Lio seins nus pour célébrer les dix ans des Femen

©CVS / Veeren, BestImage - Lio au défilé de mode "Franck Sorbier", collection Haute-Couture automne-hiver 2017/2018, à Paris.
La chanteuse était présente le 19 avril 2018 pour le dixième anniversaire du mouvement Femen. Sur scène, elle n'a pas hésité à laisser tomber le haut pour chanter topless.
Sur la scène de la salle parisienne La Bellevilloise, plusieurs personnalités étaient invitées afin de célébrer les dix ans de la création du mouvement d'activisme féministe Femen. Parmi elles, Guillaume Meurice, Brigitte Fontaine, Adrienne Pauly... mais aussi l'inoubliable interprète de Banana Split : Lio.
Montée sur scène pour chanter, elle n'a pas hésité à afficher un soutien total au Femen en ôtant le haut de sa robe pour finir seins nus, comme le font bien souvent les membres du groupe féministes lors de leurs manifestations à commencer par la fondatrice, l'Ukrainienne Inna Shevchenko.
Victime d'un homme violent
Lio lutte depuis longtemps contre les violences faites aux femmes. Elle-même est une ancienne femme battue, comme elle l'avait révélé à Paris Match en 2013 : "Après la naissance d'Esméralda, mon troisième enfant, j'ai rencontré un homme qui paraissait merveilleux mais dont la brutalité s'est déclenchée lorsque que je suis tombée enceinte des jumelles."
Et de continuer : "Il a commencé à me battre de plus en plus souvent, de plus en plus violemment. Moi, j'étais dans le déni, je lui trouvais des excuses (...) J'étais avec un pervers narcissique et je ne le savais pas." Celle qui s'en était sortie grâce à l'aide de sa soeur Helena Noguerra confiait également : "Je regretterai jusqu'à la fin de mes jours de ne pas avoir su protéger mes enfants."
publié le 20 avril, Hélène Demarly