People
10 photos

10 célébrités qui ont failli devenir footballeurs professionnels

Alors que le mondial 2018 a débuté le 14 juin dernier en Russie, de nombreuses personnalités ont d'ores et déjà choisi leurs camps. Parmi elles, certaines ont d'ailleurs eu l'occasion de chausser les crampons, quitte à penser, un temps, à faire carrière dans le milieu du football. En voici dix qui ont bien failli devenir footballeurs professionnels.

  • © BestImage, Fenty Puma by Rihanna 1/10

    M. Pokora : des ballons à la chanson, il n'y a qu'un pas

    Fils d'André Tota, ancien joueur de Metz, Strasbourg ou Bordeaux, M. Pokora a vite souhaité marcher sur les traces de son papa. Après avoir fait ses premiers pas au sein du club de Schiltigheim en Alsace, il passe à 16 ans des essais à Sedan... sans succès. Des années plus tard, le chanteur reste persuadé d'être passé à côté d'une carrière sportive de haut niveau. "Souvent, je rêve que je suis sur un banc de touche, et Laurent Blanc (...) me dit de retirer mon haut de survêt pour aller m'échauffer", assurait-il à Men's Health en 2012. Matt Pokora lors du défilé Fenty Puma by Rihanna à la Bibliothèque Nationale à Paris, le 6 mars 2017.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Eliot Blondet / Pool 2/10

    Emmanuel Macron : ses contrôles lui ont coûté une carrière professionnelle

    Avant la finance et la politique, Emmanuel Macron rêvait football. Dans sa jeunesse, le chef d'État jouait d'ailleurs arrière-gauche. "J'étais teigneux mais peu technique. Un tempérament un peu à la (Bernard) Pardo, donc taclant haut mais motivant les troupes et ne lâchant rien", a-t-il récemment expliqué au micro de Téléfoot. Mais il se savait pas de taille pour se faire une place au haut-niveau : "J'ai une phrase qui m'a toujours poursuivi de Michel Platini qui disait : 'Le contrôle, c'est au moins la moitié du travail'. J'ai toujours eu de réelles imperfections en la matière." Emmanuel Macron en conférence de presse au palais de l'Élysée à Paris, le 16 avril 2018.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, CVS 3/10

    Lorànt Deutsch : pas le physique pour le haut niveau ?

    Avant de connaître le succès en librairie et devant la caméra, Lorànt Deutsch ambitionnait de devenir joueur pro. Le destin en a voulu autrement. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé : le comédien avait intégré le centre de formation du FC Nantes en section sport études. C'est son physique qui lui coûtera ses rêves. "Physique­ment je ne corres­pon­dais pas aux prio­ri­tés et à la poli­tique du club. Ils m'ont dégagé", a-t-il confié sur France Inter en 2015. Lorànt Deutsch à l'avant-première du film "Les grands esprits" à Paris, le 5 septembre 2017.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Crossick Matt/PA Wire 4/10

    Julio Iglesias : cet accident qui l'a écarté du Real Madrid

    Fan de football depuis sa plus tendre enfance, l'interprète de Je n'ai pas changé a été contraint de revoir ses plans de carrière après un drame. "À l'âge de vingt ans j'ai été victime d'un grave accident de voiture alors que j'évoluais en tant que gardien de but à l'équipe junior du Real de Madrid", expliquait Julio Iglesias au journal marocain Le Temps il y a quelques années. Et d'ajouter : "Cet accident m'a obligé à garder le lit plusieurs mois durant." Ce qui le poussera à se mettre à la musique ? Un guitare offerte par des amis pendant sa convalescence. Julio Iglesias a été déclaré le plus grand artiste latino de tous les temps lors d'une cérémonie à Londres, le 12 mai 2014.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Veeren 5/10

    Thomas Ngijol : une passion qui ne l'a pas quitté

    "Mon envie première était d'être footballeur. Je n'avais pas un niveau exceptionnel mais je jouais assez bien pour y croire", révélait l'humoriste de 39 ans vu dans "Le Crocodile du Botswanga" au magazine Paris Match en 2014. D'ailleurs à l'occasion de la sortie de ce film, Thomas Ngijol, avec la complicité du Toulouse Football Club et de son acolyte Fabrice Eboué, avait organisé une fausse conférence de presse filmée annonçant son transfert dans le club en question. Preuve que ce rêve ne l'a jamais vraiment quitté. Thomas N'Gijol à la soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris, le 4 novembre 2014.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Nicolas Khayat 6/10

