Prince Albert de Monaco : comment il s'est retrouvé héros d'un manga

Prince Albert de Monaco : comment il s'est retrouvé héros d'un manga
Le prince Albert II de Monaco lors de la soirée des Laureus World sports Awards à Monaco, le 18 février 2019.

C'est l'information insolite qui plane sur la principauté de Monaco. Relayée par Le Figaro le 22 juin 2021, on apprend que le prince Albert de Monaco devient officiellement un personnage de manga. Une nouvelle qui a "ravi" l'intéressé.

À l'image de Nicolas Sarkozy et François Hollande qui seront au centre du prochain film d'Anne Fontaine, "Présidents", il n'est pas rare que des personnalités politiques ou médiatiques se retrouvent transformées en personnages de fiction. Une consécration à laquelle vient de goûter le prince Albert de Monaco qui devient officiellement un personnage de manga dans le quatrième tome de la série "Blitz", consacrée aux échecs.

Un caméo furtif mais significatif

Une apparition furtive qui montre au détour d'une case le dirigeant monégasque décrocher son téléphone pour organiser un tournoi dans son palais. Dans Le Figaro, le scénariste Cédric Biscay dit qu'inclure le prince monégasque lui a semblé être une évidence : "Dès que j'ai entamé la construction de l'intrigue de Blitz, sachant que l'histoire mettait en scène un tournoi d'échecs entre la principauté de Monaco et le Japon, j'ai eu la folle idée de vouloir intégrer le prince Albert d'une manière ou d'une autre. Je suis passé par le protocole officiel pour soumettre ma demande. Il faut croire que cette initiative a plu au souverain puisqu'il a répondu par l'affirmative rapidement."

De son côté, Albert II s'est montré très enthousiaste de ce petit clin d'oeil en déclarant : " (...) J'ai été ravi que, pour la première fois, un membre de ma famille fasse son apparition dans un manga. J'espère que les lecteurs apprécieront autant que moi ce clin d'oeil culturel qui rapprochera encore davantage le Japon et la principauté."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.