People
10 photos

10 miss météo que l'on n'est pas près d'oublier

Elles ont fait ou font encore la pluie et le beau temps sur nos petits écrans depuis de nombreuses années. Zoom sur les 10 miss météo les plus inoubliables de la télévision française.

  • © BestImage, Pierre Perusseau 1/10

    Catherine Laborde, l'inoubliable

    Tout le monde s'en souvient et s'en souviendra longtemps. Catherine Laborde a présenté la météo sur TF1 pendant 28 ans ! Une longévité extraordinaire qui s'est cependant terminée brutalement, le 1er janvier 2017, à l'âge de 65 ans. "Je pars avec le froid, avec le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m'avez donnés au fil des années. Cette confiance en moi qui me manque tellement. Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez... moi non. Je vous aime", avait-elle déclaré en direct de sa douce voix, prenant les téléspectateurs au dépourvu. Coup de théâtre et tomber de rideau... Catherine Laborde au 33e Salon du Livre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 17 mars 2016.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Agence 2/10

    Évelyne Dhéliat, la douce

    C'est dès 1969, à l'âge de 21 ans, que la belle Évelyne Dhéliat a fait ses débuts sur TF1 (à l'époque la première chaîne de l'ORTF). D'abord speakerine puis présentatrice, elle s'est vu chargée des bulletins météorologiques à partir de 1992. "J'adorais la géographie et je trouvais que c'était un métier lié à l'info. De plus en plus, d'ailleurs avec les problèmes de réchauffement climatique. Alors j'ai proposé ma candidature en 1991, quand Michel Cardoze est parti", expliquait-elle à Télé 7 jours, en mars 2020. Évelyne Dhéliat au Forum international de la météo et du climat à Paris, le 21 mars 2013.

    Perrine Némard

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 3/10

    Louise Bourgoin, la talentueuse

    Probablement la Miss Météo la plus célèbre du Grand Journal, Louise Bourgoin a fait la pluie et le beau temps aux côtés de Michel Denisot de 2006 à 2008. Souvent grimée, ses talents de comédienne lui valent d'être rapidement repérée par le réalisateur Fabrice Luchini. Aujourd'hui, la jeune femme de 39 ans dispose d'une filmographie bien fournie, notamment grâce à son rôle principal dans "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec". "Au début, on m'a demandé de présenter la météo de manière assez classique. Très vite, c'est moi qui ai proposé d'y ajouter des sketchs, de l'humour... Et on m'a laissé carte blanche sur Canal+", déclarait-elle à Grazia en 2018. Louise Bourgoin lors de la montée des marches du film "Yomeddine" durant le 71ème Festival International du Film de Cannes, le 9 mai 2018.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Veeren Ramsay-Christophe Clovis 4/10

    Charlotte Le Bon, la pétillante

    Charlotte Le Bon n'est restée la Miss Météo du Grand Journal que pendant une seule saison, en 2010. Elle a très vite su s'imposer grâce à son humour piquant et son charmant accent québécois. Pourtant très appréciée du public, la belle ne garde cependant pas un excellent souvenir de cette courte expérience : "Je trouvais ça trop dur mentalement. J'avais peur de devenir bipolaire. Tu passes d'un échec à un succès en très peu de temps. Un jour, tu fais un sketch qui fonctionne et tu es la reine du monde. Le lendemain, tu en fais un qui foire et tu es une merde", confiait-elle à Libération en 2016. Charlotte le Bon lors du photocall de la cérémonie de clôture du 5e Champs Elysées FIlm Festival à Paris, le 14 juin 2016.

    Perrine Némard

  • © Abaca, Berzane Nasser 5/10

    Tatiana Silva, la belle

    D'abord élue Miss Belgique 2005, Tatiana Silva a commencé sa carrière de Miss Météo en 2013, sur M6. Elle parcourt plusieurs chaînes avant d'être engagée comme remplaçante de Catherine Laborde sur TF1, en 2017. "C'est une profession passionnante qui demande énormément de travail. J'avais envie d'aller de l'avant et soif d'apprendre ! Pour moi, TF1, c'est la Rolls de la météo. Reprendre l'horaire de Catherine Laborde est très stressant même si c'est un honneur de suivre les pas d'une si grande dame", avait-elle alors confié à la première chaîne. Depuis, la jeune femme de 35 ans illumine tous les soirs nos petits écrans de son splendide sourire. Véritable touche-à-tout, Tatiana Silva ne se cantonne pas qu'à la météo. Ainsi, il n'est pas rare de la retrouver en tant que présentatrice de divers magazines ou émissions comme 90' enquêtes. Tatiana Silva et Christophe Licata lors du photocall de "Danse avec les stars" à Paris, le 28 septembre 2017.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Coadic Guirec 6/10

    Axelle Laffont, la déjantée

    Axelle Laffont s'est fait connaître en 1999 dans La grosse émission, mais le public la découvre réellement en tant que Miss Météo dans l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+, de 2000 à 2001. À 30 ans, la jolie brunette n'a pas froid aux yeux et propose une météo sous forme de sketchs particulièrement osés et délurés. Souvent déguisée, elle a également su s'imposer comme une humoriste hors pair. "J'aime bien jouer sur le ridicule des comportements : le côté bécasse d'une fille, le côté sûr de soi... Je me moque de moi tout le temps. Je déteste les gens qui se prennent au sérieux. Les gens me disent souvent que je suis folle, mais ça n'est jamais péjoratif", racontait-elle au Parisien en 2001. Axelle Laffont à l'avant-première du film "Holy Lands" au cinéma UGC Normandie à Paris, le 4 décembre 2018.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Laurent Campus 7/10

    Doria Tillier, l'imitatrice

    Cinquième Miss Météo du Grand journal de 2012 à 2014, Doria Tillier a trouvé le succès dans ses imitations particulièrement hilarantes. "C'est une émission où j'ai été très heureuse. J'étais libre, j'ai adoré cette émission. (...) Je me suis tapée la honte. J'ai atteint mon quota de blague de cul pour le restant de mes jours. Et ça ne s'est peut-être pas vu mais j'ai eu peur tous les soirs à en crever avant de descendre mon petit escalier. Sauf que maintenant ce qui me fait peur, c'est de ne plus l'emprunter justement...", déclarait la belle en larmes lors de sa dernière présentation, le 10 juillet 2014. Depuis, Doria Tillier est devenue actrice et scénariste. Doria Tillier durant la soirée UniFrance lors du Festival International du Film de Toronto 2019 à Toronto, le 7 septembre 2019.

    Perrine Némard

  • © Abaca, Bernard-Salinier 8/10

    Tania Young, la touche-à-tout

    Tania Young a commencé à présenter la météo en 2001 dans l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+ avant de s'installer sur i>Télé de 2005 à 2008, puis sur France 2. Si la belle s'est beaucoup diversifiée depuis ses débuts, elle continue de présenter occasionnellement la météo, comme durant l'été 2019 où elle a de nouveau enfilé le costume de Miss Météo : "Ils avaient besoin d'une personne en plus. Ça tombe à pic ! J'ai beaucoup de chance, car, quand j'ai décidé de m'arrêter, je n'avais pas de projet. Là, j'atterris en douceur", avait-elle expliqué. Tania Young dans sa maison de Hossegor dans les Landes, au bord de l'Atlantique, le 30 juillet 2013.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Cédric Perrin 9/10

    Julia Vignali, la scandaleuse

    Si elle présente désormais Le meilleur pâtissier sur M6, Julia Vignali a commencé par présenter la météo de La Matinale sur Canal+, de 2010 à 2012. Les téléspectateurs garderont longtemps en mémoire la fameuse séquence où sa robe est légèrement tombée, dévoilant ainsi son sein à la vue de tous. "J'avais 35 ans, je pensais n'avoir aucune chance... Mais ils m'ont prise !" confia-t-elle plus tard à propos de sa toute première candidature pour le poste de Miss Météo. Portrait de Julia Vignali, en 2016.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Coadic Guirec 10/10

    Fanny Agostini, l'engagée

    Fanny Agostini a présenté la météo de 2011 à 2017 sur BFM TV avant de rejoindre France 3 pour animer Thalassa. Très engagée dans l'écologie et le climat, elle a su apporter une fraîcheur et une spontanéité qui ont beaucoup plu et qui plaisent toujours aux téléspectateurs. "Je suis même montée à Paris pour ça. Aujourd'hui mon rêve se réalise, je suis la plus heureuse", avait-elle déclaré en 2017 au Parisien. Fanny Agostini lors du 12e Forum international de la météo et du climat 2015 au Ministère des Affaires étrangères à Paris, le 28 mars 2015.

    Perrine Némard

Liens commerciaux