Sandrine Kiberlain : cette raison qui l'a poussée à refuser l'Ordre du mérite

Sandrine Kiberlain : cette raison qui l'a poussée à refuser l'Ordre du mérite
Sandrine Kiberlain lors du photocall du film "Les Deux Alfred" au festival du film Francophone d'Angoulême, le 29 août 2020.

Mercredi 16 juin 2021, Sandrine Kiberlain était l'invitée de l'émission La Bande Originale sur France Inter. Au cours de la discussion, l'actrice a révélé avoir refusé l'une des plus hautes distinctions française : l'Ordre national du mérite.

C'est une information à laquelle personne ne s'attendait : au cours de son interview avec le réalisateur Bruno Podalydès et l'animateur Nagui sur France Inter, Sandrine Kiberlain a dévoilé qu'elle avait déjà refusé une haute distinction française. C'est à une question adressée en premier lieu au réalisateur, sur s'il avait ou non déjà été décoré, que l'actrice de 47 ans a confié tout bas : "Moi j'en ai déjà refusé." Une révélation surprenante que Sandrine Kiberlain a souhaité préciser : "J'ai refusé... Comment ça s'appelle déjà... L'Ordre du mérite, je ne sais pas quoi. C'est un point de vue personnel, ça me fait peur. Je veux dire que ça ne me ressemble pas." Un refus d'autant plus surprenant que Sandrine Kiberlain est déjà décorée de l'Ordre des Arts et des Lettres.

"Je n'ai pas l'impression de le mériter"

L'Ordre national du mérite, décoration honorifique, récompense pourtant les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Un titre qui, visiblement, impressionne la mère de Suzanne Lindon, qui ne se sent pas à la hauteur. "Je n'ai pas l'impression de le mériter, a-t-elle expliqué au micro de France Inter. Et d'ajouter : "Je ne comprends pas assez ce que ça représente pour dire oui. Je ne me vante pas de l'avoir refusé, c'est juste qu'il faut faire ce que l'on sent."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.