Rose victime d'un cancer, sa conversation périlleuse avec son fils : "Je ne l'ai pas épargné..." (EXCLU)

Rose victime d'un cancer, sa conversation périlleuse avec son fils : "Je ne l'ai pas épargné..." (EXCLU)Rose en interview exclusive pour Purepeople. © Purepeople

, publié le 7 octobre 2022

Elle a trouvé la force de tenir un journal, au quotidien, alors qu'elle se battait contre un cancer du sein. Plusieurs passages de son livre, "Les Montagnes roses", sont fatalement centrés sur son fils, qui a vécu l'épreuve à sa manière.

C'est avec beaucoup de justesse et d'honnêteté qu'elle se raconte dans son nouvel ouvrage, Les Montagnes roses, paru aux éditions Eyrolles le 25 août 2022. Ces derniers mois, Rose s'est battue contre un cancer du sein et a tenu un journal pour y raconter son aventure, jour après jour. Poignant, son récit revient notamment sur la manière dont elle a vécu chaque étape de cette guerre, du diagnostic jusqu'aux meilleures nouvelles, en passant par la conversation qu'elle a eu avec son enfant, un garçon de 11 ans, pour lui expliquer la suite.

"Je suis très réaliste, je lui ai dit que j'avais une maladie, le cancer, se souvient-elle en interview auprès de Purepeople. 'Maman ne va pas mourir, maman va être fatiguée et va peut-être être déprimée parce qu'elle va peut-être être chauve'. Un mois et demi plus tard, j'apprends que je ne vais pas faire de chimiothérapie, ce qui est mon choix avec mon oncologue. 'Bon, maman ne va pas mourir et ne va pas être chauve'. Après coup, il y a eu une énorme dépression qui a été extrêmement violente, qui m'a amenée au plus bas que j'ai jamais été de ma vie. Et là, je n'ai même pas pu vraiment lui parler. Le fait qu'il était un peu plus chez son papa... il comprenait. Et il sait comment je suis."

Je pense que c'était assez égoïste
Ce combat contre le cancer du sein, elle l'a mené à bout de bras avec son compagnon, Romain, qui l'a soutenue comme il l'a pu. Quant au fils de Rose, la chanteuse l'assure, il n'a jamais été "épargné". "Je lui ai montré des choses qu'il n'aurait pas voulu voir, avoue-t-elle. C'était assez idiot de ma part. C'est toujours pour un soucis de vérité, il faut que je dise tout, tout ce que je pense. Il n'y avait aucune intérêt à lui montrer mes drains, par exemple. Je pense que c'était assez égoïste, que c'était pour qu'il me plaigne. On se sent tellement faible, mal dans sa peau, trop fragile... j'avais l'impression qu'en lui montrant des choses de moi qui allaient lui faire mal, il allait me dire : 'Oh maman, je t'aime'. Je n'en sais rien. Je pense. Je suis honnête..."

Il faudra encore patienter quelques mois avant d'être sûr que le cancer ne reviendra jamais hanter l'artiste. Aujourd'hui, Rose s'occupe d'aller mieux tout en reprenant la chanson - elle a récemment dévoilé un nouveau titre, couplé à son livre, Les Montagnes roses. Elle travaille également sur son propre podcast. Tout semble donc aller mieux, enfin...

Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.