People
10 photos

10 personnalités transgenres qui changent la donne

Mode, cinéma, musique, télévision... nombreuses sont les personnalités transgenres qui font parler d'elles, quels que soient leurs domaines de prédilection. Ce qui les uni ? Des causes qu'elles défendent bec et ongle à commencer par l'ouverture des esprits et les droits LGBT. De Caitlyn Jenner en passant par le top français Inès Rau, focus sur 10 personnalités trans qui font bouger les choses.

  • © BestImage, Backgrid USA 1/10

    Caitlyn Jenner : de sportif de haut niveau à icône transgenre

    On ne présente plus Caitlyn Jenner. Née homme sous le nom de Bruce Jenner, ex-star du sport ayant décroché la médaille d'or au décathlon lors des JO 1976, c'est en 2015 que son changement de sexe est effectif. Une nouvelle identité dévoilée en Une du magazine Vanity Fair qui lui vaudra d'intégrer le classement des 100 personnalités les plus influentes au monde selon le magazine Time l'année suivante. Caitlyn Jenner à la soirée Vanity Fair Oscar au Wallis Annenberg Center à Beverly Hills, le 4 mars 2018.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Backgrid USA 2/10

    Laverne Cox : une actrice transgenre qui ne joue pas la comédie

    C'est un fait, Laverne Cox collectionne les premières fois. La preuve, elle est la première personne transgenre à avoir été nommée aux Emmy Awards dans une catégorie artistique en 2014 (pour son rôle dans la série "Orange Is The New Black") mais aussi la première personne transgenre à faire la couverture du Time Magazine, la même année. Un rayonnement médiatique sur lequel elle surfe depuis pour défendre les droits de la communauté transgenre. Laverne Cox à la Soirée Lipdub Michael Jackson à Los Angeles, le 18 janvier 2018.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Abd Rabbo Ammar 3/10

    Inès Rau : mannequin engagée pour la tolérance et l'environnement

    La belle brune de 28 ans s'est faite remarquer en devenant la première "Playmate du mois" transgenre à poser pour le magazine Playboy. Inès Rau évoquait ses priorités dans une interview au New York Times en octobre 2017 : "Je me battrai toujours pour les droits des personnes LGBT et les droits des femmes. Mais par-dessus tout, mon engagement en faveur de l'environnement (...) Si je deviens célèbre, ce sera ma première bataille." Inès Rau au défilé de mode Haute-Couture printemps-été 2017 "Zuhair Murad" à Paris, le 25 janvier 2017.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Frederick M. Brown 4/10

    Lilly Wachowski : fière d'être transgenre, comme sa soeur

    En 2016, lors de la cérémonie des GLAAD Awards, Andy Wachowski, co-réalisateur de la saga Matrix avec son frère Larry (devenu Lana il y a une dizaine d'années) choisissait d'apparaître sous ses nouveaux traits, ceux de Lilly Wachowski. Cette dernière en profitait pour prononcer un discours prônant la tolérance : "Les gens regardent différemment notre travail, à Lana et moi-même parce que nous sommes transgenres. Et c'est très cool parce que cela montre que l'art n'est pas statique. Et si l'identité et l'évolution sont au coeur de notre travail, ce qui permet à toutes ces idées d'exister, c'est l'amour". Lilly Wachowski lors des GLAAD Media Awards à Beverly Hills, le 2 avril 2016.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Vincent Sandoval 5/10

    Tiq Milan : un porte-parole de taille

    Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Tiq Milan est l'une des voix de l'Alliance gay et lesbienne contre la diffamation (GLAAD en anglais), dont il est le porte-parole aux États-Unis. Après avoir entamé sa transformation en 2007, ce journaliste et consultant en stratégie médiatique change finalement d'identité quatre ans plus tard, ce qu'il explique sur son site Internet. Depuis, il n'a de cesse de défendre la communauté LGBT. Tiq Milan lors de la cérémonie des Queen USA Transgender Beauty Pageant à Los Angeles, le 22 octobre 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, PacificPressAgency 6/10

    Andreja Pejić : une mannequin transgenre au top

    Elle fait partie des top les plus demandées du circuit. Après avoir défilé pour Jean Paul Gaultier ou encore John Galliano comme mannequin androgyne, Andreja (née Andrej) Pejić fait son coming-out trans en 2014 puis continue sur la route du succès, devenant la première mannequin transgenre à poser en lingerie féminine pour la marque HEMA. "Vous ne devez pas avoir honte de votre passé pour créer votre futur", confiait-elle au magazine Out en 2014. Andreja Pejic à la soirée de lancement de la nouvelle campagne de publicité John Varvatos printemps-été 2018 à New York, le 28 janvier 2018.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Backgrid USA 7/10

    Chelsea Manning : le soldat américain devenue femme

    Avant d'entamer son changement d'identité, Chelsea Manning répondait au nom de Bradley. Son nom a fait l'actualité en 2013 puisque ce dernier n'est autre que le soldat américain condamné à 35 ans de prison pour avoir communiqué des documents secrets à WikiLeaks. Au lendemain de sa condamnation, il annonçait son désir d'entamer une thérapie hormonale pour changer de sexe. Une requête autorisée deux ans plus tard. En 2017, Chelsea voit sa peine commuée par l'administration Obama et est libérée. Chelsea Manning à la soirée OUT100 à New York, le 9 novembre 2017.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Mike Coppola 8/10

    Amanda Simpson : une transgenre à la Maison-Blanche

    Amanda Simpson incarne le renouveau et l'évolution de la politique aux Etats-Unis. Pourquoi ? Car elle devenue en 2010, grâce à Barack Obama, la première personne ouvertement transgenre nommée par un président dans son gouvernement. "J'espère que cette nomination ouvrira la voie. Je ne veux pas être perçue comme une caution, je suis embauchée pour mes compétences, pas pour mon identité de genre", confiait celle qui avait alors hérité du poste de conseillère technique principale au ministère du Commerce, à ABC News. Amanda Simpson lors de la conférence Pride & Prejudice à New York, le 23 mars 2017.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Fameflynet 9/10

    Chaz Bono : un combat au cinéma et dans les médias

    Enfant unique de la chanteuse Cher et du défunt Sonny, Chaz Bono est né femme en 1969. Après avoir fait les frais de certains tabloïd révélant son homosexualité, elle décide d'entamer une transition de genre en 2008. Un changement sexe que l'acteur vu dans la série "American Horror Story" n'aura de cesse de mettre en lumière pour donner du courage et défendre la communauté LGBT, que ce soit sur les plateaux télé ou dans des documentaires, notamment "Becoming Chaz", présenté au Festival du film de Sundance en 2011. Chaz Bono à la première de "The Danish Girl" au théâtre Westwood Village à Westwood, le 21 novembre 2015.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, API 10/10

    Amanda Lepore : fer de lance de la chirurgie esthétique

    Aux Etats-Unis, elle est considérée comme une icône transgenre. Plus de trente ans après avoir changé de sexe et commencé la chirurgie esthétique (ce qui fait d'elle l'une des pionnières en la matière), Amanda Lepore s'illustre dans la mode (MAC Cosmetics ou Swatch ont fait appel à ses services comme mannequin) mais aussi dans la musique. Elle est également connue pour être la muse du photographe David LaChapelle. Amanda Lepore à la soirée "KichOff" lors du Life Ball 2015 à Vienne, le 15 mai 2015.

    Fabien Gallet

Liens commerciaux