People
10 photos

70 ans des frères Bogdanoff : 10 anecdotes improbables sur leur vie

Grichka et Igor, les frères Bogdanoff qui fêtent leur 70e anniversaire le 29 août 2019, entretiennent volontairement une aura de mystère autour de leur vie. Les deux scientifiques, stars du petit écran, sont atypiques, mais quelques détails étonnants ont filtré au sujet de leur passé et de leurs ambitions. De quoi étonner le grand public....

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 1/10

    Ils sont les descendants d'une ancienne famille tatare

    Youra Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff, le père d'Igor Bogdanoff et Grichka Bogdanoff, était un artiste peintre russe d'ascendance agnatique tatare. Ce peuple, à ne pas confondre avec les Tartares, vient principalement du centre et du sud de la Russie, de l'Ukraine, du Kazakhstan, de la Turquie et de l'Ouzbékistan. Ils parlent une langue turque bien définie : le tatar. Portrait des frères Bogdanoff à Paris, le 30 mars 2011.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, BORDE-MOREAU 2/10

    Ils seraient les descendants de princes

    Plusieurs membres de la famille Bogdanoff affirment que Youra Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff, le père des jumeaux, aurait des ancêtres ayant reçu le titre de "prince Bogdanoff", même si aucun document ne semble le prouver. Igor et Grichka Bogdanoff lors de la montée des marches du film "Michael Kohlhaas" lors du 66e Festival de Cannes.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, Julien Sarkissian 3/10

    Leur père a été chassé par leur grand-mère

    Monique David, la marraine d'Igor et Grichka Bogdanoff, s'est confiée à Maud Guillaumin, auteure du livre Le mystère Bogdanoff (Ed. L'Archipel). Elle y explique que si les jumeaux ont été élevés par leur grand-mère et non par leur père, c'est pour une raison particulière : "Elle l'a chassé. Selon elle, il n'était pas assez bien pour les garçons." Igor Bogdanoff et Grichka Bogdanoff au Bal des Princesses au Pavillon Royal du bois de Boulogne à Paris, le 5 avril 2014.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, Denis Guignebourg 4/10

    Ils parlent plusieurs langues depuis leur enfance

    Élevés par leur grand-mère polyglotte - cette dernière parlait douze langues ! - Igor et Grichka Bogdanoff, depuis leur enfance, parlent le français, l'allemand, le russe et l'anglais. "Notre grand-mère nous a donné le goût de la polysémie de l'esprit. Au château, il y avait des Russes, des Italiens, des Espagnols, donc nous avons été baignés dans un carrousel de langues", expliquait Igor à franceinfo: en juillet dernier. Igor et Grichka Bogdanoff à la Closing Party de la Fashion Week prêt-à-porter collection printemps-été 2015, à Paris, le 1er octobre 2014.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, Marc Ausset Lacroix 5/10

    Ils auraient eu leur bac à 14 ans

    Depuis toujours, les frères Bogdanoff sont considérés comme des génies, et ils ont très vite dépassé le niveau des enfants de leur âge. Selon leurs propres affirmations, ils auraient eu leur baccalauréat à l'âge de 14 ans, avant de s'orienter vers leurs études respectives. Grichka et Igor Bogdanoff à la 38e édition de la cérémonie des Best au Salon Hoche à Paris, le 15 décembre 2014.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 6/10

    Ils sont pilotes d'avion depuis leurs 15 ans

    Une nouvelle preuve de leur précocité dans bien des domaines ! Depuis l'âge de 15 ans, Igor et Grichka Bogdanoff pilotent des planeurs. Ils se sont ensuite tournés vers les avions et les hélicoptères, même si Igor a été condamné à 10 000 euros d'amende en 2014 pour un vol sans licence professionnelle. Portrait de Igor et Grichka Bogdanoff, le 26 mars 2017.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, JLPPA 7/10

    Leurs articles scientifiques ont été accusés d'être faux

    À plusieurs reprises, le travail des frères Bogdanoff a été passé au crible et accusé d'être erroné. De nombreux chercheurs leur ont reproché un manque de rigueur et de compétences scientifiques, mais ces derniers se sont toujours farouchement défendus. Portrait de Igor et Grichka Bogdanoff à Paris, en 2015.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 8/10

    Ils affirment ne pas avoir fait de chirurgie esthétique

    Dans une interview accordée à Télé-Loisirs en 2017, Grichka Bogdanoff a livré quelques explications pour justifier la métamorphose de leur visage. La cause ne serait pas la chirurgie esthétique, mais des expériences scientifiques : "Nous sommes, Igor et moi, des expérimentateurs. Dans l'expérimentation, il y a un certain nombre de petits protocoles qui sont divers, dont on ne peut pas parler comme ça !" Les frères Igor et Grichka Bogdanoff à la 34e Fête foraine des Tuileries au jardin des Tuileries à Paris, le 23 juin 2017.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, BALDINI 9/10

    Ils prévoient de vivre jusqu'à 120 ans

    Les jumeaux ne s'en cachent pas, ils ont peur de vieillir et font tout pour prendre soin de leur santé : régime crétois, pas d'alcool... À franceinfo:, leur soeur Véronique l'a d'ailleurs affirmé : "Les jumeaux ont bien évidemment un rapport très compliqué avec l'idée de vieillir, avec la mort. Ils prévoient de vivre jusqu'à 120 ans." Igor et Grichka Bogdanoff à la représentation de la pièce "Les Fantômes de la rue Papillon" au théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris, le 22 janvier 2018.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 10/10

    Ils ont été parodiés par Antoine de Caunes

    En 1987, les frères Bogdanoff étaient déjà des stars du petit écran, et Les Nuls ont décidé de les parodier dans l'un de leurs sketchs. À l'époque, c'est Antoine de Caunes qui s'est glissé dans la peau des jumeaux pour les imiter. Igor et Grichka Bogdanoff lors du 71e Festival de Cannes, le 15 mai 2018.

    Laetitia Reboulleau

Liens commerciaux