Mort de Renée Dorléac : quand Catherine Deneuve évoquait tendrement sa mère

Mort de Renée Dorléac : quand Catherine Deneuve évoquait tendrement sa mère
Catherine Deneuve au photocall du film "De son vivant" (Hors compétition) lors du 74ème festival international du film de Cannes, le 11 juillet 2021.

Annoncée jeudi 15 juillet 2021 dans les pages du quotidien français Le Figaro, la mort de Renée Dorléac, mère de Catherine Deneuve, a créé une onde de choc dans le milieu du spectacle et du cinéma. Une terrible nouvelle pour l'actrice, qui s'est de nombreuses fois confiée sur sa mère avec tendresse.

Depuis ce dimanche 11 juillet, Catherine Deneuve est en deuil. La comédienne vient en effet de perdre sa mère, Renée Dorléac, plus connue sous le nom de scène Renée Simonot. Cette dernière s'est éteinte à Paris, à l'âge de 109 ans. Une nouvelle dramatique pour la comédienne des "Demoiselles de Rochefort", qui venait tout juste de revenir sur le tapis rouge de Cannes après son AVC.

"Je lui dois tout"

De nombreuses fois, lors d'interviews dans les médias, Catherine Deneuve s'est exprimée sur l'affection qu'elle portait à sa mère. En 2019, pour le quotidien Le Parisien, celle qui est passionnée de jardinage expliquait que sa mère lui avait transmis "l'élan vital". "Je lui dois tout, avait-elle affirmé. Mon énergie par exemple, elle vient des gènes de ma mère (...) Mes soeurs et moi, nous tenons d'elle."

En 2012, elle avouait, dans les colonnes de M, le magazine du Monde, que Renée Simonot était à ses yeux "une image très réconfortante de la vieillesse". Lors de cette même interview, l'actrice s'était également livrée sur la vie de sa mère, une femme "très courageuse" selon elle. "C'est un gros truc que d'élever quatre enfants, avait-elle précisé. D'autant qu'elle nous a laissées assez libres." Nulle doute que cette perte sera difficile à vivre pour sa famille entière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.