Camille Inglebert
Ami proche de Michael Jackson, Lionel Richie révèle qu'il connaissait ses démons et qu'il a toujours essayé de l'aider. "À chaque fois que je le voyais, je voulais l'aider, a-t-il déclaré à des journalistes du magazine Event. Il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond chez Michael". Le chanteur se souvient d'ailleurs de certains mots de son ami, qui résonnent aujourd'hui différemment après l'overdose médicamenteuse qui a conduit à son décès le 25 juin 2009 : "Dès qu'on se voyait avec Michael, on se disait toujours fièrement : ''Moi, la drogue... JAMAIS !' Et il en est mort..."
Le chanteur n'hésite pas à pointer du doigt la vie à Hollywood, qui n'a pas amélioré le mal-être de son ami défunt : "À Des Moines, dans l'Illinois, Michael se serait vite fait enfermer ! Mais à Hollywood, tout est normal. Si vous voulez embaucher une nounou pour votre chimpanzé et vos girafes, on ne vous regardera jamais de travers".
Lionel Richie a assisté à la déchéance de son ami : il assure même que Michael Jackson n'aurait pas été capable d'assurer la série de cinquante concerts qu'il devrait effectuer au cours de l'été 2009. "La dernière fois que j'ai vu Michael, c'était environ une semaine avant son décès. Il était vraiment très maigre, pas vraiment en bonne santé, incapable de faire cette tournée", avoue-t-il.
Le chanteur, en pleine tournée, rend toutefois hommage à son ami tous les soirs sur scène : en guise de rappel, il reprend le morceau We Are The World, une chanson qu'il a écrite avec son "cher ami Michael Jackson" comme il l'a déclaré sur la scène du Zénith de Paris le 29 mars dernier.