Pierre Arditi a peur de perdre la mémoire : "C'est ma grande hantise"

Pierre Arditi a peur de perdre la mémoire : "C'est ma grande hantise"
Pierre Arditi sur le photocall "Le Sang de ma vigne" lors du Mipcom à Cannes, le 7 octobre 2013.

Dans une interview avec Télé-Star publiée le 20 septembre 2022, le comédien s'est confié sur une de ses plus grandes craintes : perdre la mémoire.

Comédien populaire, Pierre Arditi était de retour le 20 septembre dernier à la télévision avec la diffusion de "Mémoire trouble" ; un téléfilm dans lequel il incarne un policier qui doit composer avec sa mémoire défaillante alors que l'affaire qui l'a rendu célèbre est désormais remise en jeu. Un rôle à la fois complexe et touchant qui fait écho aux craintes les plus intimes du comédien.

"Il suffit qu'un vaisseau pète dans le cerveau, et c'est fini."

"Perdre la mémoire, c'est ma grande hantise.", explique ainsi l'ancien collaborateur fétiche d'Alain Resnais. En effet, celui qui mémorise des dialogues pour les plateaux de cinéma et la scène depuis les années 1960 avoue craindre ardemment les problèmes liés à la mémoire : "C'est un muscle, alors je fais de la gonflette. Je suis un culturiste de la mémoire. Il suffit qu'un vaisseau pète dans le cerveau, et c'est fini." Une crainte qui s'explique d'autant plus qu'elle est intimement liée au passé de Pierre Arditi, comme il l'explique : "Ça me fait peur. Mon père est mort de la maladie d'Alzheimer, il avait presque 100 ans... ." Une raison qui explique peut-être pourquoi l'acteur enchaîne autant les tournages. En effet, après "Mémoire trouble", on le retrouvera bientôt dans la série "Alphonse", signée par Nicolas Bedos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.