People
10 photos

10 stars qui sont parties en mission humanitaire

Nombreuses sont les stars à s'engager pour diverses causes leur tenant à coeur. En voici dix qui, loin des strass et des paillettes, se sont rendues sur le terrain le temps d'une mission humanitaire.

  • © BestImage, Backgrid USA 1/10

    Angelina Jolie : de multiples missions humanitaires

    Difficile de faire plus engagé qu'Angelina Jolie. Devenue sensible aux crises humanitaires durant le tournage de "Tomb Raider" au Cambodge, la star hollywoodienne a, depuis, réalisé des missions humanitaires au Sierra Leone, en Tanzanie, au Pakistan et dans une vingtaine d'autres pays, notamment pour alerter sur le sort des réfugiés. En 2001, elle expliquait sa motivation ainsi : "Nous ne pouvons pas fermer les yeux et ignorer le fait que des millions de personnes vivent dans la souffrance. Je tiens sincèrement à apporter mon aide. Je ne crois pas que je me sente différente des autres personnes. Je pense que nous voulons tous la justice et l'égalité." Angelina Jolie lors des Hollywood Film Awards à l'hôtel Beverly Hilton à Beverly Hills, le 5 novembre 2017.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 2/10

    Élodie Gossuin : protéger les enfants en difficulté

    En 2015, Élodie Gossuin se rendait au Sénégal pour sa première mission sur le terrain en tant que marraine de l'UNICEF afin de sensibiliser la population à l'importance de la vaccination des enfants. "Toutes ces mères veulent protéger leurs enfants, les garder en bonne santé, mais ce n'est pas toujours évident", expliquait-elle. Quatre ans plus tard, elle se rendait en Mauritanie afin de témoigner des actions de l'UNICEF dans le domaine de la protection des petites filles et des adolescentes. Portrait de Élodie Gossuin-Lacherie, le 14 septembre 2017.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Douliery Olivier 3/10

    Ben Affleck : engagé pour la situation de la RDC

    Cela fait des années que Ben Affleck s'est donné pour mission d'alerter sur la situation de la République démocratique du Congo. "Il faut aider tous ces pauvres gens. Nous ne pouvons pas ignorer la souffrance ici. Mon espoir c'est d'attirer l'attention. Il y a un véritable manque d'aide dans le pays", déplorait-il en 2008 après avoir visité un camp de réfugiés. C'était alors la cinquième fois de l'année que l'acteur se rendait dans ce pays. Ben Affleck prononce un discours de lutte contre la mortalité infantile et les décès d'enfants évitables à l'Université de Georgetown à Washington, le 14 juin 2012.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, PacificPressAgency 4/10

    Laetitia Casta : auprès des enfants du Tchad

    En décembre 2016, Laetitia Casta s'était envolée pour le Tchad avec l'UNICEF. La mannequin devenue actrice a passé une semaine auprès d'enfants en difficulté, non loin de la frontière du Nigeria. Après avoir visité des écoles, des camps de réfugiés ou encore rencontré des médecins, elle est retournée en France et a interpellé les institutions pour lever des fonds, afin d'améliorer la sécurité et l'éducation dans ce pays d'Afrique. Laetitia Casta au photocall du film "L'Homme Fidèle" à Rome, Italie, le 5 avril 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 5/10

    Jenifer : sensibiliser sur l'importance des vaccins infantiles

    L'interprète de Au soleil a réalisé plusieurs missions humanitaires. Elle s'est notamment rendue au Népal en même temps que la chanteuse Fanny Leeb, fille de Michel Leeb, mais aussi en Haïti afin de communiquer sur le vaccin du tétanos. "Il y a encore beaucoup de pays qui sont dans le besoin. Il y a beaucoup de mamans et d'enfants qui en meurent", expliquait Jenifer en 2013 peu avant d'effectuer cette mission avec l'UNICEF. Jenifer Bartoli à la 18e cérémonie des NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes, le 12 novembre 2016.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Alterphotos / Panoramic 6/10

    Lionel Messi : sa notoriété contre le paludisme

    Dans le cadre d'une mission humanitaire organisée par Aspire Academy, fondation sportive du Qatar, Lionel Messi s'est rendu en juin 2013 à Saly, au Sénégal. Accueillie telle une star par la population, la vedette du FC Barcelone a profité de sa notoriété pour distribuer des moustiquaires floquées à son effigie. Une initiative qui visait à lutter contre la malaria et le paludisme, deux maladies véhiculées par les moustiques. Lionel Messi lors du match de Liga opposant le Real Madrid au FC Barcelona au stade Santiago-Bernabéu à Madrid, le 1er mars 2020.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Pierre Perusseau 7/10

    Tatiana Silva : lever des fonds pour l'Irak

    En juin 2019, la présentatrice météo Tatiana Silva, alors ambassadrice de l'UNICEF depuis cinq ans, s'est rendue en Irak pour aider les enfants de ce pays tout en sensibilisant le public français à leur sort (sa mission ayant été médiatisée, notamment par l'émission 50 min inside). "L'UNICEF a constaté qu'il était très compliqué de lever des fonds pour certains pays du Moyen-Orient. Les gens ont l'impression de financer le terrorisme. Ce qui est absolument faux", avait confié à Télé Star l'ancienne Miss Belgique, pour laquelle cette mission a été la plus dangereuse qu'elle ait connue. Tatiana Silva à la soirée de rentrée 2019 de TF1 au Palais de Tokyo à Paris, le 9 septembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid UK 8/10

    Rihanna : son voyage au Malawi

    En janvier 2017, Rihanna s'est rendue au Malawi avec l'organisation Global Partnership for Education. Elle a alors visité plusieurs écoles de ce pays d'Afrique australe pour se rendre compte des conditions dans lesquelles les professeurs travaillent et participer à l'amélioration de ces dernières. Un voyage qui a fait l'objet d'un reportage, diffusé sur YouTube, afin de mieux sensibiliser la population mondiale à cette cause. Rihanna lors des Fashion Awards au Royal Albert Hall à Londres, le 2 décembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, VANSTEENKISTE STEPHANE 9/10

    Anggun : ses missions à Madagascar

    C'est avec Aviation Sans Frontière (ASF) qu'Anggun s'est rendue à plusieurs reprises à Madagascar. L'artiste franco-indonésienne, interprète de La Neige au Sahara, y a notamment distribué du lait à plusieurs associations s'occupant des enfants. "Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde et des milliers d'enfants souffrent de malnutrition", confiait-elle alors. En 2016, elle a aussi accompagné deux bébés malgaches en urgence de soins pour qu'ils soient pris en charge en France. Anggun en concert au théâtre du casino Barrière à Lille, le 1er avril 2017.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Zuma Press 10/10

    Orlando Bloom : près des réfugiés syriens

    Ambassadeur pour l'UNICEF, Orlando Bloom s'est rendu en Macédoine en 2015 pour dresser le bilan des conditions de vie des réfugiés syriens. L'acteur de la saga "Pirates des Caraïbes" a particulièrement été touché par la situation de ces enfants qui "ont traversé l'un des chemins de migrants les plus dangereux du monde". "S'ils arrivent sains et saufs, ils ne savent toujours pas ce qui les attend ensuite. Nous devons les protéger et les soutenir", avait-il indiqué. Orlando Bloom au Tokyo Comic Con à Tokyo, le 24 novembre 2019.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux