People
10 photos

10 stars qui oeuvrent pour les migrants

En France comme à l'international, les célébrités sont sensibles à la crise qui touche les réfugiés. Zoom sur ces célébrités qui oeuvrent pour les plus démunis.

  • © BestImage, Ramsamy Veeren 1/10

    Omar Sy et la détresse des Rohingyas

    En novembre 2017, Omar Sy a lancé un appel sur les réseaux sociaux en faveur des Rohingyas. "Je suis au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés au monde où vivent les Rohingyas, ils sont près d'un million. Ça fait trois mois qu'ils arrivent dans ce pays, chassés de la Birmanie. J'ai pas l'habitude de vous solliciter pour ce genre de choses, mais je suis venu, j'ai vu, je vous montre", avait-il déclaré. Omar Sy à l'avant-première du film "Sahara" à l'UGC Ciné Cité Bercy à Paris, le 29 janvier 2017.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Laetitia Notarianni 2/10

    Catherine Deneuve prête sa voix à la cause

    Depuis plusieurs années, Catherine Deneuve soutient la cause des réfugiés à travers l'association Amnesty International. En 2017, elle prête sa voix au texte d'un film réalisé par le photographe Samuel Bollendorff dans le cadre de l'exposition La nuit tombe sur l'Europe. Celle-ci témoigne de la violence du parcours d'exil vécu par les réfugiés. Catherine Deneuve, présidente du jury lors de la 30e édition du Festival Premiers Plans d'Angers, le 17 janvier 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Coadic Guirec 3/10

    Alex Lutz & les 66

    En septembre 2015, Alex Lutz a lancé un appel intitulé "Une main tendue" dans le Journal du dimanche, s'engageant à offrir "un cachet solidaire à l'une des associations qui interviennent dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés". Cette lettre signée par 66 artistes dont Isabelle Adjani, Guillaume Canet ou encore Florence Foresti a été rédigée à la suite de la diffusion de la photo d'Aylan, l'enfant retrouvé mort sur une plage alors que sa famille tentait de fuir la guerre en Syrie. Alex Lutz à la première du film "Guy" au cinéma Gaumont-Opéra à Paris, le 28 août 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, P.G.P 4/10

    Angelina Jolie, une ambassadrice hors pair

    Angelina Jolie est connue pour ses talents d'actrice autant que pour ses engagements humanitaires. Ambassadrice des Nations Unies, la star hollywoodienne, qui a régulièrement agit en faveur des réfugiés, était récemment au Pérou pour aider à évaluer les besoins "humanitaires des réfugiés vénézuéliens", comme l'indique un communiqué diffusé par l'ONU. Angelina Jolie rencontre les dirigeants péruviens lors de son voyage où elle visite les camps de réfugiés venzueliens, le 23 octobre 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Laetitia Notarianni 5/10

    Mathieu Kassovitz et la campagne Respects

    En novembre 2017, Mathieu Kassovitz s'illustrait, au côté de Marina Foïs, dans un spot publicitaire sur le sort des réfugiés dans le cadre d'une campagne baptisée Respects. Le duo y incarnait un couple européen forcé de fuir le domicile familial à cause d'un feu mais qui se retrouvait face à un mur de béton. Une image forte soulignée par un message "protégeons les humains, pas les frontières". Mathieu Kassovitz lors du European First Film Festival à Angers le 20 janvier 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Cédric Perrin 6/10

    Le documentaire de Yann Moix

    En juin 2018, Arte diffusait "RE-Calais", un documentaire de Yann Moix fruit d'une immersion de huit mois à Calais où les réfugiés attendent en masse dans l'espoir de se rendre en Angleterre. "Les violences policières auxquelles j'ai assisté sont inhumaines. Des individus inoffensifs reçoivent du gaz lacrymogène en pleine figure. Des enfants sans défense sont frappés à mains nues. Certains CRS se comportent même comme des caïds en pissant sur les sacs de couchage des exilés. Ce que j'ai vu est une honte !", avait confié le chroniqueur dans un entretien à L'Express. Yann Moix lors du Salon du livre au parc des expositions à Paris, le 25 mars 2017.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Agence 7/10

    Quand George et Amal Clooney logent et scolarisent un réfugié

    Le couple Clooney est également connu pour être engagé dans les causes humanitaires. L'acteur et l'avocate et militante des droits de l'Homme ont régulièrement réagi et apporté leur soutien à la cause des réfugiés. En septembre 2017, George et Amal Clooney ont accueilli un réfugié yézidi chez eux et ont offert de financer ses études à l'Université de Chicago. George Clooney et sa femme Amal au mariage du prince Harry et de Meghan Markle au château de Windsor, le 19 mai 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, GOFF INF 8/10

    Emma Watson et J.K. Rowling font appel au gouvernement britannique

    La célèbre auteure de la saga Harry Potter et l'actrice ont toutes deux appelé le gouvernement britannique à accueillir davantage de réfugiés. J.K. Rowling a posté sur Twitter : "Si vous ne pouvez pas vous imaginer sur l'un de ces bateaux, vous manquez quelque chose. Ils sont en train de mourir pour une vie digne d'être vécue" accompagné du hashtag #refugeeswelcome (les réfugiés sont les bienvenus). Emma Watson, elle, a simplement posté le même hashtag. Emma Watson et JK Rowling à la cérémonie des BAFTA à Londres, le 13 février 2011.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 9/10

    Élodie Gossuin, ambassadrice de l'Unicef

    En 2015, lors d'un déplacement dans le cadre d'une mission humanitaire au Sénégal avec l'Unicef, Elodie Gossuin s'était exprimée sur son ressenti face au sort des réfugiés syriens."La condition de tous ces hommes, ces femmes, ces enfants est insupportable (...) On ne peut pas se dire : 'Moi, je suis français et au-delà de mes frontières ça ne me concerne pas. Ça nous concerne tous", avait confié l'ex-Miss France au Parisien. Élodie Gossuin d'une soirée organisée par l'association 'We Love Prema' à Paris, le 6 février 2015.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Aflo 10/10

    Messi, Neymar et un million de signatures

    Dans le cadre d'une association entre le FC Barcelone et l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, les footballeurs Lionel Messi et Neymar ont lancé une pétition pour sensibiliser le public à la situation des réfugiés en juin 2017. En quelques heures, la pétition a récolté plus d'un million et demi de signatures. Lionel Messi et Neymar Jr. participent à une série d'événements au Siège de Rakuten à Tokyo, le 13 juillet 2017.

    Azza Kamaria

Liens commerciaux