    Sean Connery : footballeur ou acteur, un choix cornélien

    Le célèbre James Bond des années 1960 a bien failli devenir pro du ballon rond. En effet, la vingtaine entamée, il se fait repérer par le manager de Manchester United de l'époque, Matt Busby, pendant un match amical. Ce dernier lui propose un contrat mais Sean Connery décline l'offre. "J'ai réalisé qu'un footballeur professionnel pouvait avoir son passé derrière lui à 30 ans, et j'en avais déjà 23. J'ai décidé de devenir acteur, ce qui s'est avéré être l'une des décisions les plus intelligentes que j'ai jamais prises", expliquera le comédien écossais au journal anglais Express en 2008. Sean Connery au gala de la Fondation Americano-Italienne contre le Cancer à New York, le 15 novembre 2004.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Walter 7/10

    Luciano Pavarotti aurait pu devenir gardien professionnel

    Dans sa jeunesse, le célèbre ténor disparu en 2007 vouait un culte à Ivano Corghi, gardien de l'équipe de Modène en Italie, le Modena FC. Luciano Pavarotti n'a alors plus qu'un seul objectif : devenir joueur de foot professionnel. "Quand j'étais enfant, je n'avais qu'un seul rêve : devenir le gardien de but de l'équipe nationale de football", confiait-il d'ailleurs en 1996 au quotidien La Repubblica. L'Italien ne finira pas les crampons aux pieds, mais devant un pied de micro, foulant les plus grandes scènes du monde. Luciano Pavarotti chante au Château de Schonbrun à Vienne, le 9 juin 1995.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Dominique Jacovides 8/10

    Robbie Williams : un passionné au "bon niveau"

    Celui qui a chanté lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial 2018 le 14 juin dernier, aurait lui aussi pu embrasser une carrière de footballeur professionnel. Il faut dire que Robbie Williams voue un culte à ce sport. Il soutient d'ailleurs depuis son plus jeune âge l'équipe britannique de Port Vale, dont il est devenu l'un des actionnaires en 2006. "Il a joué arrière gauche. Bon, ce n'est pas Lizarazu, mais j'ai été surpris par sa qualité technique. (...) Il a un bon niveau !", assurait Marcel Desailly qui l'avait rencontré lors d'un match amical en 2005. Robbie Williams aux NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes, le 12 novembre 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Pierre Perusseau 9/10

    Kool Shen : une occasion manquée au RC Lens

    Fervent supporter du PSG, le cofondateur de NTM était promis à une carrière de footballeur. "J'ai commencé au plus jeune âge, en pupilles", révélait Kool Shen en 2017 au site PKFoot avant d'expliquer avoir refusé d'intégrer le centre de formation du RC Lens à 15 ans : "Je me disais 'c'est pas grave, plus tard, mais là je ne suis pas prêt à partir de chez moi.' (...) De toute façon, j'étais persuadé que je finirai professionnel." Finalement, c'est dans la musique qu'il se plongera, et rencontrera le succès qu'on lui connaît avec son acolyte JoeyStarr. Kool Shen à l'avant-première du film "Réparer les vivants" au cinéma UGC Normandie à Paris, le 24 octobre 2016.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Gordon Ramsay : la cuisine après les crampons

    Avant d'être l'un des chefs les plus célèbres du monde, le Britannique aurait tâté du ballon rond sur les pelouses écossaises au sein d'une équipe locale du Warwickshire. Si Gordon Ramsay assure avoir joué au sein des Glasgow Rangers mais avoir dû tirer un trait sur une carrière pro après une blessure au genou, nombreux sont ceux qui laissent entendre le contraire, à en croire une enquête publiée par le magazine So Foot en 2015. Gordon Ramsay au gala de "Taste for a Cure" à Beverly Hills, le 27 avril 2018.

    Fabien Gallet

Liens commerciaux