Yann Moix se confie sur Charlotte Valandrey et revient sur leur histoire d'amour

Yann Moix se confie sur Charlotte Valandrey et revient sur leur histoire d'amour
Yann Moix lors du photocall de l'enregistrement de l'émission "On n'est pas couché" à la Villa Domergue de Cannes, le 18 mai 2016.

Depuis une semaine, les hommages à Charlotte Valandrey se multiplient. Très proche de l'actrice, Yann Moix est particulièrement ému de sa disparition. Dans un entretien accordé à Paris Match et publié le jeudi 21 juillet 2022, le chroniqueur est revenu sur leur brève histoire d'amour dans les années 1990...

Bien avant de la considérer comme une soeur et une meilleure amie, Yann Moix était fou amoureux de Charlotte Valandrey. Le coup de foudre remonte aux années 1980, alors que le futur chroniqueur se rend au cinéma pour assister à la projection du film "Rouge Baiser" dans lequel joue la jeune femme. Il lui faudra cependant attendre 1996 pour rencontrer la belle pour la première fois. "Une semaine après, elle me demandait en mariage ; déjà effrayé par ce sacrement, (...) je refusais, paniqué. Elle s'en amusa et me persécuta, moi qui l'aimais depuis presque toujours, de son attention la plus vive. Elle réclamait de l'amour et désirait se consumer par lui", écrit-il dans les colonnes de Paris Match.

"Cette phrase me fait mourir un peu..."

S'il a longtemps pensé que les rumeurs la disant atteinte du Sida étaient fausses, Yann Moix prend néanmoins rapidement conscience que ce n'est que la pure vérité. Et pour cause : Charlotte Valandrey n'a jamais cherché à cacher cette triste information, bien au contraire, elle souhaitait vraiment s'assurer que son compagnon était au courant. "'Tu connais mon secret ?' Cette question révélait la douleur. J'ai compris que c'était vrai : que le virus était là, dans ma chambre, sur mon lit. (...) Jamais, pensais-je, je ne pourrais faire ma vie avec le Sida...", a-t-il continué à raconter.

Si la jeune actrice atteinte du VIH a pu pardonner à son amour de n'avoir pas pu vivre avec elle, Yann Moix a longtemps culpabilisé. Aujourd'hui, la perte de cet ancien amour laisse de profondes blessures. "Charlotte Valandrey est morte. Cette phrase me fait mourir un peu...", a-t-il conclu, dévasté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.