Line Renaud acclame l'arrivée de Joséphine Baker au Panthéon

Line Renaud acclame l'arrivée de Joséphine Baker au Panthéon
Line Renaud lors du photocall du dernier défilé de mode Haute-Couture printemps-été 2020 "Jean-Paul Gaultier" au théâtre du Châtelet à Paris, le 22 janvier 2020.

Grande nouvelle ! En novembre 2021, Joséphine Baker, célèbre artiste de music-hall arrivée en France en 1925, sera intronisée au prestigieux Panthéon de Paris. Une décision prise par Emmanuel Macron qui ravit de nombreux fans, ainsi que la famille et les amis de la chanteuse franco-américaine.

Actrice, chanteuse, danseuse, meneuse de revue et résistante française, Joséphine Baker avait bien plus d'un tour dans son sac et vouait un amour sans faille pour la France, son pays d'adoption. Si l'artiste a connu une fin de vie compliquée, entre ruine financière et pressions du fisc, elle n'en reste pas moins une figure emblématique de courage et d'engagement. Plus de 45 ans après son décès, c'est donc en toute logique qu'elle reçoit enfin l'hommage ultime et s'apprête à devenir la première femme noire à entrer au Panthéon. Une situation rendue possible grâce à une pétition qui a récolté plus de 38 000 signatures dont celle de Line Renaud, qui vouait une immense admiration pour la danseuse. "Je suis si heureuse quand la France reconnait à leur juste valeur ses héros, ses héroïnes. Joséphine Baker compte parmi nos femmes exceptionnelles : elle était une artiste unique - j'ai eu la chance qu'elle soit ma marraine de music-hall dès 1959 - elle était une résistante, une militante convaincue mais aussi une immense femme de coeur", écrit-elle sur Instagram, en légende d'une photo en noir et blanc sur laquelle elle pose aux côtés de Joséphine Baker.

"Il faut avoir connu Joséphine pour se figurer ce qu'est la bonté"

Connue pour son immense générosité, dont certains ont peut-être un peu abusé, Joséphine Baker avait adopté douze enfants. Si l'un d'entre eux est aujourd'hui décédé, les autres ont été les premiers à réclamer l'intronisation de leur mère au Panthéon. "Comment aujourd'hui ne pas être bouleversée que les 11 enfants qu'elle avait adoptés se soient unis pour réclamer son entrée au Panthéon ? J'ai signé avec émotion cette pétition et je me réjouis que le 30 novembre prochain, Joséphine Baker soit la première femme noire à entrer au Panthéon. Il faut avoir connu Joséphine pour se figurer ce qu'est la bonté", a conclu Line Renaud avec émotion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.