Trump élu personnalité de l'année par le Time
Le magazine anglais a désigné comme tous les ans sa personnalité de l'année. Et c'est Donald Trump qui remporte ce titre, qualifié en Une de "Président des États désunis d'Amérique".
Le businessman succède à Angela Merkel au titre de personnalité de l'année pour le Time. Le quotidien britannique a en effet dévoilé mercredi 7 décembre la personne qui a eu selon lui le plus d'influence sur les événements du monde au cours de 2016 et il s'agit de Donald Trump. La rédactrice en chef du journal Nancy Gibbs a justifié son choix : "Pour avoir rappelé à l'Amérique que la démagogie se nourrit de désespoir et que la vérité ne vaut que pour la confiance qu'on accorde à ceux qui l'énoncent, pour avoir donné confiance à un électorat caché en canalisant ses colères et en diffusant ses peurs, pour avoir esquissé la culture politique de demain en démolissant celle d'hier, Donald Trump est la personnalité de l'année 2016".
Donald Trump, "pour le meilleur ou pour le pire"
"Depuis 90 ans, nous nommons la personne qui a eu la plus grande influence, pour le meilleur ou pour le pire. Alors, est-ce que ce sera le meilleur ou le pire ?", a aussi expliqué Nancy Gibbs dans les pages du magazine, "le défi pour Donald Trump est que le pays est en profond désaccord sur la réponse". "C'est un grand honneur, cela signifie beaucoup", a quant à lui réagi le milliardaire américain en direct à la télévision sur la chaîne NBC, tout en réfutant l'idée d'être un homme clivant : "Je ne suis pas encore président donc je n'ai rien fait pour diviser". Dans une vidéo réalisée par le Time, il se défend une nouvelle fois, en se comparant à Hillary Clinton, que de nombreuses stars avaient soutenu : "Je n'ai pas eu Beyoncé, Jay-Z ou Bruce Springsteen pour réunir les foules, je n'avais que moi et des idées que les gens avaient envie d'entendre".
Depuis 1927, le Time délivre cette récompense à la personne qui a eu la plus grande influence au cours de l'année. L'actuel président américain Barack Obama a été la "Personnalité de l'année" en 2008 et 2012. Le président russe Vladimir Poutine en 2007. Hillary Clinton, perdante malheureuse de l'élection américaine est elle classée numéro 2 cette année.
publié le 11 décembre, Hélène Demarly