Muriel Robin : Michel Bouquet, ce "père" qui l'a "empêché de mourir"

Muriel Robin : Michel Bouquet, ce "père" qui l'a "empêché de mourir"
Muriel Robin à la 23e édition du Festival de la fiction à La Rochelle, le 18 septembre 2021.

Le 13 avril 2022, Michel Bouquet s'en est allé à l'âge de 96 ans. Une disparition qui a affecté Muriel Robin. En effet, il était son ami, mais aussi son professeur au Conservatoire de Paris et lui a sauvé la vie, comme elle l'a confié à Franceinfo.

Ce mercredi 27 avril, Michel Bouquet a eu le droit à un bel hommages aux Invalides. Et d'après Le Figaro, Muriel Robin, tout comme Pierre Arditi et Fabrice Luchini ont pris la parole à l'Hôtel national des Invalides. Un geste particulier pour la comédienne, puisque ce monstre du cinéma et du théâtre a été son professeur au Conservatoire de Paris. Mais elle a assuré à Franceinfo, ce mardi 27 avril, qu'elle parlerait avec "avec des mots qui viennent du coeur".

Muriel Robin a voulu arrêter sa carrière

Entre la fille de coeur de Line Renaud et le cinéaste, c'est une amitié de 45 ans qui s'est installée avant que la vie ne les sépare. Un homme en qui elle a beaucoup de reconnaissance, puisqu'il l'a empêché d'arrêter sa carrière "deux fois" : "Après le Conservatoire, je lui ai dit que je retournais à Saint-Etienne car ce métier n'était pas pour moi. On marchait sur les boulevards, je lui tenais le bras, et il m'a dit : 'C'est hors de question'. Plus tard, je remplissais déjà des Zéniths, et j'ai dit que j'arrêtais. Il m'a dit : 'Tu n'as pas le droit, c'est un devoir'. Je l'ai écouté." Si Michel Bousquet lui a sauvé sa carrière, il l'a aussi "empêché de mourir" : "C'était un père, un repère. J'ai une chance folle et encore une fois, un bonheur et un honneur, que Michel Bouquet s'intéresse à moi, c'est que je valais peut-être quelque chose. Pour quelqu'un qui n'a pas confiance en soi, comme moi, ça empêche vraiment de mourir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.