Michèle Bernier évoque son rapport à l'âge : "À 60 ans, on devient transparente"

Michèle Bernier évoque son rapport à l'âge : "À 60 ans, on devient transparente"
Michèle Bernier lors du gala "Les Producteurs" au Théâtre de Paris, le 2 décembre 2021.

Mardi 7 décembre 2021, Michèle Bernier était l'invitée de Boomerang sur France Inter. "Qu'est-ce que c'est pour vous l'âge ?", lui a alors demandé Augustin Trapenard. Une question à laquelle l'actrice a répondu sans langue de bois.

"L'âge, c'est celui que les autres vous donnent. Moi j'ai 65 ans aujourd'hui, mais j'ai l'impression que je ne les ai pas, à part deux-trois trucs que je ne peux plus faire mais ce n'est pas très grave", a rétorqué Michèle Bernier. Bien dans sa peau malgré son âge, mais aussi sa prise de poids liée à la ménopause, la comédienne de 65 ans regrette plutôt le fait que les gens "aiment vous mettre dans des cases".

Les femmes de plus de 60 ans, "une espèce de truc bizarre dans la société"

Selon elle en effet, le sort des femmes qui ont franchi la soixantaine n'est pas évident. "À 60 ans, on devient transparente. On n'intéresse plus les hommes si on est célibataire, parce qu'ils préfèrent les plus jeunes. On est trop vieille pour acheter un appartement à crédit et trop jeune pour vendre le sien en viager. On vous veut d'un côté et puis de l'autre côté, on ne vous veut pas. C'est bizarre", a-t-elle observé. L'humoriste célibataire a ensuite poursuivi : "Ce sont des réflexions qu'on a de temps en temps. À un moment, on n'existe plus. On est une espèce de truc bizarre dans la société."

La semaine dernière, sur Sud Radio, Michèle Bernier avait déjà confié : "Aujourd'hui, je n'ai pas peur de vieillir. Cela ne m'amuse pas, mais je fais le constat tous les jours : il faut vivre avec. Et vivre avec, c'est aussi ne pas tricher."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.