Laurent Voulzy victime de racisme dans sa jeunesse : son terrible témoignage

Laurent Voulzy victime de racisme dans sa jeunesse : son terrible témoignage
Laurent Voulzy au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland-Garros à Paris, le 4 juin 2022.

Bien avant d'être le chanteur reconnu qu'il est aujourd'hui, Laurent Voulzy a dû traverser de terribles épreuves dans sa vie. Pour l'émission Hors Piste animée par Thomas Sotto et diffusée sur France Inter dimanche 19 juin 2022, le chanteur est revenu sur sa jeunesse, marquée par le racisme.

Bien avant de se prendre de passion pour la guitare, d'entrer dans un groupe et de connaître le succès, Laurent Voulzy, qui a récemment effectué un court séjour à l'hôpital, a dû traverser durant sa jeunesse une période difficile. Bien qu'il affirme avoir gardé de "super souvenirs" de son enfance passée à Nogent-sur-Marne en banlieue parisienne, le chanteur avoue ne pas toujours s'être senti à l'aise en raison de sa couleur de peau. "J'étais très timide même si je pouvais être un petit peu le chef de bande mais j'étais très timide. Un peu complexé par ma couleur, j'étais sensible à ça. J'avais des gens qui me lançaient des vannes", a-t-il révélé au micro de France Inter le 19 juin dernier.

"Je n'osais pas m'asseoir dans le métro"

Des "vannes", mais aussi des remarques racistes subies très jeune, comme l'explique le grand ami d'Alain Souchon : "Il n'était pas quotidien. Il était de temps en temps, des regards des gens. Un voisin dans mon immeuble, j'avais dix ans, qui me disait : 'Tiens, il y a les Nègres qui descendent les poubelles.'" "Tout ça m'a marqué, avoue le chanteur, avant de préciser : Je n'osais pas du tout, même ado, m'asseoir dans le métro pour pas qu'on dise : 'Lui, il n'est pas blanc, il prend la place des Blancs.'"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.