People
10 photos

10 stars qui ont obtenu la nationalité française

Le 20 mars sera célébrée la Journée mondiale de la francophonie. À cette occasion, zoom sur 10 célébrités étrangères qui ont demandé et obtenu la nationalité française, de Romy Schneider à Thiago Silva en passant par Manuel Valls.

  • © BestImage, COADIC GUIREC 1/10

    Cristina Cordula : française depuis quelques mois

    De son vrai nom, Maria Cristina Córdula da Cunha, Cristina Córdula est née en 1964 à Rio de Janeiro au Brésil. Après s'être fait connaître en tant que mannequin, elle s'installe à Paris en 2002 et ouvre une agence de conseil en image. Celle-ci lui permet d'être repérée par M6 dont elle devient vite l'une des animatrices phare avec ses émissions de relooking telles que Les Reines du shopping. Après des années de bons et loyaux services à la télé française, elle reçoit au Panthéon, le 18 décembre 2018, des mains du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner son livret de nationalité française. Cristina Córdula à la soirée de présentation de l'édition du Sidaction 2018 au musée du Quai Branly à Paris, le 5 mars 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 2/10

    Virginie Efira a dû prouver qu'elle parlait bien français

    Parmi les actrices belges qui travaillent beaucoup dans l'Hexagone, on trouve Virginie Efira. Vivant donc en France, elle a demandé la nationalité française, qu'elle a obtenue non sans devoir prouver de nombreuses choses comme elle l'avait révélé sur le plateau de Quotidien en 2016. Ainsi, après avoir expliqué qu'elle avait "pu rester Belge, ce qui était important" et qu'elle avait "demandé la nationalité française pour voter", elle avait ajouté : "C'était assez compliqué. J'ai dû prouver que je parlais français et donner des documents de fin d'études." Virginie Efira à la soirée des révélations des César 2019 au Petit Palais à Paris, le 14 janvier 2019.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Stephane Lemouton 3/10

    Manuel Valls : le déclic dans un commissariat

    Celui qui a été le Premier ministre de François Hollande de 2014 à 2016 est né à Barcelone en 1962, ce n'est que 20 ans plus tard qu'il a été naturalisé français. Au Parisien magazine en 2015, Manuel Valls avait expliqué avoir "toujours vécu à Paris" et avoir fait la demande après "un entretien au commissariat du IVe arrondissement de Paris" pour récupérer sa carte de séjour où il avait "dû répondre à des questions sur (s)es parents et sur (s)a vie personnelle." "C'était assez proche d'un interrogatoire. C'est à ce moment-là, sans doute, que la question de la nationalité française s'est imposée à moi", avait-il indiqué. Manuel Valls à la maison de l'Amérique latine à Paris, le 29 janvier 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 4/10

    Carla Bruni : franco-italienne ?

    Née à Turin en Italie, Carla Bruni vit en France depuis qu'elle est enfant. Ce n'est pourtant qu'après son mariage avec Nicolas Sarkozy en 2008 qu'elle a été naturalisée française. Reste à savoir si, pour cela, elle a dû renoncer à la nationalité italienne... Car si elle a par le passé assuré dans plusieurs interviews en France et aux États-Unis avoir perdu sa nationalité d'origine, à la télé italienne elle avait affirmé avoir la double nationalité ! Carla Bruni-Sarkozy au Festival de Cannes, le 13 mai 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Backgrid USA 5/10

    Avril Lavigne : un rapport privilégié avec la francophonie

    La Canadienne qui a connu le succès auprès des adolescents au début des années 2000 détient un passeport français depuis février 2011. Cette même année, elle avait affirmé à La Presse : "J'ai un rapport privilégié avec la francophonie. J'ai de la famille au Québec et à Montréal. J'ai grandi au Canada et on venait souvent en vacances à Montréal pour visiter la ville." Avril Lavigne a même vécu un an à Paris au début des années 2010 pour apprendre le français. Avril Lavigne lors du photocall de la soirée Race To Erase MS à Los Angeles, le 20 avril 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CYRIL MOREAU 6/10

