People

Le prince Philip va prendre sa retraite et se retirer de la vie publique

©Agence, BestImage - Le prince Philip et la reine Elisabeth II au lancement des jeux du Commonwealth à Londres, le 13 mars 2017.

Ce jeudi 4 mai, "une réunion d'urgence" s'est tenue à Buckingham Palace à Londres, provoquant une véritable effervescence. Finalement, la famille royale a fait savoir que le prince Philip s'apprêtait à prendre sa retraite.

Hier, dans la soirée, une réunion organisée à Buckingham Palace a été annoncée pour ce jeudi 4 mai. Une convocation de l'ensemble du personnel de la monarque britannique devait effectivement avoir lieu dans la matinée. Et devait être menée, selon le Daily Mail, à la fois par le plus haut responsable de la maison royale, Lord Chamberlain, et par Christopher Geidt, le secrétaire privé de la reine Elizabeth II. Face aux nombreuses rumeurs, une source proche du Palais avait toutefois fait savoir à l'AFP qu'il n'y avait "pas de raison de s'alarmer" sur l'état de santé de la monarque de 91 ans, ni de son époux, le prince Philip, âgé de 95 ans.

Le prince Philip, bientôt retraité

Finalement, à 10 heures passées, heure locale, une annonce officielle a été faite : la retraite du prince Philip, prévue pour l'automne 2017. "Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg a décidé de ne plus honorer d'engagements publics à partir de l'automne de cette année", a ainsi fait savoir Buckingham Palace dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Et d'assurer au passage que le principal intéressé avait "le soutien entier" de son épouse.

Le prince Philip va donc se retirer progressivement de la vie publique. "Il participera aux engagements prévus d'ici le mois d'août, seul ou accompagnant la reine. Par la suite, le Duc n'acceptera pas de nouvelles invitations (...), bien qu'il puisse choisir d'assister à certains événements publics de temps en temps", a précisé le communiqué. Celui qui fêtera ses 96 ans le 10 juin prochain pourra donc profiter pleinement d'une retraite amplement méritée.

publié le 4 mai, Fabien Gallet

Liens commerciaux