Le ras-le-bol de Lou Doillon : "On ne me questionne pas sur ma création"

Le ras-le-bol de Lou Doillon : "On ne me questionne pas sur ma création"
Lou Doillon au photocall de Talks Women in Motion par Kering à l'hôtel Majestic en marge du 74ème festival du film de Cannes, le 10 juillet 2021.

Actuellement au Festival de Cannes, Lou Doillon participait le 10 juillet au panel Women in Motion. L'actrice et réalisatrice en a profité pour prendre la parole sur la représentation des femmes dans le cinéma mais aussi pour s'exprimer sur sa place singulière en tant que membre d'une famille d'artistes.

"Je suis la fille de, la femme de... et bientôt la mère de mon fils !", a lancé Lou Doillon lors du panel Women in Motion. En effet, la maman de Marlowe Mitchell - âgé de dix-neuf ans - appartient à une famille des plus prestigieuses dans le milieu artistique. Fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon, elle est également la demi-soeur des actrices Charlotte Gainsbourg et Lola Doillon ainsi que la belle soeur d'Yvan Attal et de Cédric Klapisch, et la filleule de la regrettée Agnès Varda.

"Par trouille de dépendre du désir des autres, je me suis construit un monde à moi"

Néanmoins, comme elle l'a expliqué, appartenir à cette incroyable lignée ne l'a pas forcément aidée à se faire une place. "J'ai commencé par être actrice et mannequin, ce qui signifiait être rejetée 98% du temps en casting. J'ai senti que j'étais trop fragile pour ça. Alors par trouille de dépendre du désir des autres, je me suis construit un monde à moi, un mur de poésie", explique Lou Doillon.

Celle qui s'est reconvertie dans la chanson explique néanmoins être frustrée par l'attitude réductrice et sexiste de certains journalistes à son égard : "Lorsque je sors un album, la presse se sent obligée de mentionner quels hommes ont fait partie du projet. Comme si j'avais forcément besoin d'être épaulée par des 'professionnels'." Elle poursuit : "On ne me questionne pas sur ma création, mais sur la manière dont je me mets au travail. Est-ce qu'on interroge Nick Cave sur ses looks ? Est-ce que l'on décrit Johnny Depp, lui aussi égérie d'une grande marque, comme un mannequin ? Est-ce que l'on demande à Brad Pitt ses tips beauté ? Non... et pourtant j'aimerais bien les avoir !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.