Vanessa Paradis : ses rares confidences sur ses débuts difficiles

Vanessa Paradis : ses rares confidences sur ses débuts difficiles
Vanessa Paradis au 74ème festival international du film à Cannes, le 10 juillet 2021.

Le 14 juillet 2022, dans le documentaire "Haut les filles" diffusé sur Arte, Vanessa Paradis s'est confiée sur ses débuts de carrière. À 14 ans, la chanteuse fait une entrée dans le milieu artistique qui lui a valu d'être confrontée à l'oeil du grand public. Un regard qui hélas, n'était pas toujours bienveillant...

Haut les filles est une oeuvre qui revient sur les combats féministes qui se sont faits en musique au travers d'artistes puissantes comme Françoise Hardy, Catherine Ringer ou encore Vanessa Paradis . Avec le succès de sa chanson "Joe le taxi" en 1987, Vanessa Paradis devient une adolescente hyper médiatisée. "Les débuts ont été très violents. J'avais 14 ans et à 14 ans, ça ne va pas bien pour personne. On se demande qui on est, qui on va devenir, si on est assez bien. C'était horrible, horrible", a-t-elle expliqué. Encore scolarisée, la jeune chanteuse maintenait un train de vie classique... à l'exception qu'elle était exponentiellement confrontée au regard extérieur : "J'habitais en banlieue, je prenais le RER pour aller à l'école le matin. Les gens me regardaient comme si j'étais un animal en cage (...)"

Le soutien de ses proches a été salvateur

"J'étais une enfant, les commentaires étaient vraiment monstrueux", a-t-elle avoué. Une situation qui aurait pu mal tourner pour la chanteuse. En effet, Vanessa Paradis a commenté : "Ça a failli mal se passer mais ma grande chance, c'est d'avoir (...) des parents extraordinaires." Une confidence touchante et attendrissante, sachant que le père de la chanteuse s'est éteint en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.