People

Le médecin de Johnny Hallyday raconte : "Il s'est battu comme un lion"

©Nicolas Gouhier, Abaca - Johnny Hallyday lors des 31e Victoires de la Musique au Zénith de Paris, le 12 février 2016.

Le chanteur s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Son cancérologue, David Khayat, a accepté de revenir sur le combat de la star contre la maladie.

Depuis l'annonce du décès de l'icône, les hommages se multiplient. Mercredi 6 décembre au micro de RTL, le chef du service d'oncologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où Johnny Hallyday était suivi, s'est exprimé. Il a salué le courage de l'artiste emporté par un cancer du poumon annoncé quelques mois auparavant. "Il s'est battu comme un lion, avec détermination et accompagné de Laeticia qui lui a permis de vivre le combat de manière exemplaire, vraiment", a assuré David Khayat.

"J'ai fait en sorte qu'il puisse vivre autant que c'était possible"

Le médecin a expliqué avoir épaulé l'interprète de Je te promets tout au long de son combat contre la maladie et s'être toujours plié à sa volonté : "Il souhaitait vraiment refaire une tournée. Mon travail a été de faire en sorte qu'il puisse le faire physiquement, on a fait en sorte qu'il puisse faire toutes les soirées, les concerts." Une réussite puisque Johnny avait assuré avec brio la tournée des Vieilles Canailles aux côtés de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Et le cancérologue de préciser : "J'ai fait en sorte qu'il puisse vivre autant que c'était possible et dans les meilleures conditions."

Outre la fureur de vivre de l'Idole des jeunes, David Khayat a également décrit l'homme qu'était son patient : "J'ai rarement vu une personnalité de cette qualité humaine, c'était un individu réellement hors du commun. Il a donné sa vie à sa femme et ses enfants, à sa musique, à ses fans."

publié le 7 décembre, Fabien Gallet

Liens commerciaux