Mylène Farmer dévoile pourquoi elle tient absolument à chanter en français

Mylène Farmer dévoile pourquoi elle tient absolument à chanter en français
Mylène Farmer lors du défilé Jean-Paul Gaultier Haute Couture printemps/été 2020 durant la Fashion Week de Paris, le 22 janvier 2020.

Interrogée par Gala dans le numéro paru en kiosque le 10 mars 2022, Mylène Farmer a notamment expliqué pourquoi elle ne voulait pas chanter en anglais, langue qui lui aurait pourtant facilité une carrière à l'international.

Pour être une star planétaire de la chanson, mieux vaut s'exprimer dans une langue comprise par un maximum de monde. C'est pourquoi l'anglais est privilégié par beaucoup d'artistes souhaitant donner une dimension plus internationale à leur carrière. Mylène Farmer, pour sa part, a toujours refusé de chanter autrement qu'en français. "J'aime trop les mots pour être infidèle à la langue française. Même s'il m'arrive parfois de glisser dans mes textes quelques expressions sur mesure comme 'F*ck them all' !", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Gala.

"Mes choix ont toujours été conscients"

Interrogée quant à d'éventuels regrets de ne pas avoir fait carrière ailleurs qu'en France, celle qui a été jurée à Cannes l'an dernier a répondu qu'elle n'en avait "aucun". "C'est ma liberté. Mes choix ont toujours été conscients, donc je suis sereine avec tout ça", a-t-elle précisé.

Par ailleurs, Mylène Farmer tient à faire une différence entre "popularité" et "célébrité" : "Il me semble que la célébrité devrait être le reflet de la reconnaissance d'une oeuvre, d'une action, par le public. Pas un culte de la personnalité. Aujourd'hui, on confond la popularité et la célébrité. Je préfère continuer à cheminer pour une reconnaissance de mon travail. (...) Je vis à mon rythme. J'exerce une activité artistique, j'ai des rendez-vous avec le public et une vie de femme entourée de ses animaux et de ses amis."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.