Samuel Le Bihan sur l'autisme : "Cela a fait ressortir ce que j'ai de meilleur"

Samuel Le Bihan sur l'autisme : "Cela a fait ressortir ce que j'ai de meilleur"
Samuel Le Bihan lors de l'avant-première du film "Sauver ou Périr" au cinéma UGC Normandie, à Paris, le 21 novembre 2018.

À l'occasion d'un entretien avec le fondateur de la rubrique Balance tes héros paru le 5 juillet 2021, Samuel Le Bihan a annoncé lancer la semaine prochaine un festival solidaire consacré à l'autisme. Lui-même papa d'une petite fille atteinte de ce trouble, le comédien en a profité pour se confier sur son enfant.

Papa d'une petite fille prénommée Angia, diagnostiquée autiste à l'âge de 22 mois, Samuel Le Bihan est très au fait des difficultés cognitives, mais aussi sociales, liées à ce trouble. Après s'être déjà exprimé sur le sujet en octobre 2020, le comédien a de nouveau abordé la question lors d'un entretien avec le fondateur de la rubrique Balance tes héros dans lequel il a annoncé le lancement d'un nouveau festival solidaire, "Touquether", consacré à l'autisme.

"L'autisme est un bonheur que je ne souhaite à personne"

Déjà engagé dans cette cause au travers de Autisme Info Service, une plateforme qu'il a cofondée, l'acteur a dévoilé un peu plus son rapport à ce handicap. "L'autisme est un bonheur que je ne souhaite à personne pour paraphraser le titre de mon dernier livre. J'ai découvert il y a 6 ans ce handicap avec ma petite fille. Cela a fait ressortir ce que j'ai de meilleur. Pour la plupart des parents des 700 000 autistes c'est un parcours de combats", explique le comédien. Il poursuit en explicitant les problèmes rencontrés par les personnes concernées dans une société qui ne leur est pas toujours adaptée : "C'est dur d'aller à l'école, de trouver un logement, un emploi, des amis... en les aidant, les choses iront mieux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.