Émilie Nougué
Dès le mois de janvier prochain, Marie-Sophie Lacarrau remplacera Jean-Pierre Pernaut à la tête du JT de 13h de TF1. Découvrez pourquoi la première chaîne a jeté son dévolu sur cette journaliste, qui officiait sur France 2.
Le 15 septembre 2020, dans une vidéo postée sur Twitter, Jean-Pierre Pernaut annonçait sa décision de quitter le journal de 13h de TF1 qu'il anime depuis 33 ans. Le lendemain, TF1 dévoilait le nom de sa remplaçante : Marie-Sophie Lacarrau. Celle qui présentait le JT de 13h sur France 2 depuis 2016 prendra ses nouvelles fonctions le 4 janvier 2021.
Un "ancrage régional fort"
Interrogé par Midi Libre le 13 octobre, Ara Aprikian, le directeur des contenus de la première chaîne, a donné les raisons de ce choix. "On avait constaté que malgré la domination exceptionnelle des audiences de Jean-Pierre, elle avait réussi à faire croître les siennes. Elle a, comme lui, un ancrage régional fort, elle, en Aveyron. On est très heureux de l'accueillir", a-t-il expliqué.
Des propos qui viennent confirmer ceux de Thierry Thuillier, le directeur de l'information du groupe TF1. Invité dans Culture Médias sur Europe 1 le 21 septembre dernier, il avait déclaré qu'il avait déjà repéré la journaliste lorsqu'elle travaillait pour France 3 Toulouse. "Nous avons regardé toutes les options possibles en interne et externe. Marie-Sophie Lacarrau s'est imposée assez naturellement", avait-il indiqué avant de résumer : "Expériences, proximité avec les régions - c'est une Occitane, elle est attachée aux régions et c'est très important pour nous compte-tenu du format spécifique du 13h. Et c'est quelqu'un d'adorable dont je sais qu'elle va se fondre dans la culture du 13h de TF1 et au sein de la rédaction."