People
10 photos

10 présentateurs qui ont fait l'histoire du journal télé

En 1949, le premier JT a fait son apparition à la télévision. Depuis, il est devenu un incontournable du petit écran puisque chaque soir à 20h les téléspectateurs sont au rendez-vous. À l'occasion des 55 ans de David Pujadas, présentateur devenu une figure emblématique de France 2, retour en images sur 10 personnalités incontournables de la télévision.

  • © BestImage, JACOVIDES-MOREAU 1/10

    Un rendez-vous de 16 ans pour David Pujadas

    À 55 ans (il souffle ses bougies le 2 décembre 2019), David Pujadas est connu par tous les téléspectateurs de France 2 puisqu'il y a passé près de 16 ans à présenter le 20 heures. Une longue présence à l'antenne où il a connu plusieurs aléas, notamment en avril 2014 où le plateau a été occupé par des intermittents et où il a rapidement rendu l'antenne pour ne pas faire le journal "sous la contrainte". Il a fait ses adieux en juin 2017, non sans émotion. David Pujadas à Roland-Garros à Paris, le 5 juin 2019.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, JLPPA 2/10

    Béatrice Schönberg remplacée pour raison politique

    Pendant près de 10 ans (de 1997 à 2007), Béatrice Schönberg a présenté les journaux télévisés de France 2 avant d'être remplacée par Laurent Delahousse. Un remplacement provisoire à l'époque - puisqu'elle est mariée au ministre Jean-Louis Borloo qui était alors en pleine élection présidentielle -, et qui est devenu définitif lorsque son époux est devenu ministre. Portrait de Béatrice Schönberg.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 3/10

    Jean-Pierre Pernaut fait parfois débat

    Présent sur TF1 depuis 1975, ce n'est que depuis 1988 queJean-Pierre Pernaut incarne le journal de 13 heures. Et face aux Français, son traitement de l'information où il exprime parfois ses opinions peut faire débat. Pour preuve, en juin 2013, l'animateur avait fait réagir la Toile avec ses réflexions sur le mariage pour tous, en commentant : "Il ne fait pas bon d'être hostile au mariage homosexuel" juste avant d'annoncer qu'un manifestant avait été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir été "hostile" à l'union des couples gays. Jean-Pierre Pernaut lors de la conférence de presse de TF1 à Boulogne-Billancourt, le 2 juillet 2015.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, Agence 4/10

    Pierre Sabbagh, le père des JT

    Pierre Sabbagh est une figure emblématique des journaux télévisés. Et pour cause, il est à l'origine de ces derniers. Le 29 juin 1949, les Français voient arriver sur leurs écrans le premier JT où ils l'aperçoivent lors d'un voyage en ballon, filmé depuis la nacelle et qui a fini par causer un incendie (qui a également été retransmis à la télévision). Pierre Sabbagh et sa femme, Catherine Langeais, à la cérémonie des 7 D'or à Paris, le 26 septembre 1988.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, COADIC GUIREC 5/10

    Claire Chazal a présenté le JT pendant 24 ans

    Remplacée depuis le 18 septembre 2015 par Anne-Claire Coudray, Claire Chazal avait présenté le journal de 20 heures de TF1 pendant près de 24 ans. Lors de son dernier journal, la journaliste avait confié son "immense tristesse" de ne plus être au rendez-vous des téléspectateurs chaque week-end. Claire Chazal à la conférence de presse de France 2 à Paris, le 18 juin 2019.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, COADIC GUIREC 6/10

    Elise Lucet est partie sans amertume

    Après 26 ans à la tête du 13 heures de France 2, Elise Lucet a quitté sans regrets, la chaîne qui l'a fait naître. Dans une interview accordée à puremedias.com, en avril 2016, la journaliste avait confié partir "heureuse" pour se consacrer plus amplement à son émission Cash Investigation. Ce qui lui a valu d'être nommé "journaliste la plus influente" en 2019 selon un sondage de l'Ifop. Elise Lucet chez France Télévisions à Paris, le 5 juillet 2017.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, COADIC-JACOVIDES 7/10

    Jacques Legros est le joker préféré

    Considéré comme le remplaçant de Jean-Pierre Pernaut lorsque ce dernier est absent de l'antenne, Jacques Legros est une personnalité très appréciée des Français. Et pour cause, selon un sondage réalisé par Télé-Loisirs, en juillet 2019, le présentateur est le "joker préféré des Français". Une étude réalisée auprès de 25 538 votants. Jacques Legros lors de la conférence de presse de rentrée de TF1 à Boulogne Billancourt, le 5 septembre 2006.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, COADIC GUIREC 8/10

    Laurent Delahousse désormais aussi après le JT

    Présentateur des JT de 13 heures et 20 heures le week-end sur France 2 dès 2007, Laurent Delahousse a laissé la case du midi à Leïla Kaddour en 2017. Toujours à la présentation du journal télévisé du vendredi et du samedi soir, les téléspectateurs retrouvent également l'animateur chaque week-end, après le journal dans 20h30 le samedi et dans son émission 19h le dimanche. Laurent Delahousse à la conférence de presse de la Flamme Marie Claire à Paris, le 14 juin 2016.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, AGENCE 9/10

    Bruno Masure est l'as de la tacle

    De 1984 à 1987, Bruno Masure était à la tête du 20 heures de TF1 avant de le quitter volontairement. Et depuis qu'il n'est plus sur les écrans de télévision, l'animateur fait parler de lui sur Twitter avec ses propos sans filtre. L'animateur n'a par exemple pas manqué de tacler son confrère Jean-Pierre Elkabbach, en le qualifiant d'arrogant, alors que ce dernier partait des ondes d'Europe 1. Bruno Masure à la sortie des obsèques de Pierre Bouteiller à Paris, le 14 mars 2017.

    Léandro Carvalho

  • © BestImage, Gwendoline Le Goff / Panoramic 10/10

    Patrick Poivre d'Arvor s'est senti "évincé"

    À la présentation du journal de 20 heures de TF1 durant 21 ans de (1987 et 2008), Patrick Poivre d'Arvor fait ses adieux le 10 juillet 2008. Une éviction selon lui, non journalistique, comme il l'avait annoncé à Jean-Marc Morandini après ses propos en 2007 sur Nicolas Sarkozy. Pour rappel : l'animateur avait comparé l'ancien chef d'État à un "petit garçon dans la cour des grands". Patrick Poivre d'Arvor lors de l'enregistrement de l'émission Rembob'INA à Paris, le 15 octobre 2019.

    Léandro Carvalho

Liens commerciaux