People
10 photos

10 personnalités qui ont fait du droit des femmes leur combat

À l'occasion de la Journée internationale des femmes qui, comme il est de coutume, se tient le 8 mars, focus sur 10 personnalités qui se sont investies corps et âme pour la cause des femmes et qui continuent d'en faire leur credo.

  • © Abaca, Mehdi Taamallah 1/10

    Simone Veil, l'éternelle icône

    Simone Veil n'est plus, mais son héritage perdure. Véritable porte-étendard de la cause féminine, l'Immortelle s'est notamment battue pour que toutes les femmes aient accès à l'IVG, en toute légalité. Aujourd'hui, grâce à la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, l'avortement n'est plus passible de poursuites pénales. Simone Veil lors d'une conférence à Paris, le 6 avril 2007.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Abaca, Matthias Balk/DPA 2/10

    Rose McGowan, la plus "brave"

    S'il fallait ne choisir qu'un mot pour décrire Rose McGowan, "courage" serait indéniablement le plus adapté. L'actrice américaine, victime comme de nombreuses autres personnalités des agissements du producteur Harvey Weinstein, a été la première à dénoncer le magnat du cinéma. Aujourd'hui, elle parcourt le monde pour raconter son histoire, et encourage les victimes de harcèlement à sortir du silence à leur tour. Rose McGowan lors d'une conférence à Munich, le 21 janvier 2018.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Abaca, Jonathan Brady/PA Wire 3/10

    Malala Yousafzai ou l'éducation pour toutes

    Elle rêvait d'aller à l'école, de s'éduquer, de découvrir le monde, comme bon nombre des filles de son âge... Mais les talibans lui ont refusé ce bonheur, en lui tirant une balle dans la tête. Par miracle, Malala a survécu à cette barbarie, et depuis, elle se bat pour que toutes les jeunes filles parviennent à s'affirmer et accèdent à l'éducation. En 2014, la jeune femme a obtenu le Prix Nobel de la paix. Portrait de Malala Yousafzai réalisé en 2016.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Abaca, Lionel Hahn 4/10

    Lena Dunham, une "girl" dans le vent

    Féministe convaincue, Lena Dunham a d'abord fait porter sa voix grâce la série "Girls", un programme aussi brillant que culotté dans lequel l'actrice et ses acolytes incarnent des femmes de leur temps, l'assument et le revendiquent. En 2015, la comédienne de 31 ans a également lancé Lenny Letter, une newsletter réalisée par des femmes, pour des femmes. Atteinte d'endométriose, elle s'est fait retirer l'utérus, brisant ainsi le tabou sur un mal très répandu. Lena Dunham à Los Angeles, le 9 décembre 2015.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Getty Images, Jacques Pavlovsky 5/10

    Simone de Beauvoir, femme de lettres et engagée

    Le manifeste des 343, pétition en faveur de la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse qu'elle a rédigé de sa plume, n'est pas sorti des mémoires. Théoricienne du féminisme, Simone de Beauvoir a fortement contribué au Mouvement de libération des femmes au début des années 1970. Simone de Beauvoir à son domicile à Paris, en 1968.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Abaca, ABACAPRESS.COM 6/10

    Beyoncé chante le girl power

    "Who run the world ? Girls !", scandait Queen B dans l'un de ses nombreux tubes, Run the world, hymne puissant et vibrant au girl power. Une cause chère à l'épouse de Jay-Z, si bien qu'elle en a fait le thème de sa tournée, le Formation World Tour, en 2016. Ou comment inspirer et encourager les jeunes filles du monde entier à croire en leurs rêves et surtout en leur potentiel. Beyoncé arrivant aux MTV Video Music Awards à New York, le 28 août 2016.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Abaca, Luiz Rampelotto 7/10

    Chimamanda Ngozi Adichie : "Nous devrions tous être féministes"

    Écrivaine d'origine nigérianne, Chimamanda Ngozi Adichie partage aujourd'hui son temps entre le pays de son enfance et les États-Unis. La romancière a tenu, lors d'une conférence TED en 2012, un discours fort, appelant hommes et femmes à oeuvrer de concert, pour l'égalité des sexes. Son désormais célèbre "Nous devrions tous être féministes", a été publié dans de nombreux pays depuis, devenant un véritable manifeste féministe. Chimamanda Ngozi Adichie à New York, le 19 août 2016.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Abaca, Julien Reynaud/APS-Medias 8/10

    Julie Gayet, marraine des Fonds pour la santé des femmes

    Marraine des Fonds pour la santé des femmes, militante contre le sexisme... S'il y a bien une personnalité pour qui l'égalité hommes et femmes est une priorité, c'est bien Julie Gayet. Récemment, la comédienne a lancé un appel aux dons contre les violences faites aux femmes, et en septembre 2016, elle était la marraine d'une campagne pour lutter contre le sexisme. "Être femme, c'est être féministe, qu'on le veuille ou non", expliquait-elle au Parisien la même année. Julie Gayet au Festival Lumière de Lyon, le 20 octobre 2017.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Abaca, Yui Mok/PA Wire 9/10

    Angelina Jolie, l'ambassadrice

    Les femmes, oui, mais les plus défavorisées d'abord, celles vivant dans des pays de guerre, en souffrance. Tel est le credo d'Angelina Jolie. Ambassadrice de l'ONU, l'ex-épouse de Brad Pitt visite de temps en temps des pays en guerre, à la rencontre de femmes ayant tout perdu des suites d'un conflit politique. Son dernier film, "D'abord ils ont tué mon père", histoire vraie de l'activiste américano-cambodgienne Loung Ung, témoigne de cet engagement. Angelina Jolie aux BATFA à Londres, le 18 février 2018.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © Getty Images, BSIP 10/10

    Pierre Foldes, l'homme qui réparait les femmes

    Le dernier de notre classement est un homme. Urologue de formation, le docteur Pierre Foldes a inventé une méthode chirurgicale permettant de réparer l'excicion. Cette pratique courante dans certaines régions du monde et surtout en Afrique, consiste en une ablation partielle ou totale des organes sexuels externes des femmes. En France, Pierre Foldes a notamment crée Women Safe, un institut qui prend en charge gratuitement et anonymement les victimes afin de les "réparer". Portrait de Pierre Foldes datant de 2005.

    Marc-Emmanuel Adjou

Liens commerciaux