"Le langage lui échappe" : Catherine Laborde de plus en plus affectée par la maladie

"Le langage lui échappe" : Catherine Laborde de plus en plus affectée par la maladieCatherine Laborde - Salon du Livre à la Porte de Versailles de Paris. © Lionel Urman/Bestimage © BestImage, Lionel Urman

, publié le 4 octobre 2022

Ce sont de bien tristes nouvelles que s'est chargé de transmettre Thomas Stern, le mari de Catherine Laborde. iIvité de l'émission "Ca commence aujourd'hui", le mardi 4 octobre, celui-ci a expliqué que la maladie de sa femme avait encore progressé et atteint un stade très inquiétant. Un témoignage bouleversant...

C'était l'une des présentatrices préférées des Français mais aujourd'hui, elle vit bien loin de la lumière des projecteurs... A 71 ans, Catherine Laborde, ex-reine de la météo sur TF1, se concentre désormais sur son état de santé difficile. Depuis cinq ans, elle se bat en effet contre une maladie dégénérative, le syndrome à corps de Lewy, qui lui crée des symptômes semblables à ceux de la maladie d'Alzheimer et de celle de Parkinson.

Confiant, lors de l'une de ses interviews, avoir "des pertes de mémoires" et "trébucher beaucoup", la septuagénaire semble avoir vu son état s'aggraver selon son mari, Thomas Stern, invité par Faustine Bollaert dans son émission Ca commence aujourd'hui ce mardi 4 octobre. Celui-ci a notamment confié que la soeur de Catherine Laborde voit "le langage lui échapper".

"Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s'exprimer, c'est-à-dire qu'elle comprend ce qu'on dit, mais elle a énormément de mal à formuler les choses", a confié l'intéressé, qui explique toutefois qu'il y a des moments d'éclaircies. "La maladie à corps de Lewy est une maladie dite à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide", a-t-il ajouté.

Des moments qui lui "font du bien" à lui, mais qui inquiètent sa femme qui "se demande ce qui déconne", selon l'écrivain, qui a parfois du mal à subir la maladie. "On est tellement pétris de langages, elle et moi, le fait que le langage lui échappe, ça me désoriente complètement, c'est comme si je perdais moi aussi une partie de ma vie", a-t-il partagé avec honnêteté, expliquant cependant que l'ex-femme de télévision continue d'avoir la même voix, ce qui le réconforte quelque peu.

Et pour la soutenir et continuer à faire vivre leur famille, outre l'aide matérielle, celui-ci a trouvé une parade : "J'essaie, j'essaie de continuer à la faire rire, parce que je pense que c'est essentiel, c'est même la seule arme contre le désespoir". Heureusement, Thomas Stern est bien épaulé par les filles de Catherine Laborde, Gabrielle, 35 ans et Pia, 33 ans, ainsi que par Françoise Laborde, la soeur de sa femme, avec qui elle a longtemps été fâchée, mais qui est très préoccupée par son état de santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.