People
10 photos

10 people qui souffrent de TOC

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés qui gâchent souvent la vie. Voici dix célébrités qui ont publiquement avoué souffrir de cette maladie.

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 1/10

    Michel Cymes : son obsession pour le chiffre 4

    Michel Cymes a longtemps été obsédé par le chiffre 4. "Enfant, j'avais un TOC : il fallait systématiquement que je compte jusqu'à 4. Mon petit frère étant né un 4 juillet, c'était devenu mon chiffre porte-bonheur (...). C'est parti tout seul vers 18 ans", avait-il confié lors d'une interview accordée au Figaro en 2009. Michel Cymes à la "Forêt des livres" à Chanceaux-près-Loches, le 28 août 2016.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Backgrid USA 2/10

    Charlize Theron : obsédée par le rangement

    Charlize Theron a admis en 2009 au Daily Mail qu'elle souffrait de ses TOC au quotidien. "Je ne supporte pas le désordre. J'ai un problème lorsque les placards sont mal rangés, ou quand les gens rangent les affaires n'importe comment et claquent la porte. Ça ne va pas", avait-elle confié. Charlize Theron à la soirée Cinema for Peace au China Club à Berlin, le 10 février 2019.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 3/10

    Nicolas Bedos : une adolescence gâchée par ses TOC

    Quand il était ado, Nicolas Bedos a souffert de multiples TOC. "Ils m'ont rendu la vie impossible à partir de 16 ans. Je portais des gants en classe, je me lavais cinq fois par jour, je désinfectais mon bureau, je ne supportais pas le contact des corps, je comptais tout trois fois...", expliquait-il dans les pages de Psychologies Magazine en 2015. Portrait de Nicolas Bedos le 1er mars 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Backgrid USA 4/10

    Emily Blunt : devenue superstitieuse sur le tard

    En 2012, Emily Blunt a confié à The Observator ses inquiétudes sur ses TOC insolites. "Ça a commencé cette année. Je suis devenue hyper superstitieuse (...). C'est en train de devenir un problème. Quand je promène mon chien et qu'il fait pipi contre un arbre, j'ai besoin de le toucher", déplore-t-elle. Emily Blunt à la soirée BAFTA Tea Party à Los Angeles, le 5 janvier 2019.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, COADIC GUIREC 5/10

    Guillaume Canet : un control freak qui se soigne

    Guillaume Canet a avoué avoir besoin de tout contrôler. "C'est la première raison pour laquelle j'ai consulté un psy. Or, les troubles obsessionnels compulsifs ne sont rien d'autre qu'une traduction de ce désir de bien faire, de tout vérifier sans cesse. Je n'y peux rien, je suis né comme cela : hyperexigeant", affirmait-il lors d'un entretien accordé à Psychologies Magazine en 2012. Guillaume Canet à l'avant-première du film "Doubles Vies" au cinéma UGC Ciné Cité des Halles à Paris, le 20 décembre 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Denis Guignebourg 6/10

    Daniel Radcliffe : une enfance pourrie par les TOC

    Les troubles obsessionnels de Daniel Radcliffe ont été diagnostiqués à l'âge de 5 ans. "Je devais répéter chaque phrase que je disais dans un souffle", avouait-il lors d'une interview au The Sun en 2012. L'acteur britannique confie ensuite s'être débarrassé de cette maladie grâce à une thérapie. Daniel Radcliffe au Festival du cinéma américain de Deauville, le 9 septembre 2016.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Aflo 7/10

    Julianne Moore : une maniaque compulsive

    Une chose est sûre, Julianne Moore ne supporte pas le désordre. "Je suis probablement maniaque compulsive. J'aime que les choses soient propres. Je n'arrive pas à réfléchir si les objets ne sont pas rangés dans un certain ordre. J'ai aussi besoin de terminer toutes mes tâches en cours avant de pouvoir commencer à me détendre, sinon c'est impossible", confiait-elle à The Hollywood Reporter en 2015. Julianne Moore lors de la présentation de la collection Florale by Triumph Lingerie à Tokyo, le 27 septembre 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Action Press 8/10

    Leonardo DiCaprio : des TOC présents depuis l'enfance

    Selon Glamour UK, Leonardo DiCaprio ne peut pas s'empêcher d'effectuer des routines au quotidien. "Je me souviens que ma maquilleuse disait souvent : 'Oh mon dieu, on va avoir besoin de 10 minutes en plus. Il va vouloir marcher et monter sur ce truc, toucher la porte et faire des allers et retours'", aurait-il avoué en 2004 en évoquant ses troubles compulsifs. Leonardo DiCaprio lors du Goed Geld Gala à Amsterdam, le 15 février 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © Abaca, Hahn Lionel 9/10

    Justin Timberlake : obsédé par le rangement

    En plus de souffrir de troubles de l'attention, Justin Timberlake ne supporte pas le désordre et ne peut s'empêcher d'aligner les objets. "Je souffre des deux syndromes et c'est parfois très compliqué de vivre avec", a confié le mari de Jessica Biel au magazine Collider en 2008. Justin Timberlake et les autres membres du groupe NSYNC reçoivent leur étoile sur le Walk of Fame de Hollywood, le 30 avril 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Katy Perry : des dents toujours plus propres

    Soucieuse de son apparence physique, Katy Perry a une seule obsession : garder des dents parfaitement blanches et propres, en ayant pour modèle absolu celles de Britney Spears. "Je brosse mes dents après le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner", a-t-elle avoué lors d'une interview pour YouTube en 2013. Katy Perry à la soirée AmfAR à Los Angeles, le 18 octobre 2018.

    Aurélie Ngambi

Liens commerciaux