Yann Arthus-Bertrand : ses confidences sur sa femme, atteinte de Parkinson

Yann Arthus-Bertrand : ses confidences sur sa femme, atteinte de Parkinson
Yann Arthus-Bertrand et sa femme Anne à l'avant-première du film "Women" à l'UGC Normandie à Paris, le 3 mars 2020.

Invité dans l'émission L'Instant de Luxe le jeudi 4 février 2021, Yann Arthus-Bertrand a profité de l'occasion pour se confier sur sa femme, atteinte de la maladie de Parkinson depuis bientôt plus de vingt ans.

Peu habitué à se livrer sur sa vie privée, Yann Arthus-Bertrand a pourtant fait une entorse à sa discrétion habituelle en évoquant la maladie de son épouse dans l'émission L'instant de Luxe. Atteinte de Parkison depuis l'âge de 50 ans, Anne Arthus-Bertrand se bat quotidiennement et fait courageusement face à la situation. Mais de son côté, l'écologiste admet ne pas être d'une grande aide. Pour lui, l'annonce de la maladie a notamment été très dure à digérer. "Vous vous apercevez que la personne que vous aimez va avoir une fin de vie difficile et je l'embrasse. C'est peut-être l'un des moments les plus difficiles de ma vie. C'est difficile à accepter que quelqu'un à 50 ans ait cette maladie et toute sa fin de vie va être compliquée et difficile", confie-t-il tristement.

"Nos relations sont un peu compliquées"

Yann Arthus-Bertrand l'avoue d'ailleurs, il gère "très mal" la situation. "Je ne suis pas la personne idéale. Je fais le maximum, mais je ne suis pas assez présent", avoue-t-il face à Jordan de Luxe. Très pris par son travail, l'homme de 74 ans conçoit avoir beaucoup de mal à faire des choix mais assure ne pas fuir ses responsabilités pour autant : "Je fais beaucoup de choses, je le regrette. Je pense que je suis prisonnier de ce que j'ai envie de faire. Je ne suis pas le mari idéal, mais j'essaie..."

Malheureusement, Yann Arthus-Bertrand admet que son épouse souffre beaucoup de ses absences répétées, à tel point que leur relation de couple s'en trouve chamboulée. "On s'aime mais nos relations sont un peu compliquées. C'est aussi une maladie où vous vous renfermez sur vous-même. Mais enfin bon, je n'ai pas envie d'en parler. Ce sont des moments difficiles dans un couple. J'essaie de faire le maximum. On se voit beaucoup. C'est ma femme et je l'aime", conclut-il ému.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.