Scènes de ménages : Mort d'une actrice devenue emblématique, tendre hommage de son partenaire de jeu

Scènes de ménages : Mort d'une actrice devenue emblématique, tendre hommage de son partenaire de jeuLogo de la série "Scènes de Ménages" (M6) © DR

, publié le 9 décembre 2022

La comédienne Andrée Damant, connue du grand public pour avoir joué de manière récurrente dans "Scènes de ménages" ou encore "Plus belle la vie", est décédée le 6 décembre 2022 à l'âge de 93 ans dans un hôpital parisien.

Ce vendredi 9 décembre, c'est une bien triste nouvelle qui a été relayée. La comédienne Andrée Damant est décédée quelques jours plus tôt, le 6 décembre, à l'âge de 93 ans. Son agente a confirmé cette information auprès du , précisant qu'elle s'était éteinte dans un hôpital parisien. Par ailleurs, ses obsèques auront lieu mardi prochain, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Andrée Damant était un visage populaire du petit écran. Ces dernières années, le grand public la retrouvait notamment régulièrement sur M6 dans la pastille humoristique Scènes de ménages. Elle y interprétait le rôle de Tata Odette et donnait la réplique à Valérie Karsenti (alias Liliane) et Frédéric Bouraly (qui incarne José). Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de lui rendre hommage sur Twitter dès lors qu'il a appris son décès. "Notre Dèdèe. Sublime Belise dans Les Femmes Savantes que j'ai eu la chance de jouer avec elle. 'Tata Odette' dans Scènes de ménages. Le soleil dans la voix. La douceur dans le coeur. J'embrasse tendrement le souvenir de toi", a-t-il écrit ce vendredi 9 décembre.

Andrée Damant était également connue pour avoir joué dans Plus belle la vie le personnage de Julienne Vidal. C'était en 2010. En outre, l'actrice originaire d'Avignon est apparue dans les films La Gloire de mon père (1989), Ne le dis à personne (2005) ou encore Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2000). Andrée Damant a par ailleurs joué dans de nombreux spots publicitaires et a participé à des séries comme Serge le mytho ou Le jour où tout a basculé.

À 93 ans, Andrée Damant continuait activement de travailler. Son dernier projet en date, elle le partageait avec l'acteur égyptien Aytl Jensen qui réalise la fiction Les Aventures d'Aytl Jensen pour laquelle la comédienne incarnait depuis 2021 le rôle de mamie Berthe. "Je viens de perdre ma grand-mère du cinéma, que j'aime énormément... Je n'ai pas de mots pour exprimer ma douleur... Je suis tellement triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Je t'aime ma DD, tu seras toujours dans mon coeur", a écrit le réalisateur sur Twitter.

Toutes nos condoléances aux proches d'Andrée Damant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.