Mike Horn, futur remplaçant de Nicolas Hulot ?

Mike Horn, futur remplaçant de Nicolas Hulot ?
Mike Horn au retour de l'expédition Pangaea, au port de Monaco, le 13 décembre 2012.

L'aventurier de M6 va-t-il entrer un jour au gouvernement ? Après la démission surprise de Nicolas Hulot à la tête du Ministère de l'Écologie, il se verrait bien prendre sa succession.

Mardi 28 août 2018, Nicolas Hulot provoquait la stupeur en annonçant sur les ondes de France Inter qu'il démissionnait de son poste de Ministre de la Transition écologique et solidaire. Une nouvelle qui a rendu "triste" Mike Horn, l'explorateur vu sur M6 dans les émissions The Island et À l'état sauvage. "Il n'a sûrement pas eu autant de liberté qu'il voulait, celle qu'il avait avant d'entrer en politique", note-t-il dans une interview au Parisien parue le 3 septembre.

Une envie de "faire bouger les choses"

Si Mike Horn apprécie faire face à l'hostilité et à la beauté de la nature, il confie ne pas être contre le fait de se poser un peu pour agir pour l'environnement. "Avant, ça ne m'intéressait pas.Mais après trente ans d'expéditions, le temps est peut-être venu pour moi de faire bouger les choses,"explique-t-il. Aussi, il se verrait bien remplacer Nicolas Hulot à l'heure où Emmanuel Macron n'a toujours pas dévoilé l'identité de son successeur. "Qu'Emmanuel Macron m'appelle !", sourit-il, avant de préciser qu'il y mettrait "tout (son) enthousiasme".

Quant à sa première mesure, elle concernerait l'éducation des enfants aux problèmes environnementaux : "Ça doit devenir une discipline à part entière. Pour ça, il faut sortir nos enfants des quatre murs de leur classe afin qu'ils vivent des émotions et prennent conscience des enjeux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.