Mort de Régine : les drames qui ont forgé la reine de la nuit

Mort de Régine : les drames qui ont forgé la reine de la nuit
Régine arrive pour assister à la pièce "Miam-Miam" d'Edouar Baer à Ramatuelle, le 2 août 2020.

Régina Zylberberg, connue sous le nom de Régine, est décédée à 92 ans, ce dimanche 1er mai 2022. Celle qui a fait danser le tout Paris et chanter la France entière a connu une vie intense, malgré des drames qui ont marqué sa vie à jamais.

La reine de la nuit a baissé le rideau ce dimanche 1er mai. La flamboyante rousse, et redoutable femme d'affaires - elle a ouvert une vingtaine d'établissements dans le monde entier - , a profité d'une vie trépidante, entourée de gens célèbres et aimants, malgré des épisodes tragiques.

La disparition de ses deux plus grands amours

Durant la Seconde Guerre mondiale, Régine, juive et d'origine polonaise, est séparée de son père et part se cacher en zone libre. À 14 ans, elle tombe amoureuse de Claude, âgé quant à lui de 17 ans. Il demande la main de la jeune fille au grand rabbin de Lyon, le 6 juin 1944. Le jour-même, Claude est arrêté et déporté pour ne jamais revenir. Régine parle de lui comme son grand amour, qui veille sur elle depuis ce coup du destin.

À son retour à Paris, tout juste sortie de l'adolescence, elle entre dans le milieu de la nuit pour ne plus en sortir. Chanteuse, gestionnaire de discothèques, comédienne..., elle se lie d'amitié avec les personnalités les plus en vogue et se donne toute entière à cet univers fait de paillettes. Un rythme qui laisse peu de place à une vie de famille bien rangée. Pourtant, elle se marie à deux reprises, et un fils naît de sa première union, Lionel. Atteint d'un cancer, il meurt à 58 ans en 2006. Deux ans plus tard, Régine lui dédie "Lettre à mon fils" : "Je vais fêter mes 80 printemps et je voudrais te dire enfin qui je suis, tout ce que je ne t'ai jamais dit à toi, ni à personne... Te parler de moi, des hommes de ma vie, mon père, mon frère Maurice, Claude, mon premier et unique amour, toi, et quelques maris et amants. Je voudrais te dire à ma façon tout ce que tu ne voulais pas entendre." Ce dimanche, c'est sa petite-fille Daphné qui a annoncé le décès de sa grand-mère à l'AFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.