Paul Bocuse polygame : qui étaient les femmes de sa vie ?

©Soudan/ANDBZ, Abaca - Paul Bocuse dans son restaurant à Collonges-au-Mont-d'Or, le 3 mars 2006.
La star de la gastronomie française est décédée le 20 janvier 2018, à l'âge de 91 ans. Retour sur sa vie amoureuse et sur les femmes qui l'ont partagée.
"J'ai trois étoiles. J'ai eu trois pontages. Et j'ai toujours trois femmes", expliquait Paul Bocuse en 2006 à Libération. L'icone de la cuisine a vécu pendant quarante ans avec plusieurs compagnes, toutes au courant de la situation, comme il le racontait avec beaucoup d'humour au Parisien en 2007 : "Il y en a une pour le déjeuner, une pour le thé et une pour le dîner."
Raymonde, Raymone, Patricia
Il rencontre la première, Raymonde, alors adolescente, avant la Seconde Guerre Mondiale. À la fin de la guerre, en 1946, il l'épouse. L'année suivante elle donne naissance à une petite Françoise - qui épousera par la suite le fils du grand chocolatier Bernachon. Raymonde est celle qui dirige L'Auberge de Pont de Collonges.
Puis il fait la connaissance de Raymone, une directrice de clinique avec qui il aura un fils, Jérôme, en 1969, qu'il reconnaîtra officiellement à ses dix-huit ans. Deux ans plus tard, en 1971, il tombe sous le charme de Patricia avec qui il fonde la société Produits Paul Bocuse.
Dans sa biographie "Paul Bocuse. Le feu sacré", publiée en 2005 - écrite par sa belle-fille Ève-Marie Zizza-Lalu, fille de Patricia -, le chef étoilé confiait : "Si je calcule le nombre d'années où j'ai été fidèle aux trois femmes qui ont compté dans ma vie, j'arrive à 135 ans de vie commune". Il évoquait aussi son seul regret : "La peine qu'(il ait) pu faire aux femmes de (sa) vie". Il concluait : "J'espère qu'elles me pardonneront."
publié le 22 janvier, Hélène Demarly