    Thiago Silva : tout juste français

    C'est tout récemment, le 15 mars 2019, que le footballeur brésilien Thiago Silva a obtenu la nationalité française. Celui qui évolue au Paris Saint-Germain, dont il est le capitaine de l'équipe, l'a révélé sur Instagram avec le message suivant : "Aujourd'hui moi, ma femme, et nos enfants, Isago et Iago sommes devenus des citoyens français. C'est un jour très heureux pour nous, parce que ça fais déjà six ans et demi que nous sommes à Paris et on se sen(t) vraiment chez nous ici." Thiago Silva lors du match du 1/4 de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Manchester City, le 12 avril 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Denis Guignebourg 7/10

    Anne Hidalgo possède la double-nationalité franco-espagnole

    La première femme maire de Paris est née à San Fernando en Espagne sous le nom Ana María Hidalgo Aleu. Mais sa famille quitte son pays natal quand elle n'a que 2 ans et demi pour s'installer dans l'Hexagone où ils obtiennent, en 1973, la nationalité française - ce qui signifiait sous Franco, renoncer à la nationalité espagnole. À Paris Match, en 2013, la femme politique s'est rappelée du jour où elle est officiellement devenue française : "Avant d'aller me coucher je regarde ce bout de papier. Avec ma sensibilité d'adolescente, je perçois intuitivement que la France vient de m'ouvrir les bras et de me rendre maître de mon destin." Depuis, Anne Hidalgo a pu reprendre sa nationalité d'origine, elle est donc franco-espagnole. Anne Hidalgo lors du gala de charité le grand bal ParAmour à l'hôtel de ville de Paris, le 14 février 2019.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Gouhier-Kempinaire/Cameleon 8/10

    Eunice Barber : des records en France et en Afrique

    La double championne du monde en athlétisme Eunice Barber est originaire de Sierra Leone. C'est à 18 ans, en 1992, qu'elle s'installe en France, pays dont elle deviendra officiellement citoyenne 7 ans plus tard. Outre son obtention de la nationalité française, l'année 1999 sera marquée par sa victoire aux Championnats du monde d'athlétisme dans la catégorie de l'heptathlon. Aujourd'hui encore, elle détient le record de France de l'heptathlon et celui d'Afrique du pentathlon. Eunice Barber durant le championnat de France d'athlétisme 2006 à Nancy, le 21 juillet 2006.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, 00248872_000031 9/10

    Albert Uderzo : fils d'immigrés italiens

    S'il est né en France, à Fismes dans la Marne, en 1927, Alberto Aleandro Uderzo dit Albert Uderzo était dans ses premières années de vie, italien, comme ses parents. En 1934, cependant, il a été naturalisé français. Depuis, il est devenu l'un des dessinateurs les plus célèbres de l'Hexagone. On lui doit, bien sûr, la bande dessinée on ne peut plus française "Astérix" qu'il a co-créée avec René Goscinny. Albert Uderzo à la première du film "Astérix - Le Domaine des Dieux" au Grand Rex à Paris, le 23 novembre 2014.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Trevor Humphries 10/10

    Romy Schneider : allemande avant d'être française

    Bien qu'elle ait vu le jour à Vienne en 1938, Romy Schneider obtint la nationalité allemande de ses parents à la naissance. Mais, des années plus tard, et après avoir fait carrière dans l'Hexagone, l'iconique actrice fut naturalisée française. Elle vécut la plus grande partie de sa vie en France et est aujourd'hui reconnue comme l'une de plus grandes actrices du pays grâce à des films tels que "La Piscine" ou "Les Choses de la vie". Romy Schneider lors d'une conférence de presse à Londres, le 12 novembre 1962.

    Marine de Guilhermier

Liens commerciaux