People
10 photos

10 célébrités qui ont la fibre artistique

Du 18 au 21 octobre 2018 se déroule à Paris la foire internationale d'art contemporain (FIAC). L'occasion d'admirer de nombreuses oeuvres d'art au Grand Palais mais aussi de découvrir, grâce à ce diaporama, que les people aussi ont parfois des dons d'artistes insoupçonnés.

  • © BestImage, AGENCE 1/10

    Juliette Binoche, exposée à New York

    Si tout le monde connaît l'actrice Juliette Binoche, peu de gens savent qu'elle a aussi un don pour l'art pictural. Ainsi, les dessins de son personnage dans "Les Amants du Pont-Neuf" (1991) étaient les siens et, en 2009, elle avait même exposé quelques-uns de ses autoportraits et portraits de réalisateurs à l'Ambassade de France à New York. Juliette Binoche à la première de "Vision" au Festival du Film de Saint-Sébastien, le 26 septembre 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, EXPRESS SYNDICATION 2/10

    Prince Charles, ses œuvres s'arrachent

    À défaut d'être roi, le prince Charles est un des artistes les mieux payés d'Angleterre. Les copies de ses aquarelles (généralement des paysages) se vendent en effet à prix d'or. En 2016, le Daily Telegraph indiquait ainsi que celles-ci lui avaient rapporté 7,8 millions d'euros depuis 1997, une somme reversée à sa fondation de charité. Les travaux du fils d'Elizabeth II sont en outre régulièrement exposés à Londres. Le prince Charles en visite à Fowey, le 16 juillet 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 3/10

    Louise Bourgoin, spécialiste du nu

    Si elle s'est fait connaître du public en tant que Miss Météo de Canal+ avant d'entamer une belle carrière au cinéma, c'est de l'école des Beaux Arts de Rennes que Louise Bourgoin est diplômée. Pas étonnant donc qu'elle soit une pro du dessin. Sa spécialité ? Le nu. En 2014, elle avait notamment collaboré avec l'entreprise de tissus d'ameublement Pierre Frey pour laquelle elle avait créé des imprimés de corps nus. Louise Bourgoin au défilé de mode Christian Dior Haute Couture collection Printemps-Eté 2017 à Paris, le 23 janvier 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CVS 4/10

    Romain Duris, ses dessins érotiques publiés

    Avant de rencontrer Cédric Klapisch qui lui a offert son premier rôle au cinéma dans "Le Péril jeune", Romain Duris se destinait à une carrière de dessinateur. Une passion qui ne l'a d'ailleurs jamais quitté comme le prouve le recueil de dessins "Pulp", publié aux éditions Textuel en 2017. Des oeuvres, pour la plupart érotiques, qui ont ensuite été exposées à Paris à la galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint. Romain Duris au photocall de "Nos Batailles" lors du Festival de Cannes, le 13 mai 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Douliery Olivier 5/10

    George W. Bush, son livre de portraits en tête des ventes

    C'est aussi en 2017 que l'ancien président des États-Unis a partagé avec le monde entier ses oeuvres dans un livre intitulé "Portraits of Courage : A Commander in Chief's Tribute to America's Warriors". Cette collection de peintures à l'huile représentant des vétérans, toutes accompagnées d'un texte sur le soldat en question, est vite devenue un best-seller aux États-Unis. Sa passion pour la peinture avait été révélée en 2013 lorsque deux de ses autoportraits avaient été mis en ligne par des hackers. George W. Bush à la Maison-Blanche à Washington, le 13 janvier 2009.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, SGP 6/10

    Amanda Lear, la muse devenue artiste

    Égérie de Salvador Dali pendant quinze ans, Amanda Lear a évidemment un lien particulier avec la peinture. Celle qui a été actrice, chanteuse et animatrice est ainsi elle-même peintre et vend ses toiles, souvent inspirées de la nature, dans toute l'Europe grâce à des expositions ayant eu lieu à Milan, Monaco ou encore Nice. Amanda Lear à la première de "Metti una notte" lors du Festival du film de Rome, le 28 octobre 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, API 7/10

    Pierce Brosnan, portraitiste de Bob Dylan

    Non, Pierce Brosnan n'est pas que James Bond, c'est aussi un peintre dont les toiles se vendent à plus d'1 million de dollars ! Du moins, l'une d'entre elles - représentant une autre célébrité à la fibre artistique : Bob Dylan - qui a été vendue aux enchères lors du gala de charité de l'AmfAR en marge du Festival de Cannes 2018 pour la coquette somme d'1,2 million de dollars. Celui qui peint depuis l'adolescence rêve par ailleurs d'exposer ses tableaux dans notre capitale. Pierce Brosnan au photocall de "Mamma Mia ! Here We Go Again" à Hambourg, le 12 juillet 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Veeren / CVS 8/10

    Lou Doillon, une artiste à part entière

    Avec comme parents le réalisateur Jacques Doillon et l'actrice Jane Birkin, pas étonnant que Lou Doillon ait la fibre artistique. Auteure-compositrice-interprète, actrice et mannequin, la jeune femme est aussi dessinatrice. En 2017, elle a ainsi publié "Drawings", un recueil de ses oeuvres aux Éditions Astier de Villatte, et a aussi vendu des mugs imprimés de sa main. Lou Doillon au défilé de mode Paul Smith Homme collection Printemps-Eté 2019 à Paris, le 24 juin 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Douliery Olivier 9/10

    Bob Dylan, véritable touche-à-tout

    Bob Dylan n'est pas qu'un interprète et poète de talent, loin de là. Il est également peintre, et même sculpteur, et ses oeuvres allant des peintures aux dessins en passant par des aquarelles et des constructions métalliques, ont déjà été exposées à de nombreuses reprises dans le monde. Certains de ses dessins sont d'ailleurs visibles jusqu'au 30 novembre 2018 à la Halcyon Gallery de Londres au sein de l'exposition "Mondo Scripto". Bob Dylan lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche à Washington, le 29 mai 2012.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, COADIC GUIREC 10/10

    Vincent Cassel, à fond dans son rôle

    C'est sur le tard que Vincent Cassel s'est mis à peindre et c'était pour un rôle ! En effet, "en tant qu'acteur studieux", comme il l'avait confié sur le plateau de Quotidien, il a commencé la peinture pour entrer dans la peau de Paul Gauguin, qu'il a interprété en 2017, et y a finalement pris "beaucoup de plaisir". S'il a avoué ne pas avoir continué après la fin du tournage, ses oeuvres sont toujours visibles sur son compte Instagram. Vincent Cassel à la première du film "Le Grand Bain" au Grand Rex à Paris, le 14 octobre 2018.

    Marine de Guilhermier

Liens commerciaux