Mathieu Kassovitz : ces "scènes très difficiles" qu'il a vécues en Ukraine

Mathieu Kassovitz : ces "scènes très difficiles" qu'il a vécues en Ukraine
Mathieu Kassovitz lors de la 45e cérémonie annuelle des César qui s'est tenue à la salle Pleyel à Paris, le 28 février 2020.

Après avoir passé plusieurs jours en Ukraine, le réalisateur Mathieu Kassovitz est enfin de retour en France. Éprouvé par l'horreur vécue sur place, il a souhaité partager, sur RTL mercredi 16 mars 2022, son expérience et le douloureux quotidien des habitants en Ukraine qui vivent sous les bombes.

Cela fait désormais plusieurs semaines que la population Ukrainienne vit au quotidien un véritable cauchemar, depuis l'assaut commandé par les forces russes. Une situation qui touche particulièrement la population européenne, puisque le conflit ne se déroule qu'à 25 km de ses frontières. Face à une telle situation, nombreuses sont les stars à avoir affiché leur soutien. Plusieurs marques de mode, comme Giorgio Armani, se sont également mobilisées pour le pays et sa population. Il y a quelques jours, à l'instar de l'animateur télé Arthur, le réalisateur Mathieu Kassovitz s'est rendu en Ukraine aux côtés du photographe JR. Aujourd'hui de retour, il a souhaité partager l'horreur vécue par les civils. "C'est un combat du juste et de l'injuste, de David contre Goliath", a-t-il expliqué au micro d'RTL mercredi 16 mars.

"C'est terrible"

Le réalisateur a notamment évoqué "les scènes très difficiles", qu'il a pu voir sur place : "C'est terrible, on voit des lignes de plusieurs kilomètres avec des familles entières, généralement des femmes et des enfants en bas âge, qui attendent plusieurs nuits dans le froid." Et de continuer : "J'ai parlé avec des jeunes de 19 ans, habillés en militaires (...)". Avant de conclure : "Si les Russes gagnent, on a vraiment des questions à se poser sur le futur de notre civilisation."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.