toute mince avec des abdos mais frustrée, aigrie et affamée, j'ai choisi mon camp !" Vaimalama Chaves chante au cours du défilé de mode Haute-Couture printemps-été 2020 "La Métamorphose" à Paris, le 21 janvier 2020.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, COADIC GUIREC 7/10

    Charlotte Gaccio : des remarques "immondes"

    L'actrice Charlotte Gaccio, fille de Michèle Bernier et de Bruno Gaccio, a décidé de dénoncer la grossophobie au travers d'un documentaire intitulé "Pourquoi nous détestent-ils, nous les gros ?", paru en octobre 2019. Avec Clémentine Arnaud, elle s'est appliquée à déconstruire les préjugés sur "les gros" et a partagé les commentaires abjectes qu'elle a reçus sur son physique, notamment lorsqu'elle a annoncé être enceinte de jumeaux. "C'était absolument immonde. Quand on annonce quelque chose d'aussi chouette qu'une grossesse désirée, c'est un peu violent", a-t-elle déclaré sur Europe 1 à ce propos. Charlotte Gaccio lors d'une représentation de la pièce "Les Monologues du Vagin" au théâtre le Comédia à Paris, le 12 mars 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Chris Delmas 8/10

    Amy Schumer : "Je ne suis pas grosse"

    "Est-ce qu'on peut vraiment me faire avoir honte de mon poids quand je sais que je ne suis pas grosse et que je n'ai aucune honte ? Je ne crois pas", écrivait Amy Schumer dans une longue lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux en 2018. L'humoriste et actrice américaine se bat contre la grossophobie en assumant pleinement son corps et en incitant ses abonnés à faire de même. Elle s'affiche régulièrement en maillot de bain, voire nue, sans jamais se prendre au sérieux. Amy Schumer à la première de "Snatched" au théâtre Regency Village à Westwood, le 10 mai 2017.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, COADIC GUIREC 9/10

    Laurence Boccolini : "On ne peut plus rire de rien sauf des gros"

    Grande adepte des réseaux sociaux, Laurence Boccolini n'est pas épargnée par les remarques désobligeantes sur son poids. Et grâce à son franc-parler, elle n'hésite jamais à remettre des internautes à leur place. En 2014, interviewée par le site Ma Grande Taille, elle dénonçait : "Aujourd'hui on ne peut plus rire de rien sauf des gros. Le fait de se moquer des gros est le dernier bastion des abrutis..." Et la présentatrice d'ajouter : "Ce ne sont pas mes bourrelets qui ont du talent ou pas, mais c'est moi !" Laurence Boccolini à la conférence de rentrée de la radio Europe 1 à Paris, le 6 septembre 2018.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Hahn Lionel 10/10

    Demi Lovato : "Vous êtes plus qu'un nombre sur une balance"

    En avril 2019, dans sa story Instagram, la chanteuse américaine Demi Lovato poussait un coup de gueule après avoir lu un article qui parlait de sa "silhouette enrobée". Elle expliquait alors qu'elle n'était pas vexée par ce commentaire mais "en colère que certaines personnes croient que c'est bon d'écrire des titres à propos des formes des corps des autres". Se voulant positive, elle incitait ses abonnés à accepter leur corps : "Vous êtes plus qu'un nombre sur une balance (...) et je suis bien plus qu'un gros titre à propos des formes de mon corps." Demi Lovato chante l'hymne national américain lors du Super Bowl au Hard Rock Stadium, à Miami, le 2 février 2020.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux