Hélène Demarly
En 1998, l'affaire Lewinsy défrayait la chronique. Près de vingt ans après les faits, la principale intéressée révèle qu'elle est toujours harcelée sur Internet.
Elle a à peine 25 ans quand son nom devient mondialement célèbre. Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison-Blanche, est à l'époque au coeur d'une affaire sexuelle qui implique le président américain d'alors, Bill Clinton.
La liaison du scandale dont aucun détail n'est épargné - de la tâche de sperme sur sa robe à l'étui à cigare faisant office de sextoy -, fait de la jeune femme, la maîtresse la plus célèbre du monde mais aussi la première personne à se faire harceler sur le Web, qui à l'époque n'en est encore qu'à ses balbutiements.
Des messages insultants encore aujourd'hui
Un harcèlement qui continue encore aujourd'hui sur les réseaux sociaux. L'actualité politique américaine et le mouvement "Take a knee" ( mettre un genou à terre pour dénoncer le racisme) a servi de prétexte à certains internautes pour revenir sur les fellations réalisées sur Bill Clinton, avec des phrases comme "Monica Lewinsky a été la première à mettre un genou à terre". Des messages qui sont "encore pire lorsque les personnes auxquelles je tiens - spécialement ma famille", les voient, a-t-elle dénoncé dans les colonnes du magazine People, le 9 octobre 2017.
À l'occasion du mois de la prévention du harcèlement, l'ancienne stagiaire devenue femme d'affaires a lancé le clip de campagne "In real life", qui transpose les insultes des réseaux sociaux dans la vie réelle pour dénoncer la violence du harcèlement en ligne.