Ricky Martin : victime d'homophobie, il s'exprime dans un long message poignant

Ricky Martin : victime d'homophobie, il s'exprime dans un long message poignant
Ricky Martin sur le plateau de l'émission "El Hormiguero" à Madrid, le 27 février 2018.

Il y a quelques jours, après avoir posté une photo de lui et de son conjoint, Ricky Martin a reçu des messages virulents de personnes homophobes. Mardi 29 juin 2021, le chanteur leur a répondu dans un long message sur son compte Instagram.

Victime de messages anti-LGBT, après la publication d'une photo de lui et de son mari Jwan Yosef avec qui il est marié depuis 2017, Ricky Martin a décidé de prendre la parole dans un long message. C'est donc sous une photo de lui sur fond noir, vêtu de longs ongles en acrylique, que l'artiste a exprimé son incompréhension face à ce déferlement de haine : "Ce à quoi je ne m'attendais pas, surtout après tout le travail qui a été fait pendant tant d'années. Un grand nombre de personnes ont décidé d'arrêter de nous suivre ou de commenter de manière désobligeante."

"Pour me célébrer tel que je suis, peu importe ce qu'ils diront"

Le chanteur, qui a fait son coming-out en 2010, a souligné que ces messages lui avaient rappelé pourquoi il avait eu tant de mal à révéler publiquement son orientation sexuelle : "Aujourd'hui, quand je vois les photos, je ressens une paix totale de pouvoir célébrer ma famille comme elle le mérite et avec style. Pour me célébrer tel que je suis, peu importe ce qu'ils diront." Si autrefois il ressentait une véritable peur, le chanteur a assuré que ce n'était plus le cas : "Et cette peur dont je viens de parler ne me paralyse plus. Au contraire, cela me donne beaucoup plus de force et me pousse à continuer à travailler pour le bien-être de millions de personnes qui souffrent chaque jour par manque d'acceptation."

Le chanteur n'espère qu'une seule chose : "C'est que nous puissions tous nous sentir libres, fiers de nous, heureux, aimés, respectés et acceptés. Que nous puissions nous exprimer tel que nous sommes nés sans représailles ni être punis. Il n'est pas juste de continuer à perdre des vies précieuses en raison des préjugés et du manque d'éducation." Puis, il a envoyé un message "à tous ceux qui se sentent perdus ou non valorisés pour être qui ils sont et veulent être". Mais Ricky Martin a tenu à préciser : "Ils ne sont pas seuls, il y a une grande communauté qui les attend à bras ouverts. Ils valent beaucoup, s'il vous plaît ne l'oubliez pas."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.