Légion d'honneur : Laetitia Casta et Harry Roselmack nommés chevaliers

Légion d'honneur : Laetitia Casta et Harry Roselmack nommés chevaliers
Laetitia Casta au photocall du film "La Croisade" lors du 74ème festival international du film de Cannes, le 12 juillet 2021.

Mercredi 14 juillet 2021, le Journal officiel a révélé la nouvelle promotion de la Légion d'honneur qui regroupe 467 personnes à parité. Une longue liste qui compte de nombreuse personnalités françaises, connues du grand public !

Depuis le 14 juillet 1880, on célèbre la République française avec un traditionnel défilé militaire, suivi d'un feu d'artifice en référence à la prise la Bastille, marquant les prémices de la Révolution française en 1789. Cette journée spéciale pour la France est aussi l'occasion pour l'État de décorer les citoyens les plus investis avec l'ordre national de la Légion d'honneur. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, elle est la distinction nationale la plus élevée. Et ce mercredi 14 juillet, le Journal officiel a publié les noms des 467 lauréates et lauréats : 393 ont été nommés au titre de chevaliers, 53 d'officiers, 17 de commandeurs, 2 de grands officiers et 2 au rang de grands-croix. Plusieurs personnalités du showbiz tricolore ont eu l'honneur d'être récompensées.

Harry Roselmack décoré : il se dit "surpris"

Le philosophe Edgar Morin, qui a fêté le 8 juillet ses 100 ans, a été élevé à la dignité de grand-croix, la plus haute distinction de la Légion d'honneur. L'ancien directeur de l'OMC, Pascal Lamy, président d'honneur de l'Institut Jacques Delors, a été élevé à la dignité de grand officier. Jacques Delors, président d'honneur de l'institut a été promu grand officier. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement est devenu commandeur. Les navigateurs du Vendée Globe avec le vainqueur Yannick Bestaven mais aussi le "roi Jean", Jean Le Cam qui a sauvé Kevin Escoffier après son naufrage.

Les vedettes du milieu culturel se sont également vu attribuer le titre avec la chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson ou la mannequin et actrice Laetitia Casta. Deux grands visages de TF1,Jean-Pierre Pernaut et Harry Roselmack, ont eux été nommés chevaliers. Le journaliste de Sept à huit s'est dit "surpris" avant d'ajouter : "J'avais fait part de mon embarras d'être décoré alors que Loïc Liber espère légitimement (pour le symbole qu'il représente) mais en vain pour l'instant cette décoration."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.