Line Renaud sur l'euthanasie : son appel pour légaliser "une grande hypocrisie"

Line Renaud sur l'euthanasie : son appel pour légaliser "une grande hypocrisie"
Line Renaud lors du photocall de la 18ème édition du "Dîner de la mode du Sidaction" au Pavillon Cambon Capucines du Potel et Chabot à Paris, le 23 janvier 2020.

Dans le Journal du dimanche publié le 21 août 2022, l'actrice Line Renaud a partagé une touchante tribune sur la liberté de mourir quand on le souhaite. Coécrite avec le député de la Charente-Maritime Olivier Falorni, les deux personnalités y défendent l'euthanasie, une cause chère à leur coeur.

Dans une lettre ouverte, la chanteuse et actrice Line Renaud, ainsi que le député Olivier Falorni appellent les députés à légaliser l'euthanasie. "Pourquoi vouloir rester jusqu'au bout quand vous savez que vous êtes condamné (...)", ont-ils amorcé. Les deux signataires ont commencé par une phrase poignante, dans le but de rendre compte de l'importance de l'aide active à mourir. "Pourquoi endurer une cruelle agonie quand la mort peut vous délivrer d'une vie qui n'est plus qu'une survie douloureuse sans espoir de guérison ?", ont-ils également écrit.

"La France fait preuve d'une grande hypocrisie"

"En refusant jusqu'à présent de légaliser toute aide active à mourir, la France a fait preuve d'une grande hypocrisie", ont-ils stipulé. Celle qui a eu un AVC a notamment estimé que les malades se voient forcés de choisir entre : "l'exil dans les pays frontaliers pour y mourir et la pratique d'euthanasies clandestines dans notre pays." Les deux signataires ont également pris comme exemple la Belgique, pays ou l'euthanasie est légale depuis 2002. Par cette lettre, l'actrice et le député espèrent éveiller les consciences, car de nombreux Français préfèrent se rendre dans des pays frontaliers pour y connaître "une fin de vie libre et choisie